CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.

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Transcription de la présentation:

CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans la Fonction Publique Elisabeth CHESNEAU Directrice - Centre de Gestion 72

CRET 2011 NANTES Le projet de loi fait suite à un constat : La part des non-titulaires est en progression constante, contractuels dans la FP en 2008, soit 16 % des effectifs, 1 agent sur 5 dans la FPT. à un protocole daccord négocié dans le cadre de la loi du 5 juillet 2010 portant rénovation du dialogue social dans la FP, signé le 31 mars 2011 par 6 organisations syndicales. [1/21]

CRET 2011 NANTES Les objectifs du projet de loi Dans limmédiat R épondre aux situations de précarité statutaire rencontrées sur le terrain en prévoyant : Laccès aux cadres demplois par des recrutements réservés valorisant les acquis professionnels. La transformation de certains CDD en CDI. Pour lavenir P révenir la reconstitution dun volant important de contractuels en clarifiant et en encadrant les cas de recours aux agents non- titulaires. Sécuriser le parcours professionnel des agents non-titulaires : en prévoyant dans certains cas leur nomination en tant que stagiaire, en créant les conditions dun accès plus large au CDI, en facilitant leur mobilité. [2/21]

CRET 2011 NANTES Répondre aux situations de précarité statutaire ACCES AUX CADRES DEMPLOIS PAR DES RECRUTEMENTS RESERVES TRANSFORMATION DE CDD EN CDI [3/21]

CRET 2011 NANTES Les recrutements réservés Pendant une période de 4 ans à compter de la publication de la loi. Fondés notamment sur la prise en compte des acquis de lexpérience professionnelle correspondant aux fonctions auxquelles destine le CE daccueil, sollicité par le candidat. [4/21]

CRET 2011 NANTES Pour quels agents ? Les Contractuels de droit public En fonction au 31/03/2011 ou bénéficiant dun congé prévu par le décret du 15/02/1988. Occupant un emploi permanent : sur la base de larticle 3-1, 3-2, 3-3 de la loi du 26/01/1984 dans sa version future OU sur la base du I de larticle 35 de la loi du 12/04/2000 Les agents employés en CDD devront justifier dune ancienneté de services dau moins 4 ans en ETP : Au cours des 6 dernières années. OU A la clôture des inscriptions au recrutement auquel lagent postule, dont au moins 2 ans accomplis avant le 31 mars ces services doivent avoir été accomplis auprès de la collectivité employeur au 31 mars 2011 ou auprès de lemployeur précédent en cas de transfert dactivité dun SPA. Les agents employés à TNC devront totaliser sur un ou plusieurs emplois un temps de travail dau moins 50 % dun TC. [5/21]

CRET 2011 NANTES Les contractuels de droit public Pouvant prétendre à la transformation de leur CDD en CDI en application de la loi en préparation. Les agents employés à TNC devront totaliser sur un ou plusieurs emplois un temps de travail dau moins 50 % dun TC. [6/21]

CRET 2011 NANTES Les agents exclus Collaborateurs de groupes délus. Collaborateurs de cabinet. Agents recrutés directement sur un emploi fonctionnel (art 47 de la loi du 26/01/1984). [7/21]

CRET 2011 NANTES Sous quelle formes ? 3 MODES DE RECRUTEMENTS Concours Recrutements sans Sélections réservés concours à léchelle 3 professionnelles Inscription sur LA Organisés par de droit commun les collectivités Nomination selon Peuvent en confier programme pluriannuel lorganisation au CDG de leur ressort Intervention d une Commission dévaluation professionnelle [8/21]

CRET 2011 NANTES La sélection professionnelle Lautorité territoriale sassure que lagent ne se présente quau recrutement donnant accès aux CE, dont les missions correspondent à la nature et à la catégorie hiérarchique des fonctions quil a exercées Est confiée à une commission dévaluation professionnelle Placée auprès de la collectivité ou du CDG. Auditionne chaque agent et se prononce sur son aptitude à exercer les missions du CE auquel la sélection donne accès. Etablit par CE, en tenant compte des objectifs du programme pluriannuel de la collectivité, la liste des agents aptes à être intégrés. Lautorité territoriale procède à la nomination des agents en tant que fonctionnaires stagiaires. [9/21]

CRET 2011 NANTES Nécessité des décrets dapplication Pour déterminer en fonction des objectifs de la gestion des CE : Les CE et grades auxquels il sera possible daccéder. Les modalités permettant de définir, pour chaque agent candidat, le ou les CE qui lui sont accessibles. Le mode de recrutement retenu pour chaque CE et grade. Les conditions de classement et de nomination dans ces CE et grades, des agents déclarés aptes. [10/21]

CRET 2011 NANTES Elaboration dun programme pluriannuel Dans les 3 mois suivant la parution des décrets lautorité territoriale soumet à lavis du Comité Technique : Un rapport sur les agents éligibles aux dispositifs daccès aux CE et Un programme pluriannuel daccès à lemploi titulaire, qui détermine en fonction des besoins de la collectivité et des objectifs de GPEEC : Les CE ouverts aux recrutements réservés Le nombre de postes ouverts à chaque recrutement Leur répartition entre les sessions de recrutement Doit être approuvé par lorgane délibérant. Est mis en œuvre par décisions de lautorité territoriale. [11/21]

CRET 2011 NANTES Transformation des CDD en CDI A la date de publication de la loi. A titre obligatoire. Pour les agents qui remplissent les conditions suivantes : Employés en application de larticle 3 de la loi du 26/01/1984 dans sa version actuelle. En fonction ou bénéficiant dun congé prévu par le décret du 15/02/1988. Justifient, auprès du même employeur, de 6 ans de services publics effectifs au cours des 8 dernières années précédant la publication de la loi. Pour les agents âgés dau moins 55 ans justifier de 3 ans de services publics dans les 4 ans précédant la publication de la loi. [12/21]

CRET 2011 NANTES Prévenir la reconstitution dun volant important de contractuels Clarifier et encadrer les cas de recours aux agents non-titulaires. Sécuriser le parcours des agents non-titulaires Prévoir dans certains cas leur nomination en tant que stagiaire. Créer les conditions dun accès plus large au CDI. Faciliter leur mobilité. [13/21]

CRET 2011 NANTES Clarification et encadrement du recours aux agents non-titulaires Nouvelle architecture de larticle 3 qui distingue : Les recrutements pour répondre à des besoins temporaires sur emplois temporaires (article 3). Les recrutements pour répondre à des besoins temporaires sur des postes permanents (articles 3-1 et 3-2). Les recrutements pour répondre à des besoins permanents (article 3-3). Confirmation : Les organes délibérants ne peuvent créer des emplois exclusivement réservés à des agents contractuels. Le recrutement de contractuels sur des emplois permanents doit faire lobjet dune déclaration de vacance de poste avec offre demploi. [14/21]

CRET 2011 NANTES Les nouveautés dans le recours aux agents contractuels Le Recrutement sur des emplois non permanents (art.3) Notion daccroissement temporaire dactivité au lieu de besoin occasionnel avec une durée de 12 mois sur une période de 18 mois consécutifs. Notion daccroissement saisonnier dactivité au lieu de besoin saisonnier. Le recrutement de collaborateurs de groupes d'élus est prévu. [15/21]

CRET 2011 NANTES Recrutements pour répondre à des besoins temporaires sur un emploi permanent (art 3-1, art 3-2) Remplacement dagents indisponibles (art 3-1) Extension au remplacement temporaire dagents et non plus seulement de fonctionnaires. Ajout des congés annuels, dadoption, de solidarité familiale. Enumération des différents congés de maladie. Recrutement dun contractuel pour faire face à une vacance temporaire demploi (art 3-2) A lieu dans lattente du recrutement dun fonctionnaire. Sa durée dun an peut être renouvelée une fois, après nouvelle procédure de déclaration de vacance de poste et recrutement infructueux. [16/21]

CRET 2011 NANTES Recrutements pour répondre à des besoins permanents (art 3-3) Les cas de recours aux agents contractuels sont énumérés sous forme de liste. Les cas de recours sont identiques à ceux de larticle 3 alinéas 4, 5 et 6 de la loi dans sa version actuelle. Le recrutement de contractuels de catégorie A « pour les besoins du service » ou « lorsque la nature des fonctions le justifient » est précisé : il ne peut être effectué que si aucun fonctionnaire na pu être recruté, dans les conditions de la loi du 26/01/1984 : une procédure de recrutement avec appel à candidature doit être organisée. La durée des contrats est la même quactuellement : 3 ans, renouvelable une fois et la reconduction au- delà de 6 ans entraîne la conclusion dun CDI. [17/21]

CRET 2011 NANTES Un parcours professionnel plus sécurisé La nomination en tant que fonctionnaire stagiaire de lagent non-titulaire : Recruté dans lattente de la nomination dun fonctionnaire (art 3-2) ou pour pourvoir un emploi permanent (art 3-3) Inscrit sur une liste daptitude daccès à un CE dont les missions englobent lemploi quil occupe La nomination a lieu au plus tard au terme de son contrat. [18/21]

CRET 2011 NANTES Un accès plus large au CDI La conclusion de CDI est facilitée Concerne tout contrat conclu ou renouvelé pour pourvoir un emploi permanent sur la base de lart 3-3. Lorsque lagent justifiera auprès du même employeur de 6 ans de services publics effectifs sur des fonctions de même catégorie hiérarchique. Les services pris en compte dans cette durée sont ceux accomplis sur la base de larticle 3 (sauf ceux auprès de groupes délus), 3-1,3-2 et 3-3. Les interruptions de contrat inférieures à 3 mois ne font pas obstacle à la conclusion dun CDI. Le CDI pourra être conclu avant la fin du CDD en cours. [19/21]

CRET 2011 NANTES Une mobilité facilitée Maintien du CDI en cas de changement demployeur Lautorité territoriale qui recrute un agent bénéficiant dun CDI auprès de son employeur actuel pour exercer des missions de la même catégorie hiérarchique, pourra lui maintenir le bénéfice de la durée indéterminée. [20/21]

CRET 2011 NANTES Létude dimpact annexée au projet de loi évalue pour la FPT à le nombre dagents maximum éligibles à laccès à lemploi titulaire. Le nombre réel dépendra de la volonté des collectivités puisque chaque employeur devra déterminer le nombre dagents à titulariser et le calendrier. Le rapport sur létat de la collectivité devra présenter les données relatives aux cas et conditions de recrutement, demploi, et daccès à la formation des agents non-titulaires. Cette loi va être complétée par des dispositifs non- législatifs destinés à améliorer le cadre de gestion des agents non-titulaires. [21/21]