Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Formations et diplômes
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des Acquis de l’expérience
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Enseignement - recherche
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Filière universitaire de Médecine Générale
Micro territoire du Roannais
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
AXES OBJECTIFS MESURES
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
PARTIE ASSURANCE.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Principale organisation professionnelle des diététiciens
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
De la Santé et de la Sécurité au travail
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Certificat Informatique et Internet
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Journée des Diététiciens Libéraux
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le rôle des médecins scolaires
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

www.adlf.org – adlf@adlf.org Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN ADLF – année 2005 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 www.adlf.org – adlf@adlf.org

Le fil rouge La profession de diététicien. Le diététicien : acteur de santé. Diététicien : un seul métier……. La réglementation Une profession en expansion La formation

La profession de diététicien

Historique Création du premier corps des diététiciens - Professeur Jean Trémolière, 1949. Première école privée : Marseille -1949. Première école publique : Paris - 1951. Première définition par l’’Office International du Travail, 1967. Définition de l’EFAD (European Federation of the Association of Dieteticians), 1980.

Définition de la profession DIETETICIEN Proposition ADLF – année 2004 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien,tout professionnel qui, non médecin, exécute habituellement des actions d’éducation ou de rééducation dans le domaine de la nutrition pour nourrir et éduquer des groupes et des individus dans le champ de la santé et de la maladie, en prenant en compte l’ensemble des composantes psychoaffectives et culturelles (plaisir, goût, habitudes,…).

Le diététicien acteur de santé

Le diététicien : acteur de santé Son objectif est d’accompagner toute personne afin de préserver ou d’améliorer son état nutritionnel et son état de santé. Le diététicien collabore avec les autres professionnels de santé, et ceux de l’agroalimentaire ou de la restauration dans l’intérêt du public. Il porte un regard transversal sur la société du fait de son lieu d’exercice : établissements de santé, soins de ville, restauration collective,…..

Diététicien : un seul métier Professionnel de santé plusieurs champs d’exercice des activités diversifiées, des qualités requises.

Diététicien : un seul métier Estimation de 4 500 diététiciens en exercice, Une profession jeune : 60% des diététiciens ont entre 25 et 40 ans, Une profession qui a sa place dans l’avenir.

Plusieurs champs d’exercice Parmi les adhérents de l’ADLF 2004: 78 % des diététiciens ont un exercice professionnel, dont : 22% des diététiciens sont par ailleurs en recherche d’activité.

Des activités diversifiées Le soin nutritionnel La prévention et l’éducation thérapeutique La prestation alimentaire La formation en nutrition et en alimentation L’évaluation et la recherche La coordination des actions en lien avec la nutrition

Une ouverture d’esprit, pierre angulaire d’un professionnalisme…. Des qualités requises Pertinence et compétences scientifiques Perspicacité Conceptualisation Créativité Art de la communication Aptitude pour le relationnel Adaptabilité ….. Une ouverture d’esprit, pierre angulaire d’un professionnalisme….

La réglementation

La réglementation 1985 Circulaire de la Direction des Hôpitaux : Activités des diététiciens dans les établissements publics. 1986 Loi : Insertion dans le Code de Santé Publique, titre VII des professions de santé – auxiliaires médicaux. 1988 Décret : Protection du titre de diététicien. 1989 Décret : Personnels de rééducation de la fonction publique. 1995 Arrêté : Conseil Supérieur des Professions Paramédicales. 1995 Décret : Diplôme de cadres de santé. 1997 Élaboration d’un projet de décret d’acte non ratifié à ce jour! 2002 Décret : Statut particulier du corps de Directeurs de Soin de la fonction publique hospitalière. 2004 Loi relative à la politique de santé publique et l’assurance maladie : obligation de formation continue et évaluation des pratiques professionnelles.

Le statut du diététicien Actuellement : important vide juridique. La loi reconnaît le titre de diététicien (article L4371-1 du TITRE VII du Code de la Santé Publique) lui conférant le statut de profession de santé – auxiliaires médicaux. Cependant, les textes restent muets quant à sa pratique. Il existe donc un triple risque : pour le diététicien : une poursuite pour l’exercice illégal de la médecine (art. L.4161-1 du code de la santé publique) ; pour l’ensemble des professions de santé : une coopération rendue plus difficile, par un manque d’organisation sur le plan légal ; pour le patient : la logique de protection du consommateur a besoin de repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé, du premier intervenant venu.

Une profession en expansion

Les domaines en expansion Les réseaux de soins (ex : ville-hôpital) (secteurs libéral, hospitalier,…). La prévention (secteurs libéral, hospitalier, scolaire, collectivités, agro-alimentaires,…). L’éducation nutritionnelle (secteurs de la santé, libéral).

La formation

La formation initiale en France Actuellement 2 filières : * BTS de diététique (1949), * DUT Génie biologique option diététique (1966). Constat : Des programmes d’enseignements insuffisants, Des durées de stages trop courtes et un contenu peu contrôlé, Une disparité de programme et de validation, Une durée de 2 ans (pays européens en 3 ou 4 ans) , Plus de 40 centres de formations : publics(19), privés sous contrat (6) et privés hors contrat.

Une formation à faire évoluer…. Conforme : Aux recommandations internationales, Au référentiel de compétences des diététiciens européens, Aux propositions des autres professions paramédicales. Pour une seule formation Pour un seul diplôme et un seul métier.

Vers une formation compétitive Formation initiale universitaire (cursus européen LMD) Grade Licence pour Tous les diététiciens avec un diplôme d’état validé par le ministère de la santé donnant le droit d’exercer. Grade Master - niveau d’expertise (recherche, enseignement) Grade Doctorat – niveau recherche et enseignement doctoral

CONCLUSION La profession de diététicien en France doit acquérir des compétences consolidées, à travers une formation encadrée par des professionnels : Une seule formation initiale, de base universitaire, Une formation avec un niveau d’expertise, Une formation continue pour tous les diététiciens en exercice.

Agir vite et ensemble car il y a urgence. En 2008 lors du congrès ICDA, il sera nécessaire de faire preuve du niveau de compétences des diététiciens français. Obligations de l’ICDA pour être toujours membre