Présentation des Instituts du travail

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Transcription de la présentation:

Présentation des Instituts du travail 1

Présentation des Instituts du travail Les Instituts du travail sont des instituts internes aux universités . Ils exercent leur mission dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale ou au titre de mandats spécifiques (conseillers prud'hommes, administrateurs des caisses de sécurité sociale, etc.). Leur principale vocation est la formation des membres des organisations syndicales afin de leur permettre d'exercer leurs responsabilités dans les meilleures conditions au sein des entreprises et des divers organismes où elles sont appelées à siéger. 2

Présentation des Instituts du travail Il existe en France 10 instituts du travail Deux sont des instituts « nationaux » : ils forment des stagiaires en provenance de l’ensemble des régions. Les représentants confédéraux des organisations syndicales siègent dans les CA. Institut du travail de l’Université de Strasbourg Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. 3

Présentation des Instituts du travail Huit sont des instituts « régionaux » Institut régional du travail d'Aix-Marseille Université (AMU) Institut du travail de l'université Montesquieu - Bordeaux-IV Institut d'études sociales (IES) de Grenoble, département de la Faculté d'Économie de l'Université Pierre Mendès France Institut régional du travail de l'Université de Lorraine Institut de Formation Syndicale (IFS) de l'Université Lumière Lyon-II Institut des Sciences sociales de l'Ouest (ISSTO), Université de Haute-Bretagne, Rennes-II Institut du travail de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne Institut Régional du Travail Midi-Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès 4

Présentation des Instituts du travail Les deux Instituts nationaux et les huit Instituts régionaux fonctionnent en réseau. La coordination de leurs activités s'effectue depuis début 2009 par l'intermédiaire d'une Conférence des directeurs et d'un bureau constitué de trois représentants. La Conférence des directeurs est également chargée de représenter les Instituts du travail auprès des organisations syndicales et des organismes de tutelle. 5

Présentation des Instituts du travail Au-delà de la formation syndicale stricto sensu, la dimension universitaire des Instituts du travail apparaît pleinement à travers les nombreuses activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs, l'organisation de colloques et de journées de formation et leur forte implication dans la formation initiale des étudiants. 6

I- Une activité de formation importante et diversifiée 1. La formation syndicale au cœur des missions des instituts  En 2012, le réseau des instituts du travail a effectué 647 journées de stages au bénéfice de 2543 stagiaires. En 2013, il a réalisé 616 journées de stages au bénéfice de 2930 stagiaires. 7

I- Une activité de formation importante et diversifiée Les thématiques des stages s’articulent autour de trois pôles : Un pôle juridique permettant aux Instituts de participer à une mise à jour régulière des connaissances des nouveaux textes de lois aux bénéfices de simples adhérents mais également de personnes ayant des mandats de délégués du personnel, d’élus comité d'entreprise ou CHSCT, de délégués syndicaux, de conseillers du salarié, de conseillers prud’homaux ou de défenseurs syndicaux 8

I- Une activité de formation importante et diversifiée Un pôle économique : emploi, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, rémunérations, restructurations, entreprises en difficulté, protection sociale, développement durable, mondialisation, territoires, etc. Un pôle communication, et négociation : communication écrite et orale, techniques de négociation, prise de note prise de parole en public, animation des groupes et de réunion, etc. Par ailleurs, au delà des ces thématiques clairement identifiées, d’autres formations s’intéressent à des thématiques transversales 9

I- Une activité de formation importante et diversifiée Les Instituts du travail réalisent également d'autres actions de formations dans le cadre de conventions spécifiques. Ces dernières peuvent être regroupées au sein de trois grandes catégories : Les formations prud'homales. Elles peuvent être réalisées en sous-traitance pour les organisations syndicales ou dans le cadre de conventions spécifiques avec la DGT Les sessions réalisées dans le cadre de conventions conclues avec des services déconcentrés du Ministère du Travail ou d'autres organisations syndicales. Les sessions à destination des membres des comités d'entreprise et des CHSCT. 10

2- Une forte implication dans l’activité de formation universitaire Au-delà de la formation syndicale stricto-sensu, les Instituts participent pleinement à la mission de formation (entendu en un sens large) de leurs universités. Cette participation, selon les Instituts, passe par des voies différentes allant: de l'implication dans la formation initiale des étudiants à la mise en place de structures d'accueil ou d'accompagnement de publics spécifiques et d'actions d'informations et de sensibilisation des acteurs sur des thématiques en lien avec l'actualité économique et sociale. 11

II- Une interface essentielle entre le monde universitaire et le monde économique et social A part le cas particulier de l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST), il n’y a, à proprement parler, pas de recherche académique dans les Instituts. En revanche, les enseignants-chercheurs des Instituts ont une activité de recherche soutenue, menée au sein de leurs laboratoires de recherche bénéficiant d'une forte notoriété, comme en atteste leur bilan d’activité. 12

II- Une interface essentielle entre le monde universitaire et le monde économique et social La spécificité des Instituts se situe avant tout dans le rôle d’interface essentiel qu’ils jouent avec le monde économique et social. Ce rôle prend plusieurs formes Des opérations d’études et de recherche spécifiques, réalisées à la demande de collectivités territoriales ou d’acteurs sociaux Des actions de diffusion et d’animation de la réflexion sur les thématiques juridiques, économiques et sociales. Certains instituts dirigent des revues et publient des lettres d’informations (version électronique ou papier) qui visent un large public. Par ailleurs, ils disposent de centres documentaires originaux couvant toutes les disciplines relatives au travail et à l'emploi. 13

II- Une interface essentielle entre le monde universitaire et le monde économique et social Des manifestations de valorisation et diffusion de la recherche, ainsi que d’animation de débats d’idées: Des actions d'information, de sensibilisation, de conférences- débats ou de forums, de colloques…… Les partenaires sociaux prennent une part active dans l'organisation des colloques et des journées d'étude. Des manifestations fréquemment organisées en collaboration avec des laboratoires de recherche (CNRS), des institutions diverses (les DIRECCTE, mairies, conseils généraux et régionaux, etc.) et européennes (Commission européenne). 14

II- Une interface essentielle entre le monde universitaire et le monde économique et social Si les publics cibles sont prioritairement des syndicalistes, ces manifestations sont généralement ouvertes, en fonction des thèmes, à tous les partenaires sociaux, aux inspecteurs du travail, aux étudiants, aux universitaires, aux médecins du travail, aux magistrats et avocats etc. 15