Internet est-il sexiste ?
Article : Numerama. Sexistes, les internautes Article : Numerama. Sexistes, les internautes ? Les suggestions affichées par Google lorsqu'un internaute commence à taper "les femmes..." tendent à le laisser penser. L'ONU, via une de ses agences, a décidé de lancer une campagne pour dénoncer cette situation. Et pour cela, Google Suggest est utilisé d'une façon tout à fait originale. Avez-vous déjà saisi une requête sur Google relative à la gent féminine ? Les suggestions proposées par le moteur de recherche sont édifiantes : lorsque vous tapez "les femmes doivent", l'une des propositions est "de faire le ménage". Si vous écrivez "les femmes ne doivent pas", on vous propose "travailler" ou "voter". Et pour la recherche "les femmes ne savent pas", vous obtenez "conduire" et "lire les cartes". Ces exemples pourraient être multipliés à l'infini. Or, ce constat n'est pas propre à Google France. Il peut se faire sur les autres versions du moteur de recherche. En la matière, la firme de Mountain View n'y est pour rien : ces suggestions "reflètent les activités de recherche de l'ensemble des internautes et le contenu des pages web indexées", via des algorithmes. D'où cette question : Internet favorise-t-il l'expression du sexisme ? Aux yeux de l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), il y a effectivement un problème sur la toile. Afin de lutter contre cette discrimination fondée sur le sexe, une campagne s'inspirant des suggestions avancées par Google a été mise en place dans l'espoir de sensibiliser les internautes. La campagne regroupe quatre affiches, chacune présentant une femme venue d'un horizon différent mais partageant le même combat : celui de l'égalité des sexes. Et sur ces portraits figure l'encart de Google Suggestion, qui leur barre la bouche comme un bâillon. L'image est forte, puisqu'en plus de se taire, les femmes devraient faire ou ne pas faire certaines choses, à en croire les suggestions. Le sexisme sur Internet est un sujet qui n'occupe pas seulement l'agence onusienne spécialisée dans le droit des femmes. En France, Najat Vallaud-Belkacem, qui a la charge du ministère des droits des femmes, dit vouloir "exclure du champ de la liberté d'expression" sur Internet tous les propos qui incitent à la haine, y compris les propos "sexistes". Dernièrement, le sexisme dans le numérique a connu une relative médiatisation. Ainsi, il y a eu la publication des statistiques concernant la participation féminine à Wikipédia. Celle-ci demeure faible et l'une des explications concerne l'atmosphère de Wikipédia, qui serait trop misogyne. Mais il y a surtout eu le billet de la blogueuse Mar_Lard, qui a dénoncé le sexisme chez les geeks et l'incapacité de ces derniers à se remettre en cause.
Avez-vous déjà saisi une requête sur Google relative à la gent féminine ? Les suggestions proposées par le moteur de recherche sont édifiantes : lorsque vous tapez "les femmes doivent", l'une des propositions est "de faire le ménage". Si vous écrivez "les femmes ne doivent pas", on vous propose "travailler" ou "voter". Et pour la recherche "les femmes ne savent pas", vous obtenez "conduire" et "lire les cartes". Ces exemples pourraient être multipliés à l'infini. Or, ce constat n'est pas propre à Google France. Il peut se faire sur d’autres moteurs de recherche comme sur Bing, Qwant ou encore Yahoo qui proposent des sites qui attribuent notamment des thèmes à caractère sexuel lors de recherche sur la femme. Pour les recherches sur les hommes il y a majoritairement des sites de vêtements et très peu de sites à caractère sexuel.
Recherche femme et homme : Bing
Mais nous avons pu voir aussi des moteurs de recherche comme Starpage ou Duckduckgo qui qui présentent pour les recherches sur les femmes des sites de vêtements ou encore des magazines mais qui ne défavorisent pas les femmes par rapport aux hommes et qui ne présentent pas de résultats à caractère sexuel.
Recherche femme et homme : Starpage
-ce que représentait le premier site La question qui nous a été posée était la suivante : « pensez-vous qu’internet est sexiste ? ». La majorité de notre groupe avait répondu « non ». Pour répondre à la question nous avons donc fait des recherches sur différents moteurs de recherche choisissant un terme de genre masculin et un de genre féminin. Sur un même moteur de recherche, nous avons comparé les résultats trouvés pour les deux termes cherchés. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs points : -ce que représentait le premier site - combien y avait-il de définitions, de sites de vêtements - ce que représentait les autres adresses - les autres recherches associées à ce mot. Nous avons donc conclu que seul deux moteurs de recherche sur six mettent en valeur le genre féminin : Starpage et Duckduckgo. Ils proposent essentiellement des magazines et des magasins de vêtements en ligne. Les quatre autres moteurs de recherche qui sont : Google, Bing, Yahoo et Qwant qui sont plutôt défavorables au genre féminin. Donc pour répondre à la question initiale, nous pouvons dire que la plupart des moteurs de recherche sont sexistes, les hommes sont beaucoup plus mis en valeur que la femme. Ce travail nous a permis de voir qu’internet était sexiste et nous change donc notre point de vue de départ. De plus, cela nous a permis de nous interroger sur quel moteur de recherche nous pouvons utiliser et faire d’autant plus attention. Car de savoir que notre moteur de recherche est défavorable au genre féminin nous incite d’autant plus à en changer.
Nous avons pu enfin mettre au point une charte d’usage des moteurs de recherches pour éviter d’être manipulé par Internet. 1) Ne pas espionner les personnes 2) Garder votre vie privée 3)Affiner les recherches selon les mots clé 4) Proposer des résultats concrets et adapté à notre recherche