CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Plan de la présentation
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
La parentalité.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Education pour la santé,
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
La refondation de l’éducation prioritaire
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
National, regional, local Expériences et réflexions
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Association coordinatrice: Inter-Actions
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER

Partenaires

EMS Les Lauriers Etablissement médico-social à but non lucratif Accueil de toute personne en âge AVS qui nécessite aide et soins et ne pouvant plus vivre à domicile du fait de leurs handicaps physiques ou psychiques. 60 personnes hébergées Parmi nos engagements: 1.Nous valorisons les rôles sociaux 2.Nous sommes insérés dans la communauté

Politique douverture aux Lauriers Café-restaurant ouvert au public. Salle de manifestation mise à disposition des associations Salon de coiffure ouvert au public Collaboration avec la FSASD Rencontres culturelles et organisation de débats avec la population du quartier

Les Unités dAction Communautaire La mission des Unités daction communautaire se définit dans le cadre de la promotion de la santé, du bien-être social et de la qualité de vie. Elles cherchent des solutions collectives et solidaires à un besoin commun ou un problème social en valorisant les ressources des personnes et de communautés.

LE PRINCIPE DE BASE DES UAC La participation des communautés concernées La décentralisation du processus de décision pour favoriser la participation de la population Donner des moyens dagir sur son propre environnement Renforcer la notion de citoyenneté

LA NOTION DEMPOWERMENT (UAC) Renvoie au processus de participation par lequel les citoyennes et citoyens développent leurs compétences, leur estime de soi et leur conscience critique en réalisant des actions qui leur donnent prise sur le milieu et leurs conditions de vie RQ11AC, Lorganisation communautaire de CLSD, cadre de référence, Québec

Contexte du projet La personne âgée isolée à domicile La personne âgée en institution Salle de cinéma de quartier, le NORD-SUD, accessible aux chaises roulantes Soutien de la propriétaire du cinéma et dAGORA-films, maison de distribution cinématographique. Enquête de faisabilité

Objectif général Développer un lieu de rencontre pour et par les seniors à travers lamour du cinéma

Critères facilitateurs: Choix de film actuel en français (ou doublé) Moyenne de la durée du film: 90 minutes Rythme mensuel et jour fixe Mise à disposition de places de parc pour les bus des EMS à proximité Prix populaire du billet dentrée

Critères socialisateurs En cas de difficultés de déplacement, possibilité de venir accompagné-e par une tierce personnes. Sa place est gratuite. Pour les personnes seules, possibilité de proposer un(e) bénévole pour laccompagner depuis le domicile et retour Développer des liens intergénérationnels

ETAPES La programmation de la saison par les professionnels Intérêt croissant parmi les participants 11 séances avec une moyenne de fréquentation de 55 personnes par séance Une dizaine daccompagnants naturels Début dun sentiment dappartenance

ETAPES dès 2007 Programmation par les seniors Recherche de sponsors Publicité médiatiques Dès 2007: une représentation supplémentaire par saison Dès 2008: une représentation spécialement intergénérationnelle en décembre (grands-parents+petits-enfants)

Évaluation 2009 Mettre sur pied un groupe de travail avec les seniors pour organiser une fête pour les 5 ans de Ciné-Vermeil Travailler à la constitution dune association garantissant la pérennité du projet. Assurer la continuité des partenaires et des sponsors

Fréquentation Moyenne de 110 participants en cette dernière saison Environ une demi-douzaine de « jeunes » accompagnent des seniors par séance. 1/5 des cinéphiles provient des EMS ou de foyer de jour La nette majorité sont des seniors à domicile

Diffusion Programme de la saison avec le rappel des principaux objectifs. Affiches par séance distribués dans les commerces du quartier élargi par une bénévole et certains participants Voie de presse mensuel aux organisations qui sadressent à des seniors

5 ans de Ciné Vermeil FÊTE PREVUE LE MARDI 28 SEPTEMBRE Programmation spéciale choisie par les utilisateurs Présence de M. Manuel TORNARE, conseiller administratif de la Ville de Genève Apéro en musique aux Lauriers Trois participants de Ciné Vermeil vont prendre des photos pendant les séances 2010 qui seront projetées en diaporama lors de la fête

Perspectives Constitution officielle de lassociation pour fin 2010 Projet dune plaquette retraçant ce projet Augmentation des séances par saison Augmentation des séances intergénérationnelles. Renforcer la recherche de fonds et de sponsors.

Conclusion provisoire Ciné Vermeil répond visiblement à un besoin de vie de quartier. Lautofinancement prend une part considérable du budget. Il a créé une dynamique cinéphile de rencontre et déchanges dans le quartier Responsabilisation dun groupe de seniors par rapport à la reprise du projet. Adhésion des partenaires dans lassociation future