Guichet Unique Sport Auvergne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le Webclasseur Orientation
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Autres dispositifs mobilisés
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Convention collective nationale du sport
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Comité Local Parentalité
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Guichet Unique Sport Auvergne

CONTEXTE 30/03/2017 Le développement de l’emploi dans le secteur sportif est une priorité pour la région Auvergne, eu égard à son impact sur le dynamisme et l’attractivité des territoires. Dès 2000 et afin d’apporter une réponse aux besoins en formation exprimés par le secteur sportif, AGEFOS PME avait mis en place un dispositif expérimental, le « Fonds Commun Sport ».

HISTORIQUE 30/03/2017 Cette expérience, ainsi que la désignation d’AGEFOS PME comme collecteur – avec Uniformation – des contributions formation de la branche professionnelle (en lien avec la signature de la convention collective nationale du sport), ont fait d’AGEFOS PME un des interlocuteurs privilégiés du Conseil Régional dans les travaux préparatoires à la signature du contrat d’objectifs des métiers du sport inscrit au Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle.

Le contrat d’objectifs pour le développement des métiers et de la formation professionnelle dans le sport en Auvergne Objectif : Le premier contrat d'objectifs pour le développement des métiers et de la formation professionnelle dans le sport en Auvergne vient d'être signé par la Région, l'État, les partenaires académiques et les partenaires sociaux. Parmi les enjeux importants de ce contrat d'objectifs, la volonté de réduire la précarité des emplois sportifs.   Les 13 signataires du contrat d’objectifs pour le développement des métiers et de la formation professionnelle dans le sport en Auvergne : L’État (représenté par le Préfet de Région) Le Conseil Régional d’Auvergne Le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand La Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports La Direction Régionale de l’Agriculture et de la Foret La Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Sport La Commission Paritaire Régionale de l’Emploi dans les Établissements Équestres Le Centre National de la Fonction Publique territoriale délégation Auvergne AGEFOS-Pme Auvergne UNIFORMATION FAFSEA Le Comité Régional Olympique et Sportif CROS

HISTORIQUE DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 Les signataires du contrat d’objectifs ont unanimement relevé la nécessité de développer la formation professionnelle dans le secteur sportif et convenu de s’appuyer sur l’expérience réussie du Fonds Commun Sport qui, grâce à une concertation régulière et constructive entre tous ses acteurs, favorisait une articulation des financements en vue d’une meilleure réponse aux besoins de formation.   Le guichet unique proposé par la fiche action n°3 du contrat d’objectifs des métiers du sport vise donc à institutionnaliser et à étendre certaines activités du Fonds Commun Sport AGEFOS PME.

LES FINANCEURS DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 Le Fonds Social Européen La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative au titre des Sportifs de Haut Niveau Le Conseil Régional d’Auvergne au titre des demandeurs d’emplois ainsi que des bénévoles de structures non employeuses Agefos-Pme Auvergne et Uniformation au titre de leurs champs d’intervention respectifs (salariés et bénévoles de structures employeuses)

MISE EN ŒUVRE DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 Fonctionnement : Le « guichet unique » est piloté par comité composé des différents cofinanceurs.   Les moyens : un local clairement identifié comme étant le Guichet Unique Sport Auvergne signalant les logos de chacun des pilotes du projet, - du personnel affecté à temps complet, - une intervention conjointe des 2 OPCA principaux de la Branche du Sport, AGEFOS-PME Auvergne et Uniformation.  

OBJECTIFS DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 Informer, orienter et accompagner tous les acteurs du secteur sportif dans la mise en œuvre de leurs projets de formation ou d’emploi, Faciliter la mise en œuvre des différentes fiches actions du contrat d’objectifs. Mettre en place un lieu permanent de concertation entre les financeurs intervenant au profit du secteur sportif, afin d’assurer une meilleure articulation et une plus grande lisibilité des financements, en évitant à la fois les doubles financements et les absences de financement et en recherchant en cas de besoin des financements complémentaires. - Centraliser le suivi des actions et en rendre compte au Comité de pilotage ainsi qu’aux financeurs (branche professionnelle, DRDJS, Conseil Régional, Fonds Social Européen) -  Évaluer les actions menées et proposer des ré-orientations éventuelles  

MISSIONS DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 - faciliter les démarches des personnes désirant se former (formations diplômantes, qualifiantes et/ou transversales), en coordination avec les professionnels de l’information et de l’orientation et en lien avec les prestataires de formation et les financeurs : accueil des publics, orientation vers la solution et le partenaire adaptés, accompagnement dans la constitution de dossiers de prise en charge auprès des différents financeurs ( OPCA, DRDJS, Conseil régional, CNFPT….)   - accompagner les structures associatives dans la création ou la consolidation d’emplois - mettre en œuvre des actions – individuelles ou collectives – de formation, sur la base des besoins exprimés directement par les publics et/ou d’études ou enquêtes ciblées auprès de certains acteurs (salariés, bénévoles…) - mobiliser les financements de la branche professionnelle du sport sur les projets de formation concernant les salariés et les cadres et dirigeants bénévoles des structures cotisant au titre de la formation professionnelle continue - monter et porter des projets complémentaires et rechercher des financements pour les accompagner

LES PUBLICS GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017   - employeurs, salariés, bénévoles, sportifs de haut niveau, demandeurs d’emploi et tout particulièrement les primo-demandeurs - pratiquants/licenciés

INTERVENTIONS DU GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017   Ø  Les engagements financiers et les règlements se font au sein des OPCA concernés : - en application des dispositifs de la loi 2004 et des priorités des branches, - des conventions régionales signés avec le Conseil Régional d’Auvergne et la DRDJS. Chaque OPCA procède aux engagements et au règlement dans son système informatique et s’engage à communiquer tous les éléments au « guichet unique ». Une collaboration est mise en place entre les deux OPCA afin d’assurer le même service à tous les adhérents (en ce qui concerne les dispositifs de la professionnalisation, du plan de formation et du DIF, les règles de gestion applicables au CIF étant de la seule compétence d’UNIFORMATION)

GUICHET UNIQUE SPORT AUVERGNE 30/03/2017 52 Boulevard Berthelot 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04.73.19.34.08 Fax : 04.73.28.23.32 Site Internet : http://www.formationauvergne.com/gus / Adresse Mail : info@guichetuniquesport.fr