Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Bilan des apports et état des lieux de leutrophisation Nicolas MAYOT GIPREB Rencontres Scientifiques Lagunr 14 et 15 Mars 2011.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La pollution du sol Sources:
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
La pollution de l'eau.
Promotion de la santé et santé environnementale
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
III- Impact des pratiques agricoles: Marées vertes et nitrates
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Le concept de Développement Durable
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
Ca coûte combien, la nature?
Le Maintient De La Biodiversité
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Pourquoi un Sdage ? Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Pierre Botherel Sdage Loire-Bretagne
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions des associations de protection de l’environnement et de pêche Maison de l’environnement de Franche-Comté Conférence de presse, 8 juin 2010

Sommaire Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant

> Une très grave mortalité piscicole 1 - Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité > Une très grave mortalité piscicole - mortalité estimée ce jour de 60 à 80 % des poissons de la source de la Loue à Quingey - toutes les espèces sont touchées : truites, ombres, chabots, loches franches, blageons, etc. > Une très grave atteinte à la biodiversité - des fonds des cours d’eau englués dans un tapis algal (dont des Cyanobactéries), asphyxiés, - crustacés, insectes (trichoptères, éphémères, etc.), fortement atteints, - des écosystèmes anéantis provisoirement ou définitivement. La réponse des autorités responsables est largement en deçà des enjeux et risques démontrés par cette mortalité.

> Des effets sur la qualité de l’eau 1 - Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité > Des effets sur la qualité de l’eau - les Cyanobactéries : des organismes à l’origine de pollutions toxiques, difficiles à prévoir et contrôler, - des neurotoxines et des hépatotoxines aux effets graves pour des doses faibles, voire très faibles - mai 2010 : mort d’un chevreuil (25 Kg) en amont de Lods, après son abreuvage : intoxication par des neurotoxines relarguées par les Cyanobactéries.

Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant

> Dégradation de la qualité de l’eau 2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation de la qualité de l’eau - à l’origine directe des proliférations de Cyanobactéries, une eutrophisation. Un excès d’azote, mais surtout de phosphore, sous forme de sels minéraux (nitrates et phosphates). - une pollution de fond variée : - polluants tels que pesticides, solvants, médicaments, etc. - métaux lourds - sels déversés sur les routes hivernales - un printemps 2010 avec une pluviométrie faible et des niveaux des eaux précocement et durablement bas. Des causes multiples, anthropiques, se cumulant avec une météorologie défavorable, mais aussi certainement des effets de seuil et des synergies. Le développement actuel des Cyanobactéries représente sans doute l’aboutissement de ces différentes agressions.

2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Contrat de rivière Loue - 2000

2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation des caractéristiques physiques et chimiques du bassin versant - une activité agricole trop intense et déséquilibrant les cycles écologiques : élevage bovin et porcin - artificialisation des milieux, réduction des petits milieux humides (marais, mares, prairies humides, etc.) drainages

2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Contrat de rivière Loue - 2000

2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation des caractéristiques physiques et chimiques du bassin versant - des activités humaines participant aux pollutions : eaux domestiques riches en phosphates (lessives, matières organiques dégradées en STEP, etc.), métaux lourds Des évolutions lourdes pour les écosystèmes depuis plus de cinquante années. Une transformation systémique, globale du bassin versant de la Loue.

Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant

> Des productions agricoles en équilibre avec le bassin versant Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des productions agricoles en équilibre avec le bassin versant - nécessité de maîtriser l’impact du cheptel bovin (46 000 actuels) et porcin (15 000 « places » actuelles), soit une pollution équivalente de 670 000 habitants pour le phosphore ; - des conditions d’élevage plus respectueuses de l’environnement : porcheries sur paille, en qualité biologique, limitant les apports de protéagineux importés ; - vers un label spécifique, protégeant ces activités tant pour les productions laitières que de viande ; - pour une distribution locale. Des solutions existent pour assurer une activité agricole viable pour l’agriculteur et soutenable pour l’environnement.

> Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : - supprimer les phosphates dans toutes les lessives, sur tous les bassins versants de la Loue, du Doubs et du Dessoubre ; - mieux se protéger des molécules industrielles, des métaux lourds, issus d’une multitude d’activités ; - améliorer la gestion des molécules toxiques utilisées dans le cadre industriel ; - réduire les surfaces imperméables (parkings, etc.), retarder le plus possible le cheminement de l’eau vers la mer ; - restaurer les petits milieux humides, zones éponges, garantissant des débits plus réguliers de la Loue.

> Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : - améliorer les réseaux et l’assainissement des collectivités, mise en conformité, contrôles réguliers de la qualité (application de la réglementation) ; - réduire les consommations d’eau issue de la rivière en développant la récupération des eaux pluviales ; - accepter d’utiliser les routes hivernales, moins et moins vite et réduire ainsi leur salage, à niveau de sécurité égal : utilisation du train, etc. Des solutions, individuelles et/ou collectives, existent permettant un mode de vie satisfaisant, tout en étant soutenable pour la Loue et les rivières du massif du Jura.

> Les outils existants Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Les outils existants - des engagements internationaux pour l’eau et la biodiversité, avec des déclinaisons locales : Natura 2000, Trame verte et bleue, Directive cadre Eau, SDAGE, SAGE et CLE, - des aides conventionnées en relation avec des pratiques plus respectueuses pour l’environnement - développer les formations initiale et continue, vers une reconsidération des sols, des végétaux et les milieux naturels Au-delà de la PAC, des solutions existent pour favoriser cette évolution obligée de l’agriculture, en équilibre avec les bassins versants

Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Une ambition franc-comtoise pour la Loue Politique de l’eau : le contrat de rivière Loue (échéance 2011) doit impérativement être reconduit, avec des objectifs amplifiés et, surtout, la volonté partagée de faire aboutir ses décisions. Aspects agricoles : des solutions existent, complémentaires des précédentes, pour favoriser une évolution obligée de l’agriculture Un plan de sortie de crise : les solutions proposées seules permettront de revoir un jour la Loue en bonne santé. Le contexte du réchauffement climatique actuel en renforce encore plus la pertinence.

Merci de votre attention.