Journée de formation des contractuels Lundi 23 janvier 2017
Le sujet d’études en histoire Un prince (5e)
Pour connaître les programmes 5e : programme du cycle 4 (cycle des approfondissements) BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4.html Les professeurs adoptent des démarches pédagogiques adaptées à l'âge des élèves, en recherchant le juste équilibre entre compétences et connaissances, sans excès d'érudition, et en privilégiant les contenus indispensables à toute réflexion sur le passé. Ils diversifient les situations d'apprentissage […]
Du Prince de la Renaissance au roi absolu Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV) Démarche : À travers l'exemple français, on approfondit l'étude de l'évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3.
Fiche Eduscol Montrer l’évolution du pouvoir royal L’étude de l’évolution de la figure du pouvoir royal (« du prince de la Renaissance au roi absolu ») avec les figures de François Ier, Henri IV et Louis XIV s’inscrit dans cette perspective. […] On pourra filer le thème de la noblesse : • François Ier, roi humaniste parmi les nobles. • Henri IV, roi de consensus contre les factions. • Louis XIV, roi guerrier maître de la noblesse. La religion ou l’image du prince montrant la progressive glorification du prince sont aussi des entrées possibles, ainsi que le thème du roi bâtisseur (de châteaux, mais aussi de places fortes).
Etude de François Ier
Document d’accroche : La mort de Léonard de Vinci représentée par le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1818), Musée du Petit-Palais, Paris. Léonard de Vinci est mort en 1519.
A l’oral (10 minutes maxi) : Les élèves entrent dans la classe. Le document est vidéoprojeté. On ne présente pas le document. On ne laisse que le titre du document. On n’écrit pas le titre de la séance. A l’oral (10 minutes maxi) : On demande aux élèves de bien regarder cette œuvre: décrire ce qu’ils voient, les sentiments qui s’expriment. On fait venir un élève pour proposer son explication. Observer les détails. On questionne : la date du document / la date de l’événement (mai 1519). En outre, on pense que le roi était à Saint-Germain en Laye et non près d’Amboise où est mort Léonard de Vinci (Clos Lucé). Un peintre du XIXe siècle rappelle l’attachement (les sentiments très forts) entre le roi et le peintre. Regard d’un peintre du XIXe siècle sur l’histoire. Ce n’est pas la réalité. Il n’a pas été témoin.
François Ier, un Prince mécène (on écrit le titre) Compétences travaillées (on les annonce à l’oral) Analyser et comprendre un ou plusieurs documents Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
On introduit un deuxième document Document : François Ier vu par un artiste Le Rosso, L’unité de l’Etat, détail d’une fresque, galerie de François Ier, château de Fontainebleau, 1528-1530
Phase dialoguée : Présentez le document. Qu’est-ce qu’une fresque ? Décrivez le roi François Ier sur cette fresque. Comparez les deux représentations du roi.
Trace écrite (on la dicte en partie, ou on écrit au tableau Trace écrite (on la dicte en partie, ou on écrit au tableau. On ne vidéo-projette que les titres). François Ier devient roi de France en 1515. Grand admirateur de la Renaissance italienne, il collectionne de nombreuses œuvres d’art. Il s’entoure d’artistes italiens : Léonard de Vinci, Le Rosso, le Primatice. Il fait des travaux dans les châteaux français à Chambord, à Fontainebleau. Pourquoi peut-on affirmer que François Ier est le prince de la Renaissance artistique française ?
Activité Exercice : Analyser et comprendre des documents en histoire Document 1 : le roi François Ier et les artistes Le Rosso, peintre florentin, vint en France où il fut reçu chaleureusement par ses compatriotes. Ayant peint plusieurs tableaux, il les donna au roi François Ier à qui ils plurent beaucoup, mais qui plus encore, fut ébloui par la présence, la manière d’être de Rosso. Il lui donna aussitôt une pension et une maison à Paris que le Rosso habita peu car il demeura le plus souvent à Fontainebleau. Il fut bientôt nommé responsable des bâtiments, des peintres et tous les embellissements du château. Il construisit d’abord une galerie qu’il recouvrit non pas d’une voûte mais d’un plafond composé de panneaux de bois magnifiquement disposés. Le Rosso peignit aussi une autre salle appelée Le Pavillon où il mit de riches ornements en stuc, des statues, des animaux. Il y peignit aussi des fresques de divinités antiques. D’après G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 1568
Document 2 : La galerie François Ier du château de Fontainebleau, photographies extraites du site Panorama de l’Art (exploitation par le professeur de ressources Eduthèque) Détail (la salamandre, les devises de François Ier)
Expliquer la phrase soulignée dans le texte (document 1). Questions : Expliquer la phrase soulignée dans le texte (document 1). A l’aide du document 1, décrire les relations entre le roi François Ier et l’artiste le Rosso ? Surligner dans le document 1, la phrase qui fait le lien avec le document 2. Quels éléments du décor de la galerie du château de Fontainebleau rappellent le commanditaire de l’œuvre ? (document 2)
Fin d’activité : demander aux élèves à quoi correspond le dernier item de la légende.
On peut conclure en montrant un vue d’ensemble du château de Fontainebleau.
Le sujet d’étude nous permet d’aborder : La place du roi de France dans la Renaissance artistique L’affirmation du pouvoir royal (galerie Fontainebleau // galerie des Glaces ensuite) Le mécénat Les nouveautés dans le domaine artistique L’Antiquité : thème de la Renaissance Dans le cours, le professeur complète l’étude : par exemple, il montre l’affirmation du pouvoir royal (ordonnance de Villers-Cotterêts…) Possibilité pour compléter l’étude de montrer aux élèves le portrait de François Ier par Jean Clouet + arrivée de La Joconde en France
Cette étude montre que l’on peut diversifier la trace écrite (partie rédigée, carte…)
L’étude est inscrite dans le PEAC, parcours d'éducation artistique et culturel (du CP à la classe de Terminale). http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.
Bibliographie Philippe Hamon, Les Renaissances, Paris, Belin, 2009. Richard Bonney, L’absolutisme, PUF, 1989. Joël Cornette, La monarchie absolue, de la Renaissance aux Lumières, Doc Photo n°8057, mai-juin 2007. Fanny Cosandrey, Robert Descimon, L’absolutisme en France, histoire et historiographie, Le Seuil, 2002. Didier Le Fur, François Ier, Paris,Perrin, 2015. http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/FP_Portrait.pdf