Semaine 3 : Consignes pour une randonnée réussie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Advertisements

J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
La structure hiérarchique de la phrase
Les actions quotidiennes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Quelques instants plus tard
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
Semaine 5 : Synthèse sur le futur
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
La phrase – Les types de phrases
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Les fonctions sujet et prédicat
La Fleur Rouge 15 Etude de la langue semaine LUNDI MARDI JEUDI
Bonjour la classe des étoiles!
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
Je prépare la ceinture bleu clair
Etiquettes « mots-outils » cp
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Séance 15 Le 7 novembre.
Grammaire L’expression du temps.
Préparé par: KARIM OFKIR
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
Evaluation de Français
Conjugaison : Présent verbes en -er
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La phrase simple et la phrase complexe
Les règles de la politesse
Evaluation de Français
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les questions essentiels
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
La structure hiérarchique de la phrase
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Semaine 3 : Consignes pour une randonnée réussie » Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Consignes pour une randonnée réussie  Tu porteras des vêtements clairs, si tu marches sur le bord d’une route, la nuit. Des bandes réfléchissantes sur tes pantalons pourront te rendre encore plus visible. Tu marcheras toujours face à la circulation. Tu verras mieux ainsi les voitures qui viendront vers toi. Tu n’iras pas dans les champs, tu marcheras en bordure. En forêt, tu resteras sur les chemins balisés, comme cela, tu n’abimeras pas la flore et tu ne dérangeras pas la faune. Tu seras vigilant(e) si tu allumes des feux. Tu les surveilleras bien pour qu’ils ne se propagent pas. Tu auras ton chien en laisse, ainsi il ne courra pas partout. Tu respecteras le silence, tu ne crieras pas, tu ne feras pas peur aux animaux. Tu refermeras toujours les barrières derrière toi. Ainsi les animaux ne pourront pas quitter leur enclos. Tu seras prudent(e) face aux animaux ; avant de partir en randonnée, tu prendras des renseignements sur ceux de la région à traverser. Tu ne les nourriras pas. Tu remporteras tes déchets. Tu ne les jetteras pas dans la nature. 1. Faire expliciter les différents conseils. 2. Quels conseils ont un rapport avec la sécurité, le respect de l’environnement ? 3. Quelles interdictions sont formulées ? Indiquer que les consignes sont données à un temps que l’on nomme l’impératif. Les verbes n’ont pas de sujet exprimé : porte, marche, tiens, ne marche pas .  Trouver l’autre temps utilisé dans le texte. Trouver à quoi renvoient les mots soulignés. Relever les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps, de lieu. Relever les indicateurs logiques  http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Lexique : *des bandes réfléchissantes * les chemins balisés * la flore *la faune * vigilant *propager

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Consignes pour une randonnée réussie  Tu porteras des vêtements clairs, si tu marches sur le bord d’une route, la nuit. Des bandes réfléchissantes sur tes pantalons pourront te rendre encore plus visible. Tu marcheras toujours face à la circulation. Tu verras mieux ainsi les voitures qui viendront vers toi. Tu n’iras pas dans les champs, tu marcheras en bordure. En forêt, tu resteras sur les chemins balisés, comme cela, tu n’abimeras pas la flore et tu ne dérangeras pas la faune. Tu seras vigilant(e) si tu allumes des feux. Tu les surveilleras bien pour qu’ils ne se propagent pas. Tu auras ton chien en laisse, ainsi il ne courra pas partout. Tu respecteras le silence, tu ne crieras pas, tu ne feras pas peur aux animaux. Tu refermeras toujours les barrières derrière toi. Ainsi les animaux ne pourront pas quitter leur enclos. Tu seras prudent(e) face aux animaux ; avant de partir en randonnée, tu prendras des renseignements sur ceux de la région à traverser. Tu ne les nourriras pas. Tu remporteras tes déchets. Tu ne les jetteras pas dans la nature. Je http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Consigne : Transpose au futur. *J’arrive en classe de découverte. _______________________________________________________________________ *Je suis contente. *Le matin je travaille et l’après-midi, j’observe les oiseaux près d’un étang. *Je peux aussi jouer avec mes camarades le soir. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Transposons le texte 1 CE2 CM1 Transposer au futur avec je. Chaque matin, je fais le tour de l’enclos. J’inspecte les clôtures. J’observe la meute : je compte les loups et je vérifie s’ils vont bien. J’entre le moins possible dans l’enclos car je veux laisser les loups tranquilles là où ils dorment, où ils jouent. Et je ne vais jamais près de la tanière. Tous les deux jours, je nourris les loups. Je prépare la nourriture (4 kilos de viande par loup) et je la dépose toujours au même endroit car les loups aiment la routine. Je suis prudente. Peu à peu, j’habitue les loups à ma présence. Je leur dis : « Bonjour, je suis là ! ». Le loup doit s’approcher, toucher ma main et reconnaitre mes gestes. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Explorons ensemble 2 Observons les compléments de phrase : Les soigneuses inspectent les clôtures. Des paysans ont recueilli un enfant abandonné. Des paysans vendent Rémi à Vitalis. Ils le vendent. Il la gravit. Elles les inspectent. Nous l’acceptons. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Synthèse 12 : le complément du verbe Le complément du verbe complète le verbe : Les soigneuses inspectent les clôtures. les clôtures est complément du verbe  il indique ce que les soigneuses inspectent. Des paysans ont recueilli un enfant abandonné. un enfant abandonné est complément du verbe  il indique qui les paysans ont recueilli. Des paysans vendent Rémi à Vitalis. Rémi est complément du verbe  il indique qui les paysans vendent. à Vitalis est complément du verbe  il indique à qui les paysans vendent Rémi.   Le complément du verbe ne peut être ni supprimé, ni placé en début de phrase. Certains compléments du verbe peuvent être remplacés par les pronoms : le, la, les, l’  Ils le vendent. Il la gravit. Elles les inspectent. Nous l’acceptons. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Je m’exerce seul 3  a. Lis les phrases Les écoliers font leurs devoirs tous les soirs. Le jardinier retourne la terre. Les élèves saluent les professeurs. Le taxi dépose ses passagers devant leur maison. Elle écrit à ses parents. b. Recopie le complément du verbe qui indique ce que les écoliers font : ce que le jardinier retourne qui les élèves saluent : qui le taxi dépose : à qui elle écrit : Dans les phrases, entoure le sujet, le prédicat et le complément de phrase s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe, entoure le complément du verbe. Dans le pré, la vache allaite son petit. – Au cirque, les spectateurs admirent les acrobates. – Pour la nouvelle année, vous expédiez une carte. – Cet arbre donne des fruits délicieux. – J’ai rapporté ton livre. – Tes enfants respectent la nature. – Le renard attrape une poule. – Elle distribue le courrier. – Vous pliez des serviettes. Demain ,vous parlerez de votre promenade. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Je m’exerce seul 4  Complète chaque complément du verbe. Puis récris la phrase en le remplaçant par le, la, les ou l’. Caroline invite sa………….. ____________________________________________ Je rencontre le……………. ____________________________________________ Tu aperçois le…………….. ____________________________________________ Les élèves imaginent la………….. ____________________________________________    Recopie les phrases qui contiennent un complément du verbe et entoure-le : Les nuages deviennent noirs. – Tous les jours, je descends ces escaliers. – La voiture est neuve. – Sur les genoux de sa mère, le bébé boit son biberon.– En guise d’adieu, des enfants agitent leurs bras. - Sur l’océan, des vagues engloutissent la barque. – Les musiciens saluent le public. – Autrefois, les rues étaient sombres. Marc ressemble à Matthieu son jumeau. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Je m’exerce seul 5 a. Recopie les phrases, entoure le sujet, le prédicat et le complément de phrase s’il y en a un. Attention ce complément de phrase peut être en fin de phrase. Dans chaque groupe verbal, souligne le verbe et entoure les compléments du verbe. L’enfant lit son livre dans le lit. Vous allumez la lampe pour lire. Vos grimaces effraient le jeune enfant. Bientôt, les élèves prendront leur livre de lecture. Elles observent les étoiles avec une lunette. Dans son magasin, le commerçant vérifie les dates de fraîcheur. b. Recopie ensuite les phrases en pronominalisant le complément du verbe.    Complète les phrases avec un complément du verbe. Je dessine _____________ et je les peints de toutes les couleurs. Martha épluche _______________ et elle la mange. Il prend ______________et il le pose sur la table. Nous voyons __________________et nous l’appelons. Vous sortez _______________ du sac et vous les rangez. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CE2 CM1 Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif par un autre des vêtements clairs - des bandes réfléchissantes - les chemins balisés Remplace le complément du nom par un autre : des bandes réfléchissantes sur mes pantalons, le bord d’une route Ajoute un adjectif ou un complément du nom : la circulation - le silence - les champs – la faune – la flore   Ajoute un ou deux adjectifs dans chaque groupe nominal : une randonnée, le chien, la région, les animaux, la nuit, une découverte Remplace les compléments du nom soulignés par d’autres. l’épi de blé, l’arrivée du bateau, la porte du salon, du jus de fruits, une maison à louer, un professeur de sport http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Souligne les verbes et entoure les compléments du verbe. Tes amis habitent à Rome. Les hirondelles partent en Afrique. Vous êtes allées en montagne. Tous les jeudis, les élèves partent au stade. Cette année encore, je retourne à Londres,.   Recopie les compléments du verbe et les compléments de phrase dans la case qui convient. Hier soir, des rats sont sortis de la cave. Je vais dans le bois, tous les ans, pour écouter les cerfs. En rentrant en classe les élèves se bousculent. Les aigles nichent au sommet de la montagne. Élise monte sur un escabeau. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Compléments du verbe Compléments de phrase

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Vocabulaire 1 À l’aide du dictionnaire chercher des mots de la famille de randonnée. Constater que le nom est féminin et qu’il est formé à partir d’un verbe. Trouver les noms féminins formés à partir d’un verbe en –er et du suffixe –ée qui indique « le fait de » : arriver, traversée, plonger, entrer, veiller, monter, envoler, pousser, tomber (la tombée de la nuit), avancer, crier Employer, à l’oral, chaque mot trouvé, dans une phrase. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com