Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Advertisements

La gestion du risque de change.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
LA STRATEGIE de Couverture des Risques Financiers
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Origine, évolution et utilisation dans le monde d’aujourd’hui.
STOCKS OPTIONS Le principe : Le principe : Je vous propose : Un achat dactions Ou une souscription dactions de notre société Entreprise Salarié(e)s de.
*La distribution des produits*
Finance Investissement en TCN et exposition au risque de taux.
Introduction aux options
Gestion du risque de change
Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Emmanuel BIOUX Matthieu FOURNIL-MOUSSÉ Loïc TONNELIER
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
12 Les produits hors bilan
Le juste prix Les marchés
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
07 – Stratégie d’utilisation des Options
Finance internationale
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Module 5.1. Gérer son budget.
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
8. Les produits dérivés du marché des changes: les futurs et options et swaps, (Chapitre 8 et 9) La valeur des produits dérivés dépend de la valeur de.
International Insurance Division
Options et Produits Structurés
Gestion du risque de prix
Gestion efficiente de portefeuille
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
La gestion du risque de change Chapitre 17
Gestion du risque : 2ème partie
OPEN VALUE Un contrat annualisé simple et économique, qui s’adapte aux besoins des clients .
Les Produits Financiers.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
ADR ET CARTES SCAN.
Produits financiers dérivés Septembre Page 2 Plan Généralités sur les produits dérivés Les contrats Forward Les contrats Futures Les swaps Les options.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Les produits dérivés du marché des changes
LA TVA.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
OPTIONS Chapitre 7.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Gestion des risques financiers
Cours de Marchés Financiers : Les produits financiers
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Les modes de calculs d’un
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Chapitre 3 Les titres hybrides
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
Modèle Black-Scholes Merton
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
Mai 16 Utilisation ou copie interdites sans citation mai 16 Rémi Bachelet - Centrale Lille 1 Cours de Marchés Financiers : Les produits financiers Image.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
Evaluation par les options réelles
Transcription de la présentation:

Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti 1

Contrat à prix minimum garanti Au lieu d’acheter directement une option de vente “put”, ce qui peut être difficile pour certains égreneurs, ceux-ci peuvent conclure un contrat à « Prix minimum garanti ». Avec ce type de contrat, le négociant : - achète le coton au prix du marché ; - achète des options d’achat ou de vente ; - déduit le montant de la prime du prix du marché. L’avantage d’un contrat à prix minimum garanti par rapport à l’achat d’options en direct tient au fait que l’égreneur peut intégrer la transaction sur les options dans le contrat de vente.

Exemple contrat à prix minimum garanti En mai N, le prix du marché physique du coton pour embarquement de janvier à mars N+1 s’élève à 60 cents FOB Le prix du contrat à terme mars N+1 est alors de 62 cents la livre. L’égreneur souhaite transformer le contrat à prix ferme en un contrat à prix mininum garanti pour pouvoir bénéficier d’une éventuelle hausse des cours. Le négociant achète des options d’achat “call” mars N+1 avec un prix d’exercice de 62 cents et une prime de 2 cents. La prime de 2 cents est déduite du prix ferme du contrat, ce qui se traduit par un prix minimum garanti de 58 cents FOB.

Exemple contrat à prix minimum garanti Scénario No. 1 : le contrat à terme mars N+1 monte à 67 cents la livre avant l’échéance de l’option d’achat L’égreneur a le droit de fixer le prix en ajoutant au prix minimum garanti, soit 58 cents la livre, le montant de la hausse du marché, soit 5 cents la livre. Le négociant exerce alors ses options d’achat de contrats à terme au prix d’exercice, soit 62 cents, qu’il revend immédiatement au cours du jour, soit 67 cents la livre. Le négociant reverse à l’égreneur le bénéfice réalisé sur sa couverture, soit 67 – 62 = 5 cents la livre. Le prix final du contrat s’élève donc à 58 + 5 = 63 cents la livre. 4

Exemple contrat à prix minimum garanti Scénario No. 2 : le contrat à terme mars N+1 chute à 57 cents la livre avant une date précise indiquée dans le contrat Le négociant n’exerce pas ses options d’achat de contrats à terme au prix d’exercice, soit 62 cents la livre. L’égreneur reçoit le prix minimum garanti, soit 58 cents la livre. 5