Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 : La Défense et la paix. I
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Sac Ados Un coup de pouce pour les vacances des ans.
Cas des arrêts techniques LHC-TS coordination meeting APPLICATION DES REGLES «Travaux et Prestations de services» Olivier Prouteau – Unité HSE – EDMS xxxxxxx.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
8 septembre Rôle d’un consulat général 2. L’inscription au Registre des Français établis hors de France 3. Elections Départ de la circonscription.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LES MILITAIRES.
Chapitre : Une division politique : les États
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
S’inscrire dans une formation Post Bac
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Présence Française Fren381.
Programme de Coopération internationale communale
L’Histoire Politique de la France
Evolutions Examens Voie Pro
Éducation à la Défense..
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
La loi renseignement :un progrès ou un recul pour nos libertés ?
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
L’armée, Les forces de l’ordre et la sécurité.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le parcours civique à l’école primaire
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
PowerPoint 4 : Partis politiques
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Le MUN des lycéens 10 et 11 avril 2018
Ecole des solidarités BIENVENUE !  Présentation du programme  Définition des objectifs.
La défense et la sécurité nationale
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Classe défense sécurité globale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?
Les institutions françaises
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale I. Des missions adaptées aux menaces Quelles sont les différentes menaces qui pèsent sur la France d’après le texte 1 ? Pourquoi peut-on dire que les menaces ont évolué ? Document 2 : La Défense en quelques mots Relever dans le texte les différentes missions de la Défense nationale. Est-ce que les 5 fonctions stratégiques sont adaptées aux nouvelles menaces ? Pourquoi ? 1

Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. II Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale II. Les citoyens et la Défense nationale 1) Les moyens de la défense Document 3 : L’organisation de la Défense nationale Quel président a mis fin au service militaire en 2000 ? Doc. 3 : Qui est le chef des armées et dispose de l’arme nucléaire ? Qui est responsable de la Défense nationale ? Qui vote le budget de la Défense ? Qui fait appliquer les décisions prises par le pouvoir politique ? Quelles sont les 4 grandes forces de l’armée : Qui et combien de personnes peuvent être mobilisées pour la protection contre les attentats ? Quels sont les sites protégés en priorité ? D’après le texte « Les chantiers de l’armée française » page suivante, quels autres moyens sont déployés contre les attentats ? 2

Les principes de la défense nationale (leçon) Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale II. Les citoyens et la Défense nationale 2) Le rôle des citoyens 4 Doc. 4 : Pourquoi les Français ont-ils un rôle dans la défense nationale ? Pourquoi « l’esprit de défense » est-il important d’après ce texte ? Doc. 5 : De quelle manière les citoyens peuvent-ils s’engager concrètement dans la Défense et la sécurité de la France ? Est- ce que cet esprit de défense implique d’être toujours d’accord avec les décisions militaires du gouvernement français ? Pourquoi ? Les principes de la défense nationale (leçon) 3

Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. III Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale III. Les jeunes et la Défense nationale : la JDC Quel est le but du parcours de citoyenneté ? Qu’est-ce que le recensement ? JDC = Qui est concerné par cette journée ? Où a-t-elle lieu ? D’après les documents, identifie les 3 objectifs de cette journée ? - Quelles sont les conséquences si tu ne te présentes pas à la JDC ? Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC  est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée. Le programme de la journée comprend : un petit-déjeuner d'accueil, des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale, un repas le midi, une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites, éventuellement une visite des installations militaires. En fin de journée, un certificat de participation  est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens  et concours  soumis au contrôle de l'autorité publique. 4

Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale IV. Les engagements internationaux de la France D’après la 1ère carte, combien de militaires français sont en dehors de la métropole ? A l’aide du document et de tes connaissances, explique les expressions suivantes : - « forces de souveraineté »: - « forces de présences » : Où se situent surtout les forces de présence ? D’après la 2ème carte, qu’est-ce qu’une opération extérieure ? Où l’armée française est-elle la plus présente ? Quelle opération emploie le plus de soldats en juillet 2015 ? 5

6 Les engagements européens de la France Quelles sont les opérations militaires auxquelles participent la France dans le cadre de ses engagements européens ? Quelles sont les différentes formes d’intervention de l’armée française dans le monde ? Avec l’accord de qui la France intervient-elle au Sahel ? Avec quels Etats coopèrent-elles ? Est-ce que cette intervention entre dans le cadre de la stratégie vue dans la fiche 1 ? Pourquoi ? Les engagements internationaux de la France L’opération Barkhane : la France intervient au Sahel avec l’accord de l’ONU Avec ses alliés, la France a une présence militaire dans le monde pour assurer la paix et garantir la sécurité internationale. Elle est ainsi engagée avec d’autres pays dans les frappes aériennes contre Daesh en Syrie depuis 2015. Elle intervient avec l’accord d’Etats africains et de l’ONU au Sahel et au Sahara pour lutter contre le terrorisme. Elle participe à des missions de maintien de la paix comme en Centrafrique ou à des missions humanitaires comme en Haïti en 2010. La France a des alliés : elle fait partie de l’OTAN avec les USA notamment. Elle participe à la Politique de Sécurité et de Défense commune (PSDC) de l’Union européenne (par ex., elle lutte contre la piraterie dans l’océan Indien). Elle est un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU qui vote des résolutions pour sanctionner un pays ou autoriser une intervention armée et qui peut envoyer des soldats, les casques bleus. 6