Centre Hospitalo-Universitaire Service d’épidémiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Alimentation et Cancer Colorectal
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Médecine et prévention
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Les problèmes de santé en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
La ponction biopsie hépatique
Interventions en urgence
Royaume du Maroc.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Colopathie fonctionnelle ou colon irritable
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Rôle du medecin généraliste
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
LE DIABETE... Tout savoir …
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Prise en charge d ’une épidémie
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Cas clinique TIAC.
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
La Protection Sanitaire Vous seras présenté par: François, Lucas et Yacinne.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani.
Transcription de la présentation:

Centre Hospitalo-Universitaire Service d’épidémiologie Université Abou Bekr BELKAID - Tlemcen Faculté de médecine Centre Hospitalo-Universitaire T. DEMERDJI Tlemcen Service d’épidémiologie Etude épidémiologique de la morbidité dans une cité universitaire MIR Sidi Mohammed KERMED Fouad TIANTI Mohammed LATRACH Rachid ZEROUAL Nassima farah SEKKAK Amina

Plan I- Introduction II- Objectif III- Matériel et méthodes IV- Etude épidémiologique V- Etude des facteurs favorisants VI- Discussions VII- Annexe VIII- Conclusion

Introduction L'existence d'un nombre assez important de maladies touchant un nombre très intéressant de la population des étudiants nous a poussé de réaliser une étude épidémiologique dans un but de connaître les motifs de consultation les plus répondus dans cette population afin de proposer des solution pour la résolution de ce véritable problème de la santé publique.

Objectifs secondaires Objectif principal L'évaluation du niveau de santé au sein de la cité universitaire et la détection des principaux facteurs favorisants. Objectifs secondaires répartir les motifs de consultation en fonction des symptomatologies, l'étude des facteurs favorisants et leurs retentissements, proposer des moyens de lutte et de prévention.

Matériel et méthodes Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur des données rassemblées à partir d'une fiche technique (registre médical), elle a été réalisée au sein d'une cité universitaire contenant 954 filles, sur une période de deux mois. Elle a été effectuée par six enquêteurs encadrés par Pr.MEGUENI et Dr. CHAABNI sous l'assistance de Dr.ABBOU Amine, Dr. ATTAR Aicha, Mr.BOUCHAKOUR Mostefa et le chef de la restauration.

Organisme d'accueil "La cité universitaire 700 lits IMAMA". Date d’ouverture: 1997. Nombre des blocs: 9. Nombre des chambres: 228. Nombre des filles résidées: 954. Établissements publics: foyer, taxiphone, salle d’internent, mosquée, restaurant, douche, espace vert, terrain de sport, centre sanitaire préventif. patients).

Dispositifs utilisés Matériels informatique: Hardware: un microordinateur. Software: Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint. Autres: Appareil photo numérique. Formulaire du questionnaire effectué sur la santé universitaire

Etude épidémiologique

La répartition des motifs de consultation neuropsychologiques.

La répartition des motifs de consultation Hépato-gastro-entérologiques.

La répartition des motifs de consultation respiratoires et ORL.

La répartition des motifs de consultation urogénitales.

La répartition des motifs de consultation de l'appareil locomoteur.

La Prévalence des différentes symptomatologies.

Etude des facteurs favorisants

Hygiène 1) Hygiène alimentaire Négligence des règles de propreté par le personnel de restaurant, Un régime alimentaire déséquilibré pauvre en fibre alimentaire et basé surtout sur des légumes sec ce qui favorise les troubles de transits, Les aliments largement consommés par les étudiantes sont: frittes, fromages, cachères, boissons gazeux, gâteaux … La survenue d'une toxi-infection alimentaire collective en 2002 : l'aliment incriminé est la macédoine.

2) Hygiène hydrique Test au chlore: Un traitement quotidien d'eau (javellisation) et un contrôle de sa qualité sont assurés par le médecin. Test au chlore: Eau hypochlorée. Eau normochlorée. Eau hyperchlorée.

3) Hygiène environnementale Mauvaise hygiène des sanitaires et des douches. Présence des chiens et des chats. Présence d'insectes, rats. Les blocs sont entourés par des espaces verts contenant des arbres susceptibles de déclencher certains manifestations allergique. Habitat et promiscuité: humidité.

Stress Le stress touche la majorité des filles résidente, qui peut engendrer une variété de troubles à savoir: Les troubles digestif: trouble de transit, épigastralgie, colopathies fonctionnelles. Les troubles gynécologiques: trouble d'ovulation et/ou règle. Autre troubles: Douleurs, insomnies…

Discussions

Symptomatologie par ordre de fréquence Dominée par Le facteur incriminée Neuropsychique Céphalée Le stress  Respiratoire /ORL la grippe La période hivernale Digestive Les troubles fonctionnels intestinaux. Le régime déséquilibré et la mauvaise hygiène Urogénitale dysménorrhée L’appareil locomoteur les traumatismes

la santé universitaire Annexe Questionnaire sur la santé universitaire

Avez-vous tombé malade depuis la rentrée universitaire au sein de la cité universitaire?

Comment avez-vous apprécié la qualité de la prise en charge?

Comment trouvez vous la qualité des repas au niveau des cités universitaires?

L'hygiène est elle confortable au niveau des cités universitaire?

Es ce que vous avez présentez des symptômes de la TIA Es ce que vous avez présentez des symptômes de la TIA ? vous ou votre collègue?

Avez-vous bénéficié d'une visite médicale cette année?

Avez-vous reçu une vaccination depuis ta première année à la cité?

Es ce que tu a une idée générale sur les MST?

Si oui, quelles sont les principales maladies que vous le connaissiez?

Es ce que tu fumes? ou tu connais des filles qui fument au sein de la cité?

Conclusion

Conclusion la morbidité dans la cité universitaire représente un véritable problème de santé publique. Bien que la plus part de ces maladies sont bénigne or elle peuvent donner des épidémie qui causent parfois des décès. Ce sont des maladies susceptibles de toucher simultanément un pourcentage important de la population désorganisant ainsi la vie psycho-sociale et mettant des services essentiels dans un état de vulnérabilité extrême.

Les principales mesures de lutte proposées: Organiser des visites médicales systématiques. Assurer une couverture sanitaire pour chaque étudiante et cela par la délivrance d'une carte de santé individuelle. Assurer la disponibilité permanente des moyens de prise en charge. Contrôler l'hygiène alimentaire et adopter un régime alimentaire équilibré. Effectuer un dépistage des malades chroniques. Assainissement et contrôle des sources d'eau. Organisation des séances de vaccination. Soutient psychologique surtout pendant les examens. Organiser des activités sportives et culturelles.