Département du Val d’Oise Administration électronique territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
3ème journée nationale de la e-administration
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
7 avril Toutes les informations émargées par le logo suivant sont nécessaires pour prétendre à une subvention.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
« Le commerce électronique en Tunisie :
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Résidences Universitaires Câblage informatique
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Lundi 05 octobreRefonte maurepas.net Points sur lavancement de la refonte du site et la mise en place des services Web Citoyen.
Présentation de la maquette du futur « maurepas.net » Point sur lavancement de la refonte du site et la mise en place des services Web Citoyen Réunion.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
ICM Services intégrateur Libriciels
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
Inspection académique de la Charente-Maritime
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Elections municipales
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Vers un système d’information pédagogique
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Commission du 7 septembre
09 juin Informer et renseigner 2- Favoriser les échanges et la production collaborative de contenus 3- Proposer.
Rôle des CI dans la démarche qualité
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
La refonte du portail de Maurepas Un portail 2.0 à D’un portail statique.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Présentation de la maquette du futur « maurepas.net » Point sur l’avancement de la refonte du site et la mise en place du Web Service Citoyen Réunion du.
Portail e-santé Auvergne
Service-Public Local Téléformulaires
L ’administration territoriale de la France
Les solutions de travail collaboratif
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Transcription de la présentation:

Département du Val d’Oise Administration électronique territoriale E-Forum 2007 Département du Val d’Oise Administration électronique territoriale 13 juin 2007

VO en France B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

VO B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Le développement de l’administration électronique territoriale, c’est d’abord: Une volonté politique sur 2 périodes distinctes Délibération de juin 1988 Création de la Mission d’Aide à l’informatisation des Communes MAIC Délibération de septembre 2000 Supprime la MAIC après 12 années de fonctionnement Attribue à la DSI le rôle de mettre au point un plan d’aide à la mise en place des NTIC pour les collectivités valdoisiennes et de le réaliser Mise au point d’un plan d’aide Avec des élus et DGS locaux Délibération de mars 2002 Fixe le plan cadre de l’action pour mettre en œuvre une administration électronique performante MAIC: Mission d’Aide à l’Informatisation des communes lancée en 1988 et close en décembre 2000 Mise au point d’un plan d’aide sur 2001 et débouchant sur le plan cadre du 22 mars 2002 B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

AIDE A L'INFORMATISATION DES COMMUNES La MAIC période 1988 à 2000 B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Périmètre d’action et moyens humains de la MAIC Périmètre de la mission: aide aux communes de taille inférieure à 10 000 habitants. Domaines fonctionnels d'intervention: La gestion financière La paie La gestion des listes électorales La gestion de la population et de l'état-civil Moyens humains: 1 chef de projet 3 techniciens B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

LES SOLUTIONS PROPOSÉES Des solutions mono et multi-postes dans une liste d'éditeurs sélectionnés proposant des solutions adaptées aux différentes tailles de communes : Mairie 95 Communes de moins de 500 habitants Magnus Communes de 500 à 3 500 habitants Némausic Communes de plus de 3 500 habitants Civitas Communes de plus de 3 500 habitants B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

LES PRESTATIONS OFFERTES Pour l'équipement des communes : Etudes et conseil Sur la solution adaptée à la taille de la commune et aux domaines d'application souhaités Sur l'architecture informatique (monoposte, réseau, câblage)‏ Sur le matériel (postes de travail, serveurs)‏ Installation monoposte et/ou réseau Installation applicatifs Pour l'utilisation et la maintenance : Comptabilité, paie, gestion des listes électorales Mise en route et paramétrage spécifique à la commune Formation des agents Maintenance De type helpdesk incluant la prise en main à distance Intervention sur site pour le matériel Intervention sur site pour le paramétrage et la maintenance applicative B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

LES RESULTATS D'ACTIVITÉ Année 2000 121 collectivités du département adhérentes 650 interventions sur site 1 100 prestations d’assistance téléphonique 200 heures de formation pour les agents communaux B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

AIDE A L'INFORMATISATION DES COMMUNES L’administration électronique la relation à l’usager période 2000 à ….. B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

L’administration électronique Le plan cadre pour les collectivités valdoisiennes voté le 22 mars 2002 Aide à la mise en œuvre des accès Internet et de la messagerie pour les collectivités, Développement mutualisé de sites Web personnalisables Développement de télé-procédures inter-administrations et citoyens-administrations et mise en place d’une plate-forme départementale de sécurisation des échanges, Aide à la création d’accès Internet citoyen pour le grand public, Accès à l’Extranet documentaire et au SIG départemental du CG, Équipement informatique des écoles primaires, Accélération de la disponibilité du haut débit sur le Val d’Oise. Les quatre premiers points portent sur le périmètre de ce que représente l’administration électronique Le premier point, indispensable, permet de mettre en œuvre l’architecture locale interne aux collectivités qui permet ensuite de passer à l’e-administration B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Des objectifs ambitieux L’administration électronique territoriale en Val d’Oise Pour tous sur le territoire et facilement accessible pour les usagers comme pour les agents territoriaux Adaptée aux plus petites communes comme au plus grosses Entièrement personnalisable mais mutualisée Permettant une mise en place progressive et accompagnée A coût marginal pour les collectivités sans remettre en cause leur système d’information. Pourquoi? La demande des usagers va devenir de plus en plus pressante Si une collectivité territoriale d’importance comme la nôtre ne se donne pas ces objectifs, la fracture numérique est assurée de persister durablement Insister sur le rôle primordiale que les Communautés de communes, d’agglomération, les Conseils Généraux et les Conseil Régionaux ont à jouer pour aider leur territoire à avancer dans ce domaine techniquement compliqué que représente la e-administration C’est une des raisons de l’invitation d’aujourd’hui Les jeunes générations, habituées aux services numériques, ne comprendront pas un immobilisme de leurs administrations locales dans ce domaine B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

La demande des valdoisiens (et des français en général) Limiter les déplacements Ne pas fournir n fois les mêmes pièces justificatives Disponibilité de l’accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Améliorer l’efficacité Offrir de nouveaux services Plus de démocratie participative Dès 2002 un sondage de la Sofres montrait l’attente des français envers la e-administration: Limiter les déplacements Ne pas fournir n fois les mêmes pièces justificatives Disponibilité de l’accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Améliorer l’efficacité Offrir de nouveaux services Plus de démocratie participative B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

La demande des collectivités Un SI en place à préserver Un rythme de mise en œuvre à maîtriser Une personnalisation forte exigée Une interface unique à proposer à l’usager Une disponibilité de l’accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Une complexité technique à masquer Une pérennité assurée Une aide financière toujours la bienvenue Dès 2002 un sondage de la Sofres montrait l’attente des français envers la e-administration: Limiter les déplacements Ne pas fournir n fois les mêmes pièces justificatives Disponibilité de l’accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Améliorer l’efficacité Offrir de nouveaux services Plus de démocratie participative B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Notre réponse Une démarche progressive vers la e-administration Une recherche de généricité des outils développés et de mutualisation des expériences Une industrialisation des outils: la suite CapWebCT Une industrialisation du déploiement Un accompagnement Des financements Une démarche progressive qui suit la logique du plus simple au plus compliqué L’industrialisation pour que le coût de maintenance des outils soit le plus faible possible et que le déploiement coûte le moins cher possible aux collectivités qui mettent en place et à celles qui subventionnent B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

d’administration électronique La solution CapWebCT Une Offre d’administration électronique locale sans souci pour les Collectivités CapWebCT d’administration électronique Votre projet B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Technologie: Une stratégie de développement de l’administration électronique locale en 3 étapes: le modèle 2ICT Remercier l’ADAE DGME présente Catherine Longe-Maille pour CVQ Bien montrer la progressivité, la relation usager - agents B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Pour 2008 Pour mi 2007 B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Schéma synoptique De CapWebCT95 annuaire SI des collectivités CapInfo authentification CapUsager authentification Interfaces CapDémat Identification CapInter CapInfo authentification annuaire Front Office CapAgent Back Office Au dessus du SI SI des collectivités B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Fichiers téléchargeables CapInfo et CapInter Applithèque Editeurs html ServicePublic local Gestion de contenu SIG (géo-localisation) Editoriaux (article,brève) Annuaires Galeries de photos Trombinoscope Procès-verbaux Fichiers téléchargeables Listes dynamiques Agenda Demandes interactives Formulaires (demandes interactives) Services à la carte (newsletter, forum, sondage, etc.) X selon besoin de la CT Générateur XML/PDF Y Outils de création de contenus et Workflow des contributeurs Traitement des demandes des usagers B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Bouquet de service … disponible au 01 janvier 2007 Télé-services culturels, sportifs et divers Activités culturelles Abonnement pour la saison culturelle Inscription au centre de vacances/loisir Inscription bibliothèque/médiathèque, à l’école de musique. Demande d’inscription aux activités sportives Demande de réservation de salle Calcul de quotient familial Réservation/paiement de billets de spectacle Télé-services enfance Demande d'inscription à l’école Demande d’inscription au restaurant scolaire Demande d’inscription aux activités périscolaire Demande d’inscription au centre de loisirs Calcul de votre quotient familial Télé-services d’état civil Demande d’extrait d’acte de mariage Demande d’extrait d’acte de naissance Demande d’extrait d’acte de décès Demande d’inscription aux listes électorales Télé-services urbanisme et travaux Demande de certificat d’urbanisme Demande de travaux sans permis de construire Demande d'autorisation d'encombrement sur la voie Publique Demande d'ouverture de tranché pour raccordement sur l'égout public ( branchement) Demande d’un certificat d’alignement Accès de l’usager à son espace personnel Ses demandes et leurs états d’avancement Ses justificatifs Son compte Ses paiements Accès de l’agent à son espace de travail Les demandes en cours et leurs états d’avancement Les justificatifs par demande La vérification de la complétude des demandes Des outils de communication avec l’usager Des outils de pilotage de l’activité B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Plan de route (1) Plan de route (2) Plan de route (3) Demande de logements……………………… en cours Télépaiements (tous types)……………….. en cours Demande de renseignement d'urbanisme Déclaration de lancement de travaux et de fin de chantier Réservation de locaux et de matériel Signalement d’absence pendant les vacances Achat d’un média payant (Document, livre, CD, DVD…) Demande de subvention des associations Inscription transports scolaires Demande d’aide au transport Demande d'autorisation temporaire de débit de boisson Demande d’intervention des services municipaux Accès aux équipements sportifs et culturels Demande de repas et d'aides ménagères Demande d’inscription aux foyers restaurants Demande de bourses Réservation de concession en cimetière Demande d’enlèvement d’objets encombrants à domicile Déclaration de perte de documents Demande d’incinération de végétaux Déclaration de perte de récolte Inscription des animaux aux fichiers sanitaires Demande de documents gratuits (plaquettes Demande de macaron stationnement Effectuer un signalement (accident lié à la collecte, insalubrité, dégradation de mobilier urbain, ordures ménagères ou déchets triés non collectés, végétation gênante sur le domaine public, voirie dégradée, mur sale, mur tagué, nuisances répétées, …) Demande de permis de construire Inscription nouvel arrivant réunion d’accueil Demande de création d’entreprise ou d’un commerce Plan de route (3) Recherche et réservation d’un média (livres, CD, DVD, Jeux) Demande/recherche d’un local ou d’un terrain pour activités commerciales Demande de stages Demande de soutien scolaire Demande d’inscription à des ateliers organisés par la mairie Plan de route (4) ….. B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Carte contour orange 65 communes en production 79 communes en cours 6 communautés de communes 2 communautés d’agglomération 3 syndicats intercommunaux La préfecture Des organismes associés (CEEVO, CDFAS, CDTL, …) un collège pilote et bientôt 20 sur 105 B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Le déploiement hors Val d’Oise Adopté à l’extérieur du Val d’Oise CG73 – CA de Tours – « Liber Accès » en Poitou- Charente avec chef de file la CA de La Rochelle représentant 540 collectivités – Mantes la Ville (78) – Saint Germain en laye (78) En préparation: une communauté de communes d’Ile de France en collaboration avec l’ARTESI, ……la Bourgogne, La Bretagne En examen: La Gironde, la Nièvre (syndicat…), la Réunion, le Bas-Rhin, l’Auvergne… CG de Savoie pour l’outil de géolocalisation La CA de La Rochelle représentée sur ce plateau par Mme Peudupin et M Rocq B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

En résumé Personnalisation totale des outils Pas besoin d’informaticien Une simplicité d’utilisation et pourtant une richesse fonctionnelle très importante Utilisable quelque soit la taille et l’organisation de la collectivité En complément au SI des collectivités sans bouleverser celui-ci Un bouquet de services disponible qui va s’étendre très rapidement et une mise en service au gré de chaque collectivité Des outils de pilotage intégrés Une relation à l‘usager qui gère la qualité de service et la sécurité Indépendance des collectivités valdoisiennes vis à vis du CG pour l’utilisation Une suite d’outils en Open Source… B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006

Merci de votre attention! Souhaitez-vous conserver cette citation? Remerciements: aux visiteurs qui se sont déplacés pour venir nous voir, aux représentants de Liber Accès qui nous ont rejoint, aux représentants des 2 sociétés qui ont participé au frais Business et Décision et Zenexity Place aux questions de la salle B.Perrin ! Le LL: d’une approche économique à une approche stratégique ! 27/01/2006