Partie 7 : Fonctionnalités intéressantes

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Partie 7 : Fonctionnalités intéressantes

Pistes d’optimisation : tests A/B (1/3) A/B testing consiste à comparer deux versions d’une page pour trouver celle qui est la plus performante. Tous les sites ont un but , ce pour quoi ils ont été créés. Les sites de eCommerce veulent que les visiteurs achètent leurs produits. Les applications en mode SaaS veulent que les visiteurs signent pour une version d’essai et adoptent ensuite la version payante. Les sites media et d’information velent que les lecteurs cliquent sur les publicités, ou souscrivent un abonnement payant. Source : visualwebsiteoptimizer.com

Pistes d’optimisation : tests A/B (2/3) Presque tout ce qui affecte le comportement des visiteurs sur votre site peut faire l’objet d’un test A/B. Les tests avancés peuvent comprendre les prix, promotions, périodes d’essai gratuit, la navigation vers d’autres pages, la livraison gratuite ou payant, etc… 1. Titres 2. Sous-tites 3. Paragraphes 4. Témoignages 5. Texte ‘Call to action’ 6. Bouton ‘Call to action’ 7. Liens 8. Images  9. Contenu   10. Suivi de l’activité sociale … Source : visualwebsiteoptimizer.com

Pistes d’optimisation : tests A/B (3/3) Dans cet exemple, nous testons deux versions de page pendant 3 jours, sur 5% des visiteurs, pour connaître la version qui génère les visites ayant la plus forte durée.

Le remarketing Quand vous créez un segment, vous identifiez un ensemble de critères auxquels les visiteurs doivent répondre pour voir vos annonces de remarketing. La prochaine fois que l'un de ces visiteurs consultera votre site, si son comportement répond aux critères du segment il sera ajouté à la liste de remarketing jusqu'à son expiration. Bonnes idées de remarketing : Pour aller plus loin : https://support.google.com/analytics/answer/2611820?hl=fr

Récapitulatif des actions à prendre Taux de rebond élevé Page non pertinente ? -> Test A vs B Temps de chargement trop long ? -> A réduire (voir suggestions) Site non adapté à la consultation depuis smartphone / mobile ? Taux de sortie très élevé sur une page Entonnoir trop long ? -> réduire le # d’étapes (un internaute doit trouver ce qu’il cherche en 3 clics) Temps de chargement trop long ? Budget Adwords jugé trop important Examen des performance des pubs selon la position de l’annonce Etc…

Le plan de marquage

Marquage des pages Liste des comptes > Admin > Propriété > Informations de suivi Collez l'extrait (dans son intégralité, sans le modifier) sur chaque page Web dont vous souhaitez effectuer le suivi. Collez-le juste avant la balise de fermeture </head> .

Marquage des événements Configuration du suivi des événements : définir à minima les composants énumérés ci-dessous, et les associer à chaque événement : Catégorie : ce sont les principales divisions des types d'événements existants sur votre site. Une catégorie correspond au niveau racine du suivi des événements. Elle doit constituer la première méthode de tri de vos événements dans vos rapports. Action : décrit une catégorie d'événement donnée. Libellé : un descripteur facultatif qui vous permet d'atteindre un niveau de détail plus poussé. N'importe quelle chaîne peut correspondre à un libellé.

Marquage manuel des campagnes (Rappel de la slide 23 ) Pour savoir précisément d’où viennent les visiteurs, il faut que la source soit bien renseignée en amont. Voici le modèle à utiliser Page vers laquelle on dirige les internautes qui cliquent sur mon lien / ma bannière Eléments complémentaires précisés dans l’Url, afin qu’ils soient lus et compris par Google Analytics, pour identifier précisément à quelle sources attribuer les visites / achats https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr

Marquage d’un moteur interne Admin > Vue > paramètres de la vue

Marquage du e-commerce (1/5) Étape 1 : depuis analytics, autoriser le suivi de vos activités e-commerce Étape 2 : coller le code de suivi dans la page de confirmation d’achat Étape 3 : ajouter du code additionnel pour suivre chaque transaction

Marquage du e-commerce (2/5) Admin > sélection de la vue> paramètres de la vue Étape 1 : depuis analytics, autoriser le suivi de vos activités e-commerce

Marquage du e-commerce (3/5) Admin > sélection du compte > propriété>information de suivi

Marquage du e-commerce (4/5) Étape 3 : insérer le code de suivi des transactions (dans cet exemple nous utilisons Universal Analytics) Initie le tracking de la transaction Indique à Google Analytics qu’une transaction a eu lieu Ces arguments donnent des détails sur la transaction. Ces arguments sont issus de votre logiciel e commerce / votre flux de produits. Indique à Analytics qu’un objet est acheté Ces arguments donnent des détails sur ce qui est acheté Lance l’envoi de toutes des données à Google analytics Observations : 1- Tous les champs ne sont pas obligatoires. On peut laisser un argument vide en tapant : ‘’ 2- A des fins d’étude marketing, il est toutefois intéressant de disposer de toutes ces données

Marquage du e-commerce (5/5) Oui, mais … Les achats se font sur un domaine différent Ex : les clients sont envoyés de www.monmagasin.fr à www.paniersecurisé.fr Les achats sont font sur un sous-domaine différent Ex : les clients sont envoyés de www.monmagasin.fr à panier.monmagasin.com https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/gaTrackingSite Dans ce cas, il vous faudra indiquer que vous souhaitez rattacher ces domaines et sous-domaines à une vue unique

Lier Google Analytics et Adwords (1/2) Etape 1 : Prérequis : le même compte google utilisé doit disposer d'une autorisation de modification pour le compte Google Analytics et d'un accès administrateur pour le compte AdWords. Par exemple, il est possible qu’une agence dédiée gère vos campagnes adwords, tandis que vous suivez les statistiques de votre site sur Analytics. Il faut que l’agence vous accorde l’accès à son compte Adwords, avec un accès administrateurs. NB Une fois le processus effectué, vous pouvez modifier, ou même supprimer, ces droits d'accès Depuis Analytics, autoriser le partage avec d’autres produits Google.

Lier Google Analytics et Adwords (2/2) Étape 2 : depuis l’admin, sélectionner le compte et la vue que vous souhaitez enrichir de données Adwords.

A vous de jouer !