Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
0 Point presse sur le dégroupage Mercredi 30 mars 2005.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Présentation AXIA Networks
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Les coopérations entre professionnels de santé
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Maison Relais de Tourcoing
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
Synthèse de la contribution de Setics Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Sites Pilotes Généralisation
Déploiement en zone d’initiative publique Laurent Braconnier 30 mars 2012 SDTAN Yvelines Déploiement en zone d’initiative publique M. Laurent BRACONNIER.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Formation Ramage 27 Février 2015
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Déploiement de la fibre optique
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La fibre : l’équipement qui valorise le bien immobilier neuf Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement 20 octobre2015 Valérie Béal.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009

2 Etat du déploiement de la fibre Les principaux acteurs du haut débit ont annoncé des plans de déploiement de la fibre –près de 2 milliards deuros de projets dinvestissements annoncés à ce jour –Les déploiements se concentrent à ce stade sur les zones où les opérateurs ont pu disposer de facilités daccès au génie civil : principalement à Paris pour Free et SFR, grâce aux galeries visitables du réseau dassainissement Numéricâble a engagé un plan de modernisation de son réseau France Télécom est présente sur une dizaine dagglomérations Lappétence des opérateurs pour le très haut débit résulte en partie du succès du haut débit en France –plus de 98% de la population couverte en haut débit et 55% de taux de pénétration –plus de 75% de la population couverte en dégroupage et environ 50% en « triple play » ADSL –un bon bilan auquel contribuent les collectivités territoriales au travers des réseaux dinitiative publique Allemagne Danemark France Pays-Bas Norvège Italie Suède foyers éligibles abonnés Déploiement du très haut débit en Europe (fin 2008, source IDATE et estimation ARCEP pour la France) (estimation)

3 Le cadre réglementaire applicable Laccès au génie civil : Aux termes de la décision danalyse de marché du 25 juillet 2008 : - France Télécom se voit imposer une obligation daccès à son génie civil, dans des conditions transparentes, non discriminatoires et à un tarif orienté vers les coûts - pas dobligations sur la fibre à ce stade La partie terminale des réseaux fibre : La loi de modernisation de léconomie (LME) définit un cadre favorable au déploiement de la fibre, au travers de dispositions permettant de : - faciliter le déploiement de la fibre dans la propriété privée par les opérateurs - limiter le risque de monopole locaux dans les immeubles, à travers un principe de mutualisation de la partie terminale, dont la mise en œuvre est confiée à lARCEP - pré-équiper les immeubles neufs en fibre optique Le dispositif de régulation se compose de deux outils complémentaires : Lobjectif est de permettre à tous les opérateurs dinvestir dans le très haut débit. La Commission européenne doit adopter une recommandation sur la régulation du très haut débit (NGA). Le projet de texte est en phase avec la démarche française, qui est la plus avancée à ce jour en Europe. concerne spécifiquement France Télécom concerne tous les opérateurs

4 France Télécom a publié une offre de référence : –le 15 septembre dernier –cette offre est issue dun processus de discussions et dexpérimentations entre opérateurs qui a permis den valider les principes Le volet économique de loffre appelle des travaux : –fixation du tarif de location des fourreaux –niveau de réinvestissement dans le génie civil La régulation du génie civil de France Télécom exemple doccupation partagée des fourreaux de France Télécom câbles cuivre de France Télécom tubagecâbles fibre optique des opérateurs Loffre a vocation à saméliorer progressivement : –les processus vont sadapter pour permettre des déploiements massifs –les règles dingénierie devront être neutres technologiquement et inciter les opérateurs à une occupation efficace sur le long terme –les équipes de lARCEP veillent sur le terrain au traitement non discriminatoire des opérateurs dans laccès au génie civil Les opérateurs alternatifs réalisent actuellement des études terrain pour apprécier la disponibilité du génie civil de France Télécom. Sur cette base ils pourront réaliser leur ingénierie de réseau et engager de premiers déploiements dans ces infrastructures.

5 Travaux en cours sur la mutualisation Dans le cadre du Comité de pilotage du très haut débit, lancé fin 2008, les principaux opérateurs participent actuellement à des travaux dexpérimentation et dévaluation sous légide de lARCEP Des expérimentations ont été engagées, portant sur une vingtaine de sites et recouvrant près de logements Les architectures sont en cours dévaluation au sein dun groupe de pilotage, à partir des travaux et des remontées de trois sous-groupes techniques, ayant pour mission de : –décrire les différentes architectures expérimentées et leurs modalités dexploitation –évaluer les coûts dinstallation et dexploitation –arrêter des spécifications techniques pour assurer linteropérabilité des réseaux Un point détape sera effectué fin mars sous légide de la Secrétaire dEtat chargée de la Prospective et du Développement Sur la base des retours dexpérience, lAutorité précisera progressivement les règles de mutualisation applicables

6 Le déploiement de la fibre dans les immeubles Des travaux daccompagnement sont engagés avec les professionnels de limmobilier et les consommateurs : –un « chat » sur la fibre a eu lieu et des « FAQ » ont été publiées sur le site Internet de lAutorité –un guide pratique à lattention des professionnels est en préparation LARCEP a publié une convention type, qui cherche à concilier les attentes formulées par les représentants des propriétaires et des gestionnaires dimmeubles ainsi que par les opérateurs : –poser les garanties essentielles sur le rôle de lopérateur dimmeuble –limiter les lourdeurs administratives En application de la LME, le décret n° est venu préciser les clauses types auxquelles doivent se conformer les conventions –lARCEP va publier une convention-type mise à jour –lARCEP a adopté une décision permettant aux opérateurs de séchanger les informations sur les immeubles fibrés (article R.9-2 du CPCE)

7 Lintervention des collectivités territoriales collectivités territoriales qui le souhaitent, peuvent être amenées à mailler leurs territoires par des réseaux en fibre optique : –pour favoriser une montée en débit à moyen terme sur les réseaux fixes et mobiles –pour préparer le déploiement de la fibre jusquà labonné à plus long terme Etude de piquetage Source : Manche Numérique Les collectivités peuvent favoriser le déploiement de la fibre par des opérateurs : –réalisation détudes de terrain (piquetage) recensant les modes de pose ainsi que les infrastructures mobilisables –mise à disposition de fourreaux de génie civil ou dappuis aériens pour tirer les câbles et de locaux techniques pour héberger les points de concentration (NRO, etc.) –pose de fourreaux de réserve à loccasion de tous travaux de voirie –autoriser la pose de câbles en façade, le recours au génie civil allégé, linstallation darmoires de rue, etc. Dans le prolongement des réseaux dinitiatives publique existants, les