Mission La mission d’InnovÉÉ est de soutenir le développement et le financement de projets collaboratifs en lien avec l'industrie électrique et l'électrification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Advertisements

Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
Productions mobile centralisée autonome.
Productions pédagogiques SSI
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Présentation de la nouvelle série STI2D
Transport, énergie et environnement
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
La carboneutralité en question
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
MOV’EO 12 Octobre 2017 DS PERFORMANCE | FORMULA E SEASON 3 PRESENTATION | 2016/2017.
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Nouveau Monde Maritime 2017
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Les énergies renouvelables :
L’énergie.
Thématiques du groupe de travail
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Maintenance des véhicules BTS MV
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
GreenWin est un pôle dédié aux technologies environnementales
Rôle du coordinateur LCIF de club
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
IENA Conférence : Véhicule Electrique: Plaisir d’ingénieur ou business durable ? Eric FEUNTEUN – EV Program Director.
La chaine d’énergie(s)
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
La Région, compétente en économie et mobilité
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Responsable du pôle environnement Sowalfin
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Services électroniques – Cas de l’ONE
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Enjeux Laurent Ghékiere.
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
3R-V Les Industries JPB.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Atelier d’initiation.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
PRÉSENTATION EGIS Avril 2019.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

Mission La mission d’InnovÉÉ est de soutenir le développement et le financement de projets collaboratifs en lien avec l'industrie électrique et l'électrification des transports, par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et académiques.

Nos membres

Appels de projets Dix concours depuis mars 2013 50 demandes de projets déposées Plus de 4 $ million en subventions approuvées Appel en cours (#10) : en évaluation Appel suivant (#11) : avril 2017 Nombre de projets et subventions approuvés par année fiscale

Projets de recherche collaboratifs (TRL 1-3) TRL au point de départ : TRL 1 : Observation du principe de base  TRL 2 : Formulation du concept TRL 3 : Preuve de concept (analytique ou expérimentale) Minimum deux entreprises, dont une au Québec Maitre d’œuvre : université, CEGEP ou CCTT Jusqu’à 1,5 M$ (500 k$/an) en subventions disponibles Effet de levier sur contribution industrielle : ≈ 4.8 Les contributions des industriels sont éligibles aux crédits d’impôts RS&DE Exemple de montage financier A noter que c’est le TRL du point de départ du projet qui est utilisé pour déterminer le TRL du projet. Par exemple, un projet débutant en TRL 2 mais qui se termine en TRL 4 sera considéré comme un projet de TRL 2. Au moins un des partenaires industriels doit exercer des activités internes de production ou de R-D au Québec. Les compagnies étrangères et canadiennes sont admises comme second (ou troisième, etc.) partenaire industriel. Le partenaire industriel principal ne peut pas fournir plus de 80% de la contribution industrielle. les centres de recherche public sont également admissibles si le mandat de recherche est partagé avec une université ou un CCTT * Les contributions industrielles au projet doivent être accompagnées d’investissements en nature pour ce montage (incl. CRSNG) 

CONTEXTE

Pourquoi l’électrification

Plus d’un million de VÉ sur les routes Source : ICCT Source : ICCT

Le transport au Québec Source principale de GES 41% des émissions de GES du Québec Augmentation de 25% depuis 1990 Un secteur très énergivore Responsable pour près de 30 % de la consommation totale d’énergie Balance commerciale : -11.2 milliards $ (2014) Un public réceptif aux VÉ Électricité propre et à bas coût, mais qui couvre seulement 0,5% de l’énergie utilisée dans les transports Expertises industrielles et académiques Ressources naturelles (lithium, graphite, cobalt, etc.) et matériaux (aluminium)

Plan d’électrification : cibles pour 2020 Objectif 2020 Notes 100 000 VÉ (incl. hybrides rechargeables) immatriculés au Québec Aujourd’hui : moins de 9000 VÉ en circulation Objectif pour 2026 : 300 000 VÉ 150 000 tonnes moins d’émissions annuelles de GES produites par les transports Équivalent à environ 0.5 % des 27,3 Mt de CO2 émises par le transport terrestre en 2012 (Source : État de l’énergie au Québec 2016) Objectif global : réduction de 20 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020 (Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques) 66 millions moins de litres de carburant consommés annuellement au Québec Équivalent à environ 0.5% de la consommation actuelle (environ 13,4 milliards de litres de carburants consommés par les transports selon MERN, 2011) 5 000 emplois et 500 millions $ en investissements dans la filière des VÉ Devra s’appuyer sur les forces actuelles du Québec Véhicules commerciaux et industriels Composants (moteurs, batteries, etc.) Aluminium Opérateurs

Obstacles techniques Coûts Performance Contraintes systémiques Coûts initiaux Coûts d’opération (TCO) Performance Autonomie Accès à une borne (compatible) Temps de recharge Accélération et vitesse maximale Contraintes systémiques Modèles d’affaires pour infrastructure de recharge Impact sur réseaux électriques Disponibilité de matériaux (lithium, éléments de terres rares, etc.) Impacts environnementaux Émissions de GES et autres polluants Exploitation minière

Priorités en innovation Traction électrique Moteurs et transmissions électriques Électronique de puissance (chargeurs, onduleurs, etc.) Chaines de traction électriques/hybrides intégrées Stockage Batteries et BMS Autres formes de stockage d’énergie (supercondensateurs, volants d’inertie, H2 et piles à combustible, etc.) Infrastructure Bornes de recharge (AC/DC) Systèmes de gestion de réseau de recharge V2G/V2H Autonomisation/intelligence ADAS Véhicules autonomes Autopartage, taxis et autres solutions pour flottes Autres Réseau intelligent (« Smart Grid ») Intégration avec énergies renouvelables et stockage à grande échelle Matériaux légers HEV VÉ/PHEV VA Renou-velables Smart Grid Électro

Projets approuvés Objet du projet Axes de recherche Bloc batterie Li-ion pour véhicules électriques industriels Stockage d’énergie Moteur électrique à aimant permanent transport lourd urbain Moteur et chaines de traction électriques Chargeur électrique autonome mobile à haute puissance Transport et distribution d'électricité Batterie et système de gestion de l'énergie pour véhicule électrique récréatif Système d'énergie à haute énergie et puissance extrême avec BMS-chargeur combiné pour intégration dans une motocyclette électrique Chargeur/onduleur bidirectionnel pour batteries industrielles et volant d’inertie appliqué à un chariot élévateur Prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques industriels Bloc-batterie échelonnable à haute efficacité d’énergie pour véhicules récréatifs et modélisation avancée Service de taxi par véhicules électriques Systèmes et infrastructures de recharge Système de navigation pour véhicule électrique (hors-route) Automatisation des transports Simulateurs de moteurs et traction électriques

Projets approuvés (suite) Axes de recherche Thermoformage haute vitesse de l’alliage AA5083 pour l’industrie automobile Allègement des véhicules Méthodes d’analyse avancées pour la conception des structures de lignes de transport d’énergie Transport et distribution d'électricité Système de « batterie hybride » Stockage d’énergie Châssis modulaire en aluminium pour la seconde génération d’autobus scolaires électriques Éolienne Savonius à flux concentré Énergie renouvelable Matériaux et procédés de fabrication avancés pour la production de carrosseries automobile et moteurs électriques plus légers Énergies marines destinées aux communautés éloignées nordiques Infrastructure intégrée pour les ressources renouvelables distribuées et le transport électrique Systèmes et infrastructures de recharge; Transport et distribution d'électricité

Contacts Courriel : abeaudet@innov-ee.ca Site web : www.innov-ee.ca @consortiuminnoV www.linkedin.com/company/innovee