Internet est-il sexiste ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je fais une recherche sur Internet Journées de rencontres locales Loire-Atlantique.
Advertisements

MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Cours de HTML suite 3. Sommaire...  Les formulaires. Les formulaires.  Structure basique du formulaire, balise. Structure basique du formulaire, balise.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Recherche d’informations
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
La famille: c’est quoi?.
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
Google analytics.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Les femmes sur Internet
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Résolutions et réponses
Communication scientifique
Présentation : Internet est-il sexiste ?
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Northwind Traders Présentation
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Résolutions et réponses
Cyber-Sphinx Séance 2.
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Internet Pour les nuls.
Les grandes étapes de la recherche
Les achats sur internet
Les achats sur internet
Informations vous concernant :
LA LETTRE DE MOTIVATION
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Séance 3 : Recherches documentaires
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Thème Sujet à développer
Votre brochure d’entreprise
Accès internet Internet Navigateurs internet
Témoignage d’un retraité!..
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Université de la méditerranée
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Témoignage d’un retraité!..
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
La recherche avancée.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Ménages et consommation
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Prévenir les Infections liées aux soins
8. La préparation et le déroulement des examens
Logiciel de présentation
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Exploiter le WEB Etape no5.
Les différents modes de démarrage de Windows
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
TELIERS NUMERIQUES.
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Internet est-il sexiste ?

Article : Numerama. Sexistes, les internautes Article : Numerama. Sexistes, les internautes ? Les suggestions affichées par Google lorsqu'un internaute commence à taper "les femmes..." tendent à le laisser penser. L'ONU, via une de ses agences, a décidé de lancer une campagne pour dénoncer cette situation. Et pour cela, Google Suggest est utilisé d'une façon tout à fait originale. Avez-vous déjà saisi une requête sur Google relative à la gent féminine ? Les suggestions proposées par le moteur de recherche sont édifiantes : lorsque vous tapez "les femmes doivent", l'une des propositions est "de faire le ménage". Si vous écrivez "les femmes ne doivent pas", on vous propose "travailler" ou "voter". Et pour la recherche "les femmes ne savent pas", vous obtenez "conduire" et "lire les cartes". Ces exemples pourraient être multipliés à l'infini. Or, ce constat n'est pas propre à Google France. Il peut se faire sur les autres versions du moteur de recherche. En la matière, la firme de Mountain View n'y est pour rien : ces suggestions "reflètent les activités de recherche de l'ensemble des internautes et le contenu des pages web indexées", via des algorithmes. D'où cette question : Internet favorise-t-il l'expression du sexisme ? Aux yeux de l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), il y a effectivement un problème sur la toile. Afin de lutter contre cette discrimination fondée sur le sexe, une campagne s'inspirant des suggestions avancées par Google a été mise en place dans l'espoir de sensibiliser les internautes. La campagne regroupe quatre affiches, chacune présentant une femme venue d'un horizon différent mais partageant le même combat : celui de l'égalité des sexes. Et sur ces portraits figure l'encart de Google Suggestion, qui leur barre la bouche comme un bâillon. L'image est forte, puisqu'en plus de se taire, les femmes devraient faire ou ne pas faire certaines choses, à en croire les suggestions. Le sexisme sur Internet est un sujet qui n'occupe pas seulement l'agence onusienne spécialisée dans le droit des femmes. En France, Najat Vallaud-Belkacem, qui a la charge du ministère des droits des femmes, dit vouloir "exclure du champ de la liberté d'expression" sur Internet tous les propos qui incitent à la haine, y compris les propos "sexistes". Dernièrement, le sexisme dans le numérique a connu une relative médiatisation. Ainsi, il y a eu la publication des statistiques concernant la participation féminine à Wikipédia. Celle-ci demeure faible et l'une des explications concerne l'atmosphère de Wikipédia, qui serait trop misogyne. Mais il y a surtout eu le billet de la blogueuse Mar_Lard, qui a dénoncé le sexisme chez les geeks et l'incapacité de ces derniers à se remettre en cause.  

Avez-vous déjà saisi une requête sur Google relative à la gent féminine ? Les suggestions proposées par le moteur de recherche sont édifiantes : lorsque vous tapez "les femmes doivent", l'une des propositions est "de faire le ménage". Si vous écrivez "les femmes ne doivent pas", on vous propose "travailler" ou "voter". Et pour la recherche "les femmes ne savent pas", vous obtenez "conduire" et "lire les cartes". Ces exemples pourraient être multipliés à l'infini. Or, ce constat n'est pas propre à Google France. Il peut se faire sur d’autres moteurs de recherche comme sur Bing, Qwant ou encore Yahoo qui proposent des sites qui attribuent notamment des thèmes à caractère sexuel lors de recherche sur la femme. Pour les recherches sur les hommes il y a majoritairement des sites de vêtements et très peu de sites à caractère sexuel.

Recherche femme et homme : Bing

Mais nous avons pu voir aussi des moteurs de recherche comme Starpage ou Duckduckgo qui qui présentent pour les recherches sur les femmes des sites de vêtements ou encore des magazines mais qui ne défavorisent pas les femmes par rapport aux hommes et qui ne présentent pas de résultats à caractère sexuel.

Recherche femme et homme : Starpage

-ce que représentait le premier site La question qui nous a été posée était la suivante : « pensez-vous qu’internet est sexiste ? ». La majorité de notre groupe avait répondu « non ». Pour répondre à la question nous avons donc fait des recherches sur différents moteurs de recherche choisissant un terme de genre masculin et un de genre féminin. Sur un même moteur de recherche, nous avons comparé les résultats trouvés pour les deux termes cherchés. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs points : -ce que représentait le premier site - combien y avait-il de définitions, de sites de vêtements - ce que représentait les autres adresses - les autres recherches associées à ce mot. Nous avons donc conclu que seul deux moteurs de recherche sur six mettent en valeur le genre féminin : Starpage et Duckduckgo. Ils proposent essentiellement des magazines et des magasins de vêtements en ligne. Les quatre autres moteurs de recherche qui sont : Google, Bing, Yahoo et Qwant qui sont plutôt défavorables au genre féminin. Donc pour répondre à la question initiale, nous pouvons dire que la plupart des moteurs de recherche sont sexistes, les hommes sont beaucoup plus mis en valeur que la femme. Ce travail nous a permis de voir qu’internet était sexiste et nous change donc notre point de vue de départ. De plus, cela nous a permis de nous interroger sur quel moteur de recherche nous pouvons utiliser et faire d’autant plus attention. Car de savoir que notre moteur de recherche est défavorable au genre féminin nous incite d’autant plus à en changer.

Nous avons pu enfin mettre au point une charte d’usage des moteurs de recherches pour éviter d’être manipulé par Internet. 1) Ne pas espionner les personnes 2) Garder votre vie privée 3)Affiner les recherches selon les mots clé 4) Proposer des résultats concrets et adapté à notre recherche