Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Un scénario pour un reportage?
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
l'approche ergonomique
Présentation des nouveaux programmes de première
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
Objectif de la communication
Des évènements et une nouvelle carte de fidélité pour dynamiser la fréquentation des cinémas Ariel de Rueil-Malmaison Par Guillemette Barbieux, Antoine.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
TERRITOIRE URBAIN.
Territoires français et mondialisation
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Mon espace proche : paysages et territoire
Interroger les mutations urbaines dans un pays en développement à l’échelle du quartier Un quartier en développement à Dakar : Ngor Almadies.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Les domaines artistiques
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Public ou privé ? La rue, les transports en commun, les magasins

Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comment faire une étude de document?
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
La Culture dans tous ses ETAPS !
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon Mémoire de Master 2 Recherche en Urbanisme réalisé sous la direction de Philippe Chaudoir Une figure urbaine réalisée par les mobilités nocturnes Villeurbanne la nuit

La nuit . L‘espace urbain prend vie autrement. . La plupart des individus dorment. . appropriation de l‘espace plus aisée : obscurité, temps libre, lieux de récréation, moindre fréquentation, moindre emprise des institutions quotidiennes . espace urbain plus fragmenté et plus discontinu . Par leur mobilité et les lieux d'où ils partent, et où ils se rendent, les acteurs tracent les contours d'un espace nocturne propre.

Hypothèse de recherche . ville = territoire clos / aire urbaine = ensemble de territoires contigus . il s’agit de complexifier à nouveau la figure et de penser ensemble des territoires et des flux. . « ville mobile » : un ensemble de flux et de lieux activés par les mobilités

Terrain 1ère phase : Cartes mentales . individus qui fréquentent Villeurbanne la nuit au moins une fois par an . j'ai interrogé les populations repérées comme les plus noctambules : réparties en tranche d'âge entre 18-49 ans . bornes temporelles a priori : 19h-5h . j'ai privilégié les pratiques de rassemblement récréatives OBJECTIF : - Faire dessiner un déplacement nocturne dans Villeurbanne la nuit par chaque interrogé - Obtenir une représentation générale des flux de mobilité dans Villeurbanne la nuit

Résultats

Terrain 2ème phase : questionnaires au Toï Toï . profils assez variés d'un point de vue socioprofessionnel . âge moyen : 28 ans OBJECTIF : Obtenir des pistes de réflexion pour comprendre comment se forment des groupes dans des espaces publics nocturnes villeurbannais

Terrain 2ème phase : questionnaires au Toï Toï Le Toï Toï mêle les activités en fonction des horaires : restaurant et bar, le midi (horaires peu définis) bar, concert, spectacle, de 17h à 1h

Résultats . 8/30 habitent Villeurbanne . Mode de diffusion de l'information : bouche-à-oreille entre amis (téléphone, face-à-face, Facebook) . 4 utilisent Facebook pendant la soirée . Motif du déplacement : événements proposés . 14 disent avoir des contacts avec des personnes qu'ils ne connaissent pas . Toï Toï = institution de connexion (art de la composition de groupe) . 2 types d’espaces publics : lieu de croisement (métros, rue), lieu de rencontre (bar, festival)

Pistes pour Villeurbanne la nuit lieux communs Créer du commun par des lieux bien reliés à toute l’agglomération: . « Activer », « rendre vivant » les espaces publics de croisement par la proposition d’événements . Importance du travail sur l’ambiance . Importance des outils de communication pour annoncer et connecter les individus . Ouverture et absence de filtrage de lieux publics ou privé . Envisager la fonction d’institution de connexion et de rassemblement

Pistes pour Villeurbanne la nuit justice spatiale Multiplier les lieux éphémères pour une justice spatiale : . Importance du droit à la mobilité pour relier les lieux de rencontre . Développement de réseaux de transport denses et diffus (bus, vélo, marche) . Importance de la maîtrise des outils de communication pour les rencontres . Eviter la centralité qui renforce l’importance de la position du lieu de résidence et les privilèges spatiaux . Essaimer les événements divers dans des lieux divers sur tout le territoire villeurbannais pour assurer des lieux de rencontre accessibles à tous