Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
Echange de pratique CNFPT
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Programme Nutrition Ecole Primaire
Les relations École / familles
Animation pédagogique 10/10/2007
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Aspects administratifs du projet
CNFETP de LILLE-JM PETIT
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La différenciation pédagogique
Programme linguistique VERDUN
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Pour faire connaissance…
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Qu’est ce que le management?
Évaluation de la démarche d’observation
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
L’organisation d’un événement en eau libre. Kevin Laflamme Comité organisateur de la Traversée internationale du lac Mégantic.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire

Échéancier du projet Septembre : Identifier le projet et établir les coûts, les besoins, les ressources, etc. Valider les appuis auprès des principaux intervenants. Se procurer des dossiers dautres projets réalisés. Réunir les parents pour présenter le projet. Proposer le projet aux enfants. Lancer la préparation du dossier de candidature.

Échéancier Octobre : Former un comité de parents. Lancer la recherche de commanditaires. Décider des principales campagnes de financement. Recueillir des lettres dintention et de collaboration des principaux intervenants du milieu politique, économique, social et culturel. Trouver une façon originale de présenter votre candidature. Inviter des ressources externes à venir travailler avec les élèves. Préparer lhoraire daccueil, écrire la candidature selon les critères. Présenter la candidature.

Échéancier Novembre : Continuer le montage financier. Réunion du comité de parents pour établir un premier bilan. Attendre la réponse et, finalement, réunir tout son monde pour leur apprendre la bonne nouvelle. Sassurer de communiquer linformation en respectant la hiérarchie et en contrôlant le plus possible la façon quauront les élèves de parler du projet. Donner le plus dinformations possible aux parents afin de les sécuriser. Négocier lensemble des procédures avec la direction de lécole.

Échéancier Décembre : Communiquer avec la classe daccueil. Confirmer aux commanditaires la concrétisation du projet. Annoncer la nouvelle lors dune séance des commissaires. Mettre sur pied les différents comités délèves. Organiser une conférence de presse. Poursuivre la recherche de commanditaires et du financement. Multiplier les cercles magiques pour répondre le plus adéquatement possible aux craintes et aux questions des élèves. Choisir les accompagnateurs.

Échéancier Janvier : Débuter la correspondance et les dossiers des élèves. Multiplier les activités pédagogiques. Tourner une bande vidéo pour présenter chaque élève. Confirmer les choix dhoraire daccueil et effectuer les premières réservations. Terminer le montage financier. Tenir les journaux informés du cheminement de notre aventure. Sinformer de lintérêt des familles à accueillir un enfant. Réaliser des activités de financement.

Échéancier Février : Inviter différents conférenciers pour préparer les élèves. Ex.: un agent de bord, des élèves ayant vécu ce type de projet, une psychologue, etc. Finaliser lhoraire daccueil. Faire les choix budgétaires. Continuer de réunir les parents afin de les tenir informés. Effectuer le jumelage. Réaliser une dernière activité de financement (si nécessaire). Faire compléter tous les formulaires pertinents. Sassurer que tous ont une assurance voyage.

Échéancier Mars-avril : Effectuer du fine-tuning afin que tout le monde soit sur la même longueur donde. Continuer de vivre des expériences pédagogiques en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Sassurer de la préparation psychologique des élèves. Reconfirmer lensemble des activités daccueil, le transport, les animations, les collations, les repas, etc. Tenir une réunion pré-accueil. Valider les billets davion. *** Nervosité grandissante particulièrement des parents***

Échéancier À la veille de léchange, il est essentiel de valider une procédure avec les élèves afin quils puissent rapidement communiquer tout problème et partager ce quils ressentent avec lenseignant et/ou les accompagnateurs. Enfin la récompense : Vivre laccueil et le voyage …. En continuant de communiquer avec les parents et en validant souvent avec les élèves comment ça se passe. Il faut être extrêmement attentifs aux signaux quils nous envoient. Il me semble essentiel davoir des moments pour se retrouver en groupe, en famille.

Les clefs de la réussite SAVOIR FAIRE FAIRE PAR LES ÉLÈVES (on est loin de cela habituellement) Évitez lépuisement. Jy ai consacré lannée scolaire. Tout tournait autour de ce projet. Faire confiance aux élèves. Maintenir lharmonie en répondant aux besoins de chacun. Savoir naviguer et amener des réponses aux appréhensions des parents. Faire un suivi rapide et constant. Être attentif aux manifestations de peurs et danxiété. Avoir des outils de communication efficaces. Savoir créer un esprit de groupe et travailler en équipe. La transparence en tout et partout.

Les clefs de la réussite Sentourer de ressources compétentes. Faire signer une feuille de présence en tout temps lors des réunions. Faire 2 km lorsquon en demande un. Sassurer dun support tout azimut (élèves, direction, CÉ, DGCSÉ, DSECSÉ, maire, député, etc.). Ne rien prendre pour acquis. Impliquer les jeunes dans toutes les décisions. Sassurer de limplication des parents. La préparation à tous les niveaux des élèves. Planifier, planifier, planifier ! TOUJOURS GARDER LES PIEDS SUR TERRE; chance ou malchance, qui sait ? - - Impliquer les autres enseignants intéressés dans le projet.

Les écueils à éviter : Sengager sur certains sujets avant de voir évoluer les choses. Ne pas être attentif aux motivations profondes de limplication des gens. La surcharge de lhoraire daccueil. Accepter un horaire de vols insatisfaisant. TOUJOURS PRODUIRE UN PROCÈS-VERBAL lors des réunions. Ne jamais savancer sur une question dont on est incertain de la réponse. Ne pas anticiper les problèmes. Il est essentiel de gérer en amont du projet et de se donner une vue densemble sur ce qui risque darriver. Laisser des élèves sexclure du groupe.

Des qualités essentielles Être un mobilisateur, donner le goût aux gens de nous suivre. Être très planifié et structuré (inspire confiance). Aimer la gestion de projet. Aimer travailler en équipe. Être habile en communication et en relations humaines. Être capable de sadapter. Avoir une confiance inébranlable envers les enfants. Savoir laisser la place aux jeunes. Être créatif. Se faire confiance comme pédagogue.

Des outils de gestion Exemples de projets réalisés Convocation aux réunions Ordre du jour Journal de communication (info-échange) Procès-verbaux Feuilles de présence aux réunions Échéancier Cahier de consignation (laisser des traces) Un comité de co-gestion avec les parents Organiser des réunions avec des professionnels avec chaque comité. Produire des documents dinformation pour toutes les instances impliquées dans le projet. Ex. : surveillance, locaux, etc. Produire régulièrement des états financiers pour les parents Conserver des dossiers identifiés réunissant toutes les communications sur un même sujet. Ex. : courriels Info en voyage pour les parents.

Nous avons choisi de partir en autobus et de revenir en autobus. Un seul transporteur simplifie la gestion. Vive les signatures déplacées. Pensez aux surveillances. Pensez à lutilisation des locaux de lécole. Aérez votre horaire, vous nen serez que mieux. Impliquez la communauté, les différentes ressources disponibles, etc. Les parents présents en classe. Les compensations. Les médias. Les collations.

Bon voyage !!!