La stratégie de Renault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE CHOIX DES MODES DAPPROCHE DE MARCHES. Contexte: Mondialisation Mondialisation Recherche de la taille critique, compétitivité Recherche de la taille.
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
La fixation d’un prix de vente
Les entreprises transnationales
Le marché chinois 24% de croissance en 2006 Guerre des prix (-15% de marges entre 2005 et 2006 pour les constructeurs chinois qui tirent sur les prix)
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
L’entreprise dans le contexte international
Cas Chronopost international
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Renault-Nissan : un cas d’alliance réussi
Compléments de cours Renault.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Stratégie de développement dans les BRIC
LAGAISE François DIERICK Sébastien
6 tendances révélées. Politique : une affaire de People On ne cherche désormais plus à convaincre mais à séduire, on ne milite plus en groupe pour une.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
SEMAINE DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2012 LE RAPPORT DE LOCDE Revue de presse DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
Campagne de communication
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Document 18 : Recyclage d’un iPhone, source Geekaphone ,
L’accessibilité numérique au sein du groupe SNCF
Présentation de l’entreprise
Le modèle économique de DELL
Cas Ford Focus Soutenance Orale
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
Croissance et modernisation de l’entreprise
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
« La crise de 2002 » et ses solutions
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Stratégie Marketing Intégrée
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
Diagnostique d’entreprise
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
meilleures marques écologiques
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
Les grandes entreprises
TA-O Rachelle Boutin James Forbes Guillaume Vadnais.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
1 er octobre 1898 (officieuse) 25 février 1899 (officielle) Les trois frères Renault : Marcel, Louis et Fernand. Louis Renault en 1926 L'usine Renault.
La CONFITURE “BONNE MAMAN”
Transcription de la présentation:

La stratégie de Renault DUBUS Emeline DECLERCK Arielle La stratégie de Renault

Renault, responsable de son échec? Plan: Intro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I LES PROBLEMES DE LA STRATEGIE II LES ATOUTS DE LA STRATEGIE III LES ACTUALITES: MESURES ET ENGAGEMENTS ADOPTES

1) Présentation du groupe Renault Intro 1) Présentation du groupe Renault PDG: Carlos GHOSN 3 marques: Renault, Dacia et Renault Samsung Motors (RSM) Renault: Première marque sur le véhicule utilitaire en Europe depuis plus de 10 ans Groupe Renault présent dans 118 pays

2) Evolution stratégique Image primitive de Renault innovation constante de chaque modèle stratégie de volume & diversité Image développée au fil du temps Voitures Renault sont peu fiables donc baisse considérable des ventes

Solution : S’allier avec d’autres marques  intégrer le marché international

Renault SAMSUNG Motors Rachat de filiales DACIA 1999 Roumanie Renault SAMSUNG Motors 2000 Corée Renault : Renault F1 Team Renault Automobile IRISBUS Renault Trucks Renault Agriculture Nissan 1999 Japon AvtoVAZ 2008 Russie Daimler 2010 Allemagne Alliances

Echec du plan « Contrat 2009 » Offensive produit de 2006 à 2009 3 engagements: Croissance des ventes de 800 000 véhicules Marge opérationnelle de 6% en 2009 La Laguna III (2007) sera parmi les 3 meilleures de son segment en qualité de produit et de service Abandon en 2008 à cause de la crise…

3) Le groupe en chiffres

Renault, responsable de son échec? Problématique: Renault, responsable de son échec? La crise économique est principalement responsable de l’échec Particularité chez Renault: la moitié des pertes provient des participations dans Nissan, Volvo et AvtoVAZ

Les problèmes de la stratégie Externes :  Environnement économique et politique  Stratégie d’implantation Internes :  Echec de la stratégie de volume et diversité  Gamme low–cost de Renault

Stratégie externe Environnement économique et politique: Marché automobile en déclin Baisse de la prime à la casse Stratégie d’implantation mondiale: - Alliance AvtoVAZ - La Chine freine les importations

Echec de la stratégie interne Ventes en réelle chute depuis 2005 :  manque d’innovation dans les modèles  Renault ne s’inspire pas des succès rencontrés par ses concurrents

Echec de la stratégie interne Critique de la qualité des voitures proposées (Laguna II – introduction d’électronique) Echec de sa diversification dans les véhicules de luxe : VelSatis - Advantime

Vers un succès de la stratégie low-cost Nouvelle tendance en Europe Dacia, leader grâce à leur gamme low-cost Rentabilité car construction peu coûteuse Avril 2010: 4×4 Duster à partir de 11900€ :

Les atouts de la stratégie II Les atouts de la stratégie Succès des alliances: - Nissan - Samsung Motors Engagement écologique de Renault Stratégie marketing en progrès

Succès des alliances : Nissan Alliance conclue en 1999 : Mise en place de coopérations communes dans tous les domaines Développement de synergies Intégration marché asiatique Amélioration de l’image et de la qualité des véhicules Renault

Succès des alliances : RSM Véhicules modernes et hauts de gamme. n°1 en Qualité sur le marché coréen. Capacité de production de 300 000 véhicules par an.

Engagement écologique de Renault Véhicules écologiques et économiques répondant à 3 critères: fabrication dans une usine respectueuse de l’environnement Emission de CO2 inférieure à 140g/km recyclage optimisé à 85%

Engagement écologique de Renault Ambition de Renault : premier constructeur de véhicules électrique 4 véhicules présentés au salon de Francfort de 2009: Kangoo ZE Concept Fluence ZE Concept Twizy ZE Concept Zoe ZE Concept

Stratégie marketing 2008: une stratégie gagnante Investissement publicitaire sur le web, partenariat avec Microsoft Conquête de nouvelles clientèles: - Engagement écologique (Renault éco2) - Figuration dans un jeux vidéo Evolution de l’agence publicitaire Publicis

2009: s’adapter à la crise Renault TV: télé sur le web, informe et divertit

Renaultshop: Le e-commerce, pour réduire les stocks et accélérer les ventes de véhicules neufs.

Les actualites III Alliance avec Daimler Voitures électriques Alliance General Motors ? Engagements

Alliance avec Daimler Alliance concrétisée le 6 avril 2010 entre Renault, Nissan et Daimler  développement de plate forme commune dans les petites voitures.  intégration du marché allemand  croissance de Renault

Véhicules électriques Développement de la gamme nécessite de nombreuses recherches.  Sortie prévue des premiers modèles en 2011  Mais résultats très mauvais en 2009. Auront-ils les moyens, en deux ans de finir la mise au point une voiture électrique fiable ?

Alliance Renault-Nissan avec General Motors? Discussions datant de juillet 2006 Hypothèse d’une alliance réapparaît en mars 2010. Non réalisable avant quelques mois : GM devrait retrouver son autonomie face au gouvernement

Engagements du groupe Miser sur Mégane et Scénic (sortis en 2009) 2010: - sortir de la dette - reprise du marché américain 2011: - reprise du marché européen - devenir leader de la voiture électrique en France 2012: 2 nouveaux modèles low-cost de Dacia

Conclusion : SWOT Forces internes Faiblesses internes Stratégie Low-cost avec Dacia Stratégie de volume & diversité plus adaptée aux attentes Partage de synergies grâce aux différentes alliances Trop de modèles de voitures proposés aux clients. Bonne avancée marketing qui attire le client Sortie trop rapide de nouveaux modèles.

Opportunités Menaces Toujours leader sur le marché européen (voitures particulières) Secteur automobile en déclin Ouverture sur le marché de la voiture électrique Position sur le marché russe: AvtoVAZ Ouverture sur le marché allemand: Daimler Les pays émergents: concurrence élevée

Sources Wikipédia Renault.com Sites automobile: http://auto-infos.fr/ http://www.turbo.fr/ http://www.caradisiac.com/ http://www.autonews.fr/ Sites presse/économie : http://www.parismatch.com/ http://marches.lefigaro.fr/news/societes http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise http://www.edubourse.com/finance/actualites http://www.boursier.com/