Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT 02 41 19 11 15 312 avenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Actualisation 2012 BASE DES AIDES A LHABITAT. Base des aides à lhabitat Actualisation 2012.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Le Programme Local de l’Habitat
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Dispositif daide à la réhabilitation thermique des logements sociaux.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La Pauvreté Energétique
Anah Agence nationale de l'habitat
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT CUCM
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
1 Forum Séniors Sargé-lès-Le Mans 25 février 2015.
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Bien vieillir chez soi L’habitat en question
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Transcription de la présentation:

Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue René Gasnier ANGERS

Quest-ce quune OPAH Une action concertée entre lEtat, lAgence Nationale de lHabitat, le Conseil Général de Maine et Loire et une collectivité territoriale, pour la mise en place dun dispositif daide aux travaux concernant les propriétaires privés Son objectif est dinciter la réhabilitation du patrimoine bâti et daméliorer le confort des logements selon des thématiques préalablement définies Une opération précédée dune étude préalable du territoire pour définir les besoins du parc privé des logements

Signataires de la convention : Etat, ANAH, Conseil Général et Communauté de Communes Ouest-Anjou Une convention de programmation et dactions Territoire dintervention et durée : Les 7 communes de la Communauté de Communes pour une durée de 3 ans

volets prioritaires de lOPAH (les autres situations au cas par cas) : – La performance énergétique des logements – Les situations dhabitat indigne et dhabitat dégradé – Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap – Lamélioration extérieure des logements par le traitement des façades Une convention de programmation et dactions

Les objectifs quantitatifs de lOPAH sur 3 ans Objectifs de réalisation sur 3 ans Propriétaires occupants Locatifs privés Total ENERGIE Habiter Mieux34 Adaptation à la personne (vieillissement/handicap) 12 Habitat Dégradé12921 Ravalement de façade20 TOTAL Une convention de programmation et dactions

Crédits réservés pour lOPAH Partenaires de la convention OPAHsur 3 ans ANAH (délégation Conseil Général) ETAT Habiter Mieux (délégation Conseil Général) *pour Conseil Général Maine et Loire Communauté de Communes Total prévisionnel

Les critères déligibilités aux aides de lANAH Logements de plus de 15 ans Pas de prêt à taux 0 depuis moins de 5 ans Les travaux portent sur des thématiques prioritaires Des aides variables en fonction des ressources Des travaux effectués par des professionnels (fourniture et pose)

Plafonds de ressources (revenu fiscal n-2 ou n-1) Composition « Très modestes »« Modestes » personne Taux de subvention 50 %35 % Les critères déligibilités aux aides de lANAH

Les aides pour les travaux déconomie dénergie Aide de lEtat et de lANAH Pour un gain énergétique > 25 % Sur la base dun diagnostic énergétique réalisé gratuitement par HD49 lors dune visite à domicile obligatoire En fonction des ressources : - plafond ANAH « modeste » : 35 % du montant des travaux (HT) - plafond ANAH « très modeste » : 50 % du montant des travaux (HT) + une prime du programme « Habiter Mieux » de Aide du Conseil Général - Forfait : 500

Les aides pour les travaux déconomie dénergie Aide régionale AREEP (Aide Régionale aux Economies dEnergie pour les Particuliers) Pour un gain énergétique > 40 % - Sur la base dun diagnostic énergétique - Minimum 2 types de travaux déconomie dénergie En fonction des ressources : - < plafond niveau 1 : 50 % du montant des travaux (TTC) plafonnée à entre plafond niveau 1 et 2 : 30 % du montant des travaux (TTC) plafonnée à > plafond niveau 2 : 20 % du montant des travaux (TTC) plafonnée à CompositionNiveau 1Niveau personne

Les aides pour les logements dégradés Aide de lANAH - Sur la base dune grille de dégradation ou dinsalubrité réalisé gratuitement par HD49 lors dune visite à domicile obligatoire - En fonction des ressources En fonction de la dégradation du logement : -logement insalubre ou dégradation forte : 50 % dun plafond de travaux de , soit maxi - problèmes de sécurité : 50 % dun plafond de travaux de , soit maxi -logement indigne (issu du pôle HI du Conseil Général) : 50 % dun plafond de travaux de , soit maxi

Les aides pour les travaux dadaptation Aide de lANAH - Le taux de subventionnement varie selon le niveau dautonomie Niveau autonomiePlafonds ressources « très modestes » Plafond ressources « modestes » Justificatif handicap et GIR 1 à 4 50%35% GIR 540%30% GIR 630%25%

Les aides pour les propriétaires bailleurs Aide de lANAH -Travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou dégradé -Travaux pour la sécurité et la salubrité de lhabitat -Travaux pour lautonomie de la personne -Travaux de maîtrise de lénergie Subventionnement de 25% à 40% selon le type de travaux et la durée du conventionnement des loyers (9 ou 12 ans)

Les aides de la Communauté de Communes En direction des propriétaires occupants – Travaux damélioration de lhabitat dégradé : Aide forfaitaire de par logement – Travaux de requalification thermique : Aide forfaitaire de 500 par logement – Travaux permettant ladaptation des logements : Aide forfaitaire de par logement – Ravalements de façades (façade visible depuis le domaine public, en zone agglomérée), Aide hors ANAH Aide forfaitaire de 500 par logement En direction des propriétaires bailleurs – Abondement des subventions ANAH par une aide forfaitaire de par logement

Mise en place dune permanence locale Permanence tous les mercredis de 14h à 16h Les 2 premiers mercredis de chaque mois à la mairie de Bécon-Les-Granits Les 2 derniers mercredis de chaque mois à la mairie du Louroux-Béconnais Une permanence téléphonique à ANGERS en dehors de la permanence locale, qui permettra de collecter des contacts et les orienter vers une visite-diagnostic.

Contact permanence locale Contact permanence téléphonique Contact CG (Service Habitat et Cohésion Sociale) Autres sources de contacts (mairies, caisses de retraites…) Visite diagnostic : Projets de travaux (scénarios proposés) Montage financier (estimation des travaux et des subventions attribuées) Commission CG AccordRejet Travaux Virement subvention ANAH à lachèvement des travaux Subventionnable +/- 1 mois 2/3 semaines 2 mois entre la transmission des factures et le versement Moins dun mois Déroulement de lintervention

Exemples de Subventionnements Travaux déconomie dénergie Travaux dadaptation pour le maintien à domicile

Projet chaudière gaz à condensation + menuiseries TTC Gain énergétique de 26 % (avant et après travaux) Plafonds de ressourcesANAH 35 %ANAH 50 % Aide ANAH Prime Habiter Mieux3 500 Aide Energie du Conseil Général500 Aide AREEP (Région)0 0 Aide Communauté de Communes500 Total subventions9 400, soit 63 % du TTC11 500, soit 77 % du TTC Reste à charge Economie dénergie

Projet : iso extérieure + iso combles + VMC TTC Gain énergétique = 42 % (avant et après travaux) Economie dénergie Plafonds de ressourcesANAH 35 %ANAH 50 % Aide ANAH * (écrêtement car le total des subventions ne doit pas dépasser 80%) * (écrêtement car le total des subventions sup. à 100%) Prime Habiter Mieux3 500 Aide Energie du Conseil Général500 Aide AREEP (Région)9 000 Aide Communauté de Communes500 Total subventions18 400, soit 80 % du TTC23 000, soit 100 % du TTC Reste à charge

Niveau autonomiePlafonds ressources « très modestes » Plafond ressources « modestes » Justificatif handicap et GIR 1 à 4 50%35% GIR 540%30% GIR 630%25% Coût des travaux / Accessibilité sanitaires adaptés /GIR5 Modalités7 490 TTC Aide ANAH 40% du HT aide maxi Aide Adaptation CCForfait de TOTAL subventions 3 800, soit 51% du TTC Maintien à Domicile Adaptation dune salle de Bain TT TTC Subventionnement en fonction du niveau dautonomie

La Communauté de Communes a confié lanimation de lOPAH pendant 3 ans à lantenne49 dHabitat et Développement de la Sarthe (HD72). Missions : information de qualité, conseils appropriés, et montage des dossiers de subvention. Des permanences régulières sur le territoire Des actions dinformation et de communication Des actions de repérage des situations Une coordination avec les dispositifs départementaux (habitat indigne, précarité énergétique) Des conseils et un accompagnement pour le montage des dossiers : – Visite des logements – Modalités doctroi des aides – Diagnostic technique selon les travaux souhaités – Liste des pièces à fournir pour la constitution des dossiers – Suivi de loctroi et du paiement des subventions Un animateur de lOPAH = Habitat et Développement avenue René Gasnier ANGERS