Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
FHF Pôles et management des ressources humaines
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2008 Information du 10 février 2009.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Système de santé en Angleterre
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Séparation des fonctions?
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Historique/Démarches
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mettre à profit la production plus propre
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012.
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.
Quelles réponses aux besoins?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Carte stratégique du CHC
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système financier Chapitre 1.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Roulement des patients : Projet de transition des soins
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J. Bell – Chef de la direction Royal Brompton & Harefield NHS Trust Londres, R.-U.

2 Le NHS (2008) MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGIES DE SANTÉ STRATÉGIQUES FIDUCIES DE SOINS PRIMAIRES Gérer et fournir des soins médicaux et chirurgicaux dans les hôpitaux denseignement et généraux de district, les hôpitaux spécialisés et les CTJ Contrat de prestation de services aux patients à léchelle locale et régionale conclu avec FSP FIDUCIES DE SOINS ACTIFS LÉCONOMIE LOCALE DE LA SANTÉ Contrat de soins hospitaliers (commission), échelle locale Gérer et intégrer les soins primaires (services médicaux, dentaires, pharmaceutiques et optiques)

3 Le NHS (2008) 10 RÉGIES DE SANTÉ STRATÉGIQUES (RSS) 10 RÉGIES DE SANTÉ STRATÉGIQUES (RSS) Pour une population de 51 millions dhabitants Pour une population de 51 millions dhabitants 152 FIDUCIES DE SOINS PRIMAIRES (FSP) 152 FIDUCIES DE SOINS PRIMAIRES (FSP) Population moyenne de habitants Population moyenne de habitants 230 FIDUCIES DU NHS 230 FIDUCIES DU NHS Soins actifs, santé mentale, services ambulanciers Soins actifs, santé mentale, services ambulanciers

4 Le NHS (2008) PRINCIPALES RÉFORMES : LA DERNIÈRE DÉCENNIE… Fonctions clés Exemples de réformes discrétionnaires Établissement de normes et surveillanceInstitut national de santé et dexcellence clinique (NICE) Cadres de services nationaux (NSF) Normes de base et de développement (établies par le ministère de la Santé) Vérification clinique Établissement dobjectifsEntentes de services publics, contrat NHS Gouvernance cliniqueLégislation Réglementation Institutionnelle Individuelle Commission de soins de santé (HCC) Surveillance Commission de vérification Administration nationale de lévaluation clinique Conseil médical général (GMC) Évaluation et revalidation Participation des patients et du publicChoix de fournisseurs pour les patients Programme dexperts pour les patients Participation des patients et du public (PPI), LinKS Services de conseil aux patients et de liaison (PALS) Paiement et incitatifs Paiement fondé sur les résultats (PfR) Contrat OP Contrat de consultant Programme de changement Rapports publicsD r Foster Tables de ligue Cotes étoiles (maintenant remplacées par la vérification annuelle de santé) DélégationGuide de délégation du NICE, délégation fondée sur la pratique

5 Paiement fondé sur les résultats NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE PfR FINANCE- MENT GLOBAL

6 Paiement fondé sur les résultats (PfR) ÉLÉMENTS CLÉS (Paiement fondé sur lactivité) GRS Activité Groupes de ressources en santé Tarif national Paiment au fournisseur par FSP

7 Paiement fondé sur les résultats (PfR) POUR FACILITER LA RÉDUCTION DÉCENTRALISÉE DES TEMPS DATTENTE (OBJECTIFS). POUR FACILITER LA RÉDUCTION DÉCENTRALISÉE DES TEMPS DATTENTE (OBJECTIFS). POUR RÉCOMPENSER LEFFICIENCE ET LA QUALITÉ. POUR RÉCOMPENSER LEFFICIENCE ET LA QUALITÉ. POUR APPUYER LE CHOIX PAR LES PATIENTS (LARGENT SUIT LE PATIENT). POUR APPUYER LE CHOIX PAR LES PATIENTS (LARGENT SUIT LE PATIENT). POUR PRÉVOIR UNE FAÇON TRANSPARENTE ET ÉQUITABLE DE PAYER LES FOURNISSEURS. POUR PRÉVOIR UNE FAÇON TRANSPARENTE ET ÉQUITABLE DE PAYER LES FOURNISSEURS. POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE TRANSACTION ET LES CONFLITS DE NÉGOCIATIONS. POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE TRANSACTION ET LES CONFLITS DE NÉGOCIATIONS. POURQUOI A-T-ON MIS EN OEUVRE CE MODE DE PAIEMENT?

8 Le NHS (2008) Les FSP et la délégation FSP Délégation FONDÉE SUR LA PRATIQUE OP Acheminement en 18 semaines Soins intégrés CHOIX DU PATIENT «Choisir et réserver» PLURALITÉ PfR (Paiement fondé sur les résultats) Tarif national Établissement des coûts au niveau du patient Fiducies fondation ISTC Fiducies NHS Etc.

9 Paiement fondé sur les résultats (PfR) LES ÉLÉMENTS CLÉS ÉPISODES DE CONSULTATION TERMINÉS (ECT) GRH compté en fonction des ECT GROUPES DE RESSOURCES EN SANTÉ (GRS) Créés en Australie Mis en oeuvre au R.-U. (1992) Regroupement normalisé Patients semblables sur le plan clinique Consommation dun niveau semblable de soins de santé Utilisés pour établir un tarif national (prix/GRS) TARIF NATIONAL Fondé sur des coûts de référence moyens Tarif distinct (soins électifs et soins durgence) Tarif payé en fonction du travail réel effectué Fiducies rémunérées par des contrats nationaux/ESL au niveau local ACTIVITÉ DE RÉFÉRENCE ÉPISODES Niveau convenu de travail entre FSP et fiducie Rajustement pour fonction des ESL et du partage du risque Fournisseurs payés pour un «épisode» qui peut inclure plusieurs ECT MAJORATION POUR SPÉCIALISTES Règles complexes/algorithmes Majorations précises pour certains codes combinés

10 Paiement fondé sur les résultats (PfR) Le système a-t-il vraiment produit des résultats? Le R.-U. a-t-il établi le bon équilibre pour les NHS et les contribuables?

11 Paiement fondé sur les résultats (PfR) La combinaison PfR et objectifs nationaux a réduit considérablement les temps dattente pour lhospitalisation

12 Paiement fondé sur les résultats (PfR) Diminution du nombre des hospitalisations

13 Paiement fondé sur les résultats (PfR) et Augmentation de lactivité en court séjour

14 Paiement fondé sur les résultats (PfR) Efficiente croissante Récompense de la qualité qui est à la hausse «ON CONTINUE À SUIVRE LES RÉSULTATS»

15 Paiement fondé sur les résultats (PfR)

16 Paiement fondé sur les résultats (PfR) Cependant,

17 Paiement fondé sur les résultats (PfR) La qualité des données sest améliorée considérablement…

18 Paiement fondé sur les résultats (PfR) À quoi ressemblera lavenir? Le PfR est là pour rester. Le PfR est là pour rester. La version courante des GRS, 3.5, sera remplacée par la version 4.0 La version courante des GRS, 3.5, sera remplacée par la version 4.0 Le PfR a été étendu au secteur de la santé mentale. Le PfR a été étendu au secteur de la santé mentale. Dégroupage des GRS pour aider les FSP à transférer la délégation locale au contexte communautaire et aux OP. Dégroupage des GRS pour aider les FSP à transférer la délégation locale au contexte communautaire et aux OP. La rémunération au rendement pourrait suivre (lien entre la qualité et les résultats) La rémunération au rendement pourrait suivre (lien entre la qualité et les résultats) Le PfR peut être appliqué aux services communautaires et à domicile. Le PfR peut être appliqué aux services communautaires et à domicile.