Enjeux déchelle constants Qui est capable décrire et mettre en œuvre les règles du jeu de la mondialisation? États ne sont plus les seuls Acteurs économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Rénovation STMG : programme de Management
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Le Cercle des Epargnants
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Enjeux déchelle constants

Qui est capable décrire et mettre en œuvre les règles du jeu de la mondialisation? États ne sont plus les seuls Acteurs économiques sont structurants Société civile ou « autorités morales » Gouvernance privée… Sens de privé/public dans la mondialisation

Découpage traditionnel (au sein des sociétés politiquement organisées) État – politique (Scholte: sphère officielle) Marché – économie (Scholte: sphère marchande) Société civile – social (Scholte: associations bénévoles) Interactions Complexité et transversalité à léchelle mondiale Médias – 4 e pouvoir économie Diasporas – social économie Mafias Interactions

Relations des acteurs Selon trois axes: Contrat Règle Réseau

Quelle autorité politique? Monde dÉtats souverains En principe, pas dautorité au-dessus deux ONU = regroupement dÉtats souverains Assemblée générale: pouvoir de recommandation seulement Conseil de sécurité: décision obligatoire seulement si sécurité collective menacée

Organisations internationales Quels acteurs? Où les classer?

Transnationalisation du politique Figure habituelle du politique est lÉtat Autres acteurs politiques se transnationalisent aussi qui ne sont pas lÉtat Associations internationales de parlementaires Réseaux des collectivités locales Etc. … alors, quelle autorité politique?

Globalisation des firmes Différenciée Diffusion mondiale: Coke, McDo et Ikea Compétition par différenciation: maîtrise de la diversité… firmes intégrées et réseaux de sous-traitance Une grande partie de lactivité économique réelle nest pas « directement » mondialisée

P RISE EN COMPTE DES ÉCHELLES Dans une perspective de libéralisation du commerce: accent mis sur acteurs économiques transnationaux Sauf que: Définition de lintérêt économique selon diversité des acteurs: Augmentation économie informelle A-L avec libéralisation Poids des productions locales Importance des regroupements des acteurs économiques Intérêts parfois contradictoires entre acteurs/secteurs

Concept polysémique Débat intense en science politique Trois questions centrales: Qui? Ce qui sy passe Articulation au politique Concept lié à modernité, libéralisme et démocratie: occidental

Définition Scholte Espace politique dans lequel des associations bénévoles cherchent à modeler les règles qui régissent tel ou tel aspect de la vie sociale

Critères varient selon les auteurs Autonomie: sphère de la liberté Volontariat Sans but lucratif Tout ce qui nest pas lÉtat (et le système politique comme les partis) ou le marché But dintérêt public ou du bien public Les 3 premiers critères sont assez largement partagés mais pas les autres

Confusion fréquente et non résolue La société civile est-elle un acteur ou un espace?

Exemple: La privatisation des débats sur leau

Deux lieux – deux normes Les instances onusiennes nont jamais véritablement renié le droit à leau, énoncé pour la première fois en 1977 (Conférence de Mar del Plata) et explicité par le comité des droits économiques, sociaux et culturels en 2002 (observation no 15) Les conférences ministérielles convoquées par le Conseil mondial de leau aux moments des Forums nont jamais reconnu le droit à leau y compris à Mexico en 2006.

Catégorie relativement floue Souvent définie par la négative: Ne recherche formellement ni le pouvoir ni le profit Identité variable entre national et mondial Ex.: opérateur national/advocacy mondial WWF et OGM en Argentine Identité peut aussi varier dans le temps selon mission-fonction Ex.: ONG de revendication qui devient sous-traitant de BM Frontières floues aussi avec sphère marchande et sphère « étatique »

Insertion dans le Complexe Développeur 6% projets BM entre % projets BM en % projets BM après 1995 Gautier PIROTTE

Mais de qui parle-t-on? Accroissement exponentiel du nombre dassociations internationales non gouvernementales au cours du siècle : une centaine en 1900, 700 en 1939, plus de aujourdhui. Deux mille ONG possédent un statut consultatif au sein des diverses instances des Nations Unies. Mais ONG ne dispose pas de société civile

Catégorie très diversifiée Ne peut être définie sur la substance, les objectifs poursuivis (pour certains auteurs oui: Scholte… peser sur les décisions) Ne peut être définie sur les moyens, financiers, professionnels, etc. Ne peut être définie sur les modes de fonctionnement

Au Canada par exemple: Doit-on inclure tout ce qui est dans la catégorie juridique OSBL (organisme sans but lucratif)? Les groupes communautaires dispensant des services de nature publique en font-ils partie? Les réponses varieront selon les auteurEs et les définitions

Le but: peser dans la définition et la mise en œuvre des règles Pas autorité économique Pas autorité politique DONC quels moyens? Avant tout la légitimité Attention ici précisément, certaines ONG sans avoir dautorité économique, disposent de beaucoup de moyens financiers

Distinguer Légitimité comme outil (diapo précédente) société civile comme « conscience sociale » De Légitimité de lactivité ou de la revendication (droit à leau) De Contribution à légitimité (FIDH clauses sociales)

Critères de légitimité de cette catégorie dacteurs (Scholte) Légitimité morale: quelles valeurs universelles? Asmara ou les causes perdues… LArche de Zoé… la « bonne » société civile Efficacitéprofessionnalisation/citoyens-experts Efficacité comme opérateur ne dispose pas de lefficacité/légitimité politique Démocratie: externe et interne (Greenpeace, Amnesty) Activités de contestation comme lieu déducation Lieu dexercice dactivités citoyennes Inégalité des moyens sy reproduit Cohésion sociale Entre politique sociale internationale et clauses sociales… tendances très diversifiées * Critère de légalité: pas seulement sur le statut LArche de Zoé

Quelle différence significative entre: Acheter les services de Standard & Poors pour vérifier ses comptes Acheter les services de la FIDH pour vérifier le comportement de ses sous-traitants ??? Le problème de la sous-traitance et de lautonomie

Quelle différence significative entre: Advocacy/plaidoyer Et Lobbying Les deux cherchent à peser sur les décisions Les deux agissent dans un espace dautonomie La seule différence se situe dans les fins, les buts poursuivies

Rappel de la définition Espace politique dans lequel des associations bénévoles cherchent à modeler les règles qui régissent tel ou tel aspect de la vie sociale

« leffervescence de la vie associative ne suffit pas seule à témoigner de lémergence dune « société civile », un très grand nombre de regroupements et dorganisations nayant pas pour objectif, ou ne layant que très accessoirement, dintervenir dans lespace public ou politique. » Haubert, 2000.

Aspiration au droit La société civile, par ce rapport au droit, ne peut qu'être rendue plus attentive à ses limites. Si elle peut être fondée à "appeler" le droit et à participer à sa légitimation, elle n'a aucune légitimité à le construire. … La société civile ne possède pas de légitimité, elle la confère. Laurent, 2002

La semaine prochaine: les réseaux… à travers lesquels ces acteurs AGISSENT Les progrès techniques – et particulièrement ceux liés à la communication électronique – rendent possible l'émergence d'un espace public mondial significatif. De nombreux problèmes de société prennent une résonance mondiale à travers des circuits de communication qui fonctionnent en temps réel. Le "temps du monde" se synchronise.