Anah Agence nationale de l'habitat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Programme Local de l’Habitat
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Energies renouvelables dans le logement social Retour d expériences de l appel à projet régional -10 juin 2008 Appel à projet régional Energies renouvelables.
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT CUCM
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Lutte contre l’Habitat Indigne
La Rénovation énergétique des Copropriétés
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009 CA du 19/11/2009.
Transcription de la présentation:

Anah Agence nationale de l'habitat Le nouveau régime des aides Véronique TANAYS Journée d’information annuelle Réseau PE33 10 décembre 2010

Sommaire : Un nouveau régime des aides comme affirmation des nouvelles priorités de l'Anah Les objectifs de la réforme des aides Le régime des aides aux travaux : Propriétaires occupants Propriétaires bailleurs Le régime des aides à l'ingénierie : Études générales Études spécifiques Suivi-animation

Les objectifs de la réforme des aides Véronique TANAYS Journée d’information annuelle Réseau PE33 10 décembre 2010

Les objectifs de la réforme des aides : Mettre en œuvre / Réaffirmer les grandes priorités de l'Anah : Traitement de l’habitat indigne ou très dégradé Maîtrise des charges énergétiques Adaptation des logements pour le maintien des personnes à domicile Maîtrise des loyers Aboutir à un socle national de règles plus simple Rééquilibrer le régime des aides entre les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs

Le régime des aides Travaux de réhabilitation des logements privés Véronique TANAYS Journée d’information annuelle Réseau PE33 10 décembre 2010

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires occupants Enjeux : Améliorer le traitement de l'habitat indigne Cibler les adaptation des logements sur des handicaps identifiés Aider à la réalisation de travaux d'économie d'énergie les plus rentables, performants et adaptés Orientations : Revalorisation du plafond de travaux Repérage des situations, identification des dysfonctionnements du logement et des besoins globaux des personnes, accompagnement sur la base de diagnostics et hiérarchisation des travaux et au montage Une différentiation en fonction du type de travaux et des ressources des plafonds de travaux et des taux Des propriétaires modestes majorés, modestes et très modestes

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires occupants Nouveautés : Revalorisation du plafond de travaux Repérage des situations, identification des dysfonctionnements du logement et des besoins globaux des personnes, accompagnement sur la base de diagnostics et hiérarchisation des travaux et au montage Une différentiation en fonction du type de travaux et des ressources des plafonds de travaux Des propriétaires modestes majorés, modestes et très modestes

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires occupants Le régime majoré : Projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé sur la base de : arrêtés (insalubrité, péril) grille d'insalubrité grille de dégradation de l'Habitat Plafonds de travaux majorés de 30 000 € à 50 000 € Revenus fiscaux de référence modestes majorés au maximum Taux de 50%

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires occupants Le régime de base : Les autres projets de travaux d'amélioration du logement hors projets précédents : Plafonds de travaux majorés de 13 000 € à 20 000 € (mais disparition des plafonds spécifiques plomb et adaptation) Taux en fonction des travaux et du Revenu Fiscal de Référence Travaux sur la Sécurité et la salubrité de l'habitat « petite LHI, non décence, RSD » : 50% quelque soit le RFR Travaux pour l'autonomie des personnes sur justificatif : 50% pour les RFR modestes et très modestes 35% pour les RFR modestes majorés Autres Travaux (liste classique dont assainissement et performance énergétique) : 35% pour les RFR très modestes 20% pour les RFR modestes et pour les RFR majorés seulement en PS et OPAH CD

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires occupants

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires bailleurs Enjeux : Améliorer le traitement de l'Habitat indigne Maîtriser les loyers et les charges Intervention technique plus qualitative et préventive de désordres ultérieurs plus importants ou curative Orientations : Conventionnement obligatoire Éco-conditionnalité : une performance énergétique après travaux à atteindre : DPE E Une grille de dégradation de l'habitat Des taux adaptés aux types de travaux et non plus au zonage A, B ou C

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires bailleurs nouveautés : Conventionnement obligatoire préalable à l'éligibilité Éco-conditionnalité préalable à l'éligibilité : une performance énergétique après travaux à atteindre : DPE E (plus d'écoprime) Une grille de dégradation de l'habitat préalable à l'éligibilité Des taux adaptés aux types de travaux et non plus au zonage A, B ou C ou au type de conventionnement

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires bailleurs Le régime majoré : Projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé (arrêtés insalubrité/péril,grille d'insalubrité, grille de dégradation de l'Habitat Plafonds de travaux 1000€/m2 plafonné à 80M2 soit 80000€ maximum Taux de 35% quelque soit le conventionnement (Li, Lcs, Lcts) soit 28000€ maximum Prime de 100€/m2 plafonnée à 80m2, soit 8000€ maximum (si secteur tendu : différentiel de 5€ entre le Li et le Lcs, si conventionnement Lcs et Lcts et à concurrence des participations des collectivités locales et EPCI) Prime de 2000€ par logement si réservation par Action Logement (CILSO) hors champ obligation (20% par projet) Soit : - subvention directe maximale possible de 38 000 € par logement - défiscalisations diverses

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires bailleurs Le régime de base : Les autres projets de travaux d'amélioration du logement hors projets précédents, sur la base de la grille de dégradation de l'habitat : Plafonds de travaux 500€/m2 plafonné à 80M2 soit 40000€ maximum Taux en fonction des travaux, quelque soit le conventionnement 35% : Travaux sur la sécurité et la salubrité de l'habitat et Travaux pour l'autonomie des personnes sur justificatif : soit 14 000 € maximum 25% : Travaux de réhabilitation d'un logement classé dégradation moyenne par la grille , Travaux de mise en conformité RSD, non décence et Travaux de transformation d'usage : soit 10 000 € maximum Prime de 2000€ par logement si réservation par Action Logement hors obligation Soit : - subvention directe maximale possible de 16 000 € ou 12 000 € par logement - défiscalisations diverses

Le régime des aides : travaux de réhabilitation des logements privés Les propriétaires bailleurs 25%

Ingénierie : études et suivi-animation Le régime des aides Ingénierie : études et suivi-animation Véronique TANAYS Journée d’information annuelle Réseau PE33 10 décembre 2010

Le régime des aides ingénierie et assistance à maîtrise d'ouvrage : individuelle, études et suivi-animation Enjeux / Orientations: Mise en concordance avec les évolutions du régime d'aide Simplifier les règles de financement des études préalables et pré-opérationnelles et de suivi-animation : Des exigences de contenu pour : les études préalables et pré-opérationnelles : volets énergie et repérage de l’habitat indigne le suivi-animation : Contenu technique : diagnostic, grille de dégradation de l'habitat, ingénierie sociale, technique et financière Financement : primes aux résultats pour favoriser l’atteinte des objectifs prioritaires en matière de PO (LHI, FART, autonomie) et d’habitat indigne Assistance à maîtrise d’ouvrage (diffus) : Redéfinition, renforcement et réévaluation

Le régime des aides : ingénierie individuelle, études et suivi-animation En secteur programmé : Les études préalables et de repérage : Taux de 50% Plafond de prestation : 100000€ Les études pré-opérationnelles : Taux de 50% Plafond de prestation : PIG- OPAH- OPAH- RR RU PST: 200000€ OPAH copropriété en difficulté : 100000€ + 500€ par logement

Le régime des aides : ingénierie individuelle, études et suivi-animation En secteur programmé : Le suivi-animation : Part fixe : animation et suivi général Taux de 50% : OPAH-RU : plafond de prestation de 250000€/an OPAH-copropriété en difficulté : plafond de prestation de 150000€/an + 500€/logement Taux de 35% et plafond de prestation à 250000€/an pour les autres programmes animés (dont PST) Part variable : Suivi spécifique des PO et atteinte des objectifs 1300 € : dossier PO agréé LHI avec MOUS suivi famille 300 € : dossier PO agréé petite LHI sans MOUS suivi famille, Adaptation ou Performance énergétique

Le régime des aides : ingénierie individuelle, études et suivi-animation En diffus: Le FART, l'ASE : Aide à l'ingénierie : sociale,financière et technique pour l'élaboration, le montage financier et le suivi du projet Montant de l'aide 300 € par logement dans les opérations, en complément du financement suivi-animation 430€ par logement en diffus Contenu des missions à réaliser par l'opérateur : Evaluation de la situation du ménage et de l'état du logement Aide à l'élaboration du projet et montage du dossier de financement Aide à la réception des travaux et montage du dossier de financement Etablissement d'une fiche bilan d'expérience

Le régime des aides : ingénierie individuelle, études et suivi-animation

Le régime des aides : ingénierie individuelle, études et suivi-animation En diffus: L'assistance à maîtrise d'ouvrage: sociale, financière et technique pour l'élaboration, le montage financier et le suivi du projet Montant de l'aide De 130 € à 430 € Maximum donné pour les projets liés à de l'habitat indigne ou très dégradé, à de l'adaptation ou à de la performance énergétique

Anah Agence nationale de l'habitat Le Programme Habiter mieux Le Contrat Local d'Engagement Véronique TANAYS Journée d’information annuelle Réseau PE33 10 décembre 2010

Sommaire : Un programme pour améliorer la performance énergétique des 300 000 logements d'ici 2016 Le contexte général : du grand emprunt au programme habiter mieux Le programme habiter mieux Le contrat local d'engagement L'aide de solidarité écologique

Du grand emprunt au Programme « Habiter mieux » 2008 : grand emprunt de 35Milliards pour des « Investissements d'avenir » Plan bâtiment, Grenelle : 2,5 milliards réservés pour améliorer la performance énergétique des logements privés Le Programme « Habiter mieux » : nouvelle appellation du Fonds d'aides à la rénovation thermique des logements privés dit FART

Le Programme « Habiter mieux » 2010-2011 / 2016 : soit désormais 6 ans 500m€ de crédits : délégués en deux temps de 3 ans Comprenant : des aides à l'ingénierie sociale technique et financière des aides aux travaux 300 000 logements améliorés au niveau de la performance énergétique

Le Contrat Local d'Engagement Un contrat pour mettre en oeuvre les a ides à l'ingénierie et aux travaux Un contrat , de préférence départemental : différenciant les secteurs en délégation de compétence ou non les secteurs en programmes animés avec un opérateur et les secteurs « diffus » hors programme animé Un contrat permettant de : réaliser un repérage des logements/occupants grâce à un partenariat faire, pour chaque logement repéré, un diagnostic complet du logement/occupants Financer en partenariat les travaux définis et adaptés au logement/occupants

Aides de Solidarité Écologiques Un Contrat local d'engagement signé ou Des programmes animés dont la mission de suivi-animation correspond au diagnostic global demandé ou Des prestations d'AMO réalisées par des opérateurs compétents pour réaliser ces diagnostics pour déclencher l'aide Travaux d'amélioration de la performance énergétique de 25% (DPE/évaluation énergétique avant et après travaux) sans conditions de DPE avant travaux Prime de base de 1100€ Prime majorée jusqu'à 1600€ soit 500€ maximum à concurrence des participations des collectivités locales et EPCI RFR très modestes et modestes seulement