Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Actualisation 2012 BASE DES AIDES A LHABITAT. Base des aides à lhabitat Actualisation 2012.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
TOUT SUR LA FISCALITE IMMOBILIERE & MOBILIERE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Anah Agence nationale de l'habitat
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Présentation du régime des aides
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Formation Politiques urbaines et locales
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
M.Amzallag USH novembre 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT CUCM
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Ne pas omettre de cocher lune des 2 cases, et sil sagit dune reconduction, de rappeler les références complètes du dossier portées sur la notification.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Rénovation énergétique des logements existants
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Moyenne Montagne Vosgienne
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à lamélioration des logements appartenant à des propriétaires privés - propriétaires bailleurs - propriétaires occupants

Objectifs du Plan de Cohésion Sociale assignés à lANAH 2 Production de logements privés à loyers conventionnés sur 5 ans, soit logements/an (contre logements conventionnés en 2004). Reconquête de logements vacants sur 5 ans, soit logements/an. Lutte contre lhabitat indigne. Délégation ANAH du Jura / DB Le budget de lANAH a été ainsi abondé pour prendre en compte la réalisation de ces objectifs. Pour lannée 2006, le budget de la délégation du Jura sélève à (+ 8 % par rapport à 2005)

3 Principes généraux dattribution des subventions Les logements doivent, sauf exception, être achevés depuis plus de 15 ans. Les aides de lANAH sont éligibles aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants (sous condition de ressource pour cette catégorie). ex: pour un ménage de 4 personnes, le revenu fiscal de référence 2004 ne doit pas excéder , soit un revenu mensuel de Les logements doivent être loués ou occupés à titre de résidence principale pendant 9 ans. Les travaux subventionnables sont des travaux destinés à lamélioration de lhabitat en matière de sécurité, de salubrité ou déquipement, aux économies dénergie, à lisolation acoustique ou à laccessibilité et ladaptation aux personnes en situation de handicap. Délégation ANAH du Jura / DB

4 Principaux taux maximaux de subventions et plafonds de dépenses subventionnables pour les travaux selon les types dinterventions pour les propriétaires bailleurs Loyers conventionnés Loyers conventionnés très social -PST- Loyers intermédiaires Loyers libres 30 % 50 % 20 % 15 % Délégation ANAH du Jura / DB

5 Principaux taux maximaux de subventions et plafonds de dépenses subventionnables pour les travaux selon les types dinterventions pour les propriétaires bailleurs Travaux de sortie dinsalubrité et de péril Interventions spécifiques à caractère social Suppression des peintures au plomb, travaux dadaptation pour les personnes en situation de handicap, propriétaires bailleurs de ressources modestes, locataires défavorisés, organisme agréés "loi Besson" au taux de subvention du logement (selon les engagements souscrits par le propriétaire) + 20 % 70 % dun plafond de de travaux subventionnables par logement Délégation ANAH du Jura / DB

6 Primes supplémentaires θ Pour la remise sur le marché de logements vacants et si les trois conditions suivantes sont remplies, * durée minimale de la vacance 12 mois consécutifs avant le dépôt du dossier, * montant minimum de travaux subventionnables de par logement, * obligation de loyers maîtrisés (loyers intermédiaires ou loyers conventionnés). θ Pour les économies dénergie, des primes peuvent être attribuées aux matériels suivant, dès lors quils répondent à des critères de qualité * fenêtre en OPAH et en PIG intégrant une thématique thermique ou acoustique, * chaudière à condensation, * chaudière à bois, * chauffe-eau solaire individuel, * systèmes thermodynamiques air/eau, * systèmes thermodynamiques à capteurs enterrés, * systèmes solaires combinés Principaux taux maximaux de subventions et plafonds de dépenses subventionnables pour les travaux selon les types dinterventions pour les propriétaires bailleurs Délégation ANAH du Jura / DB

7 Principaux taux maximaux de subventions et plafonds de dépenses subventionnables pour les travaux selon les types dinterventions pour les propriétaires occupants Types dinterventionsTaux de subvention Plafonds de travaux subventionnables Travaux réalisés pour des propriétaires occupants hors propriétaires très sociaux 20 % Travaux réalisés pour des propriétaires très sociaux 35 % Travaux de sortie dinsalubrité et de péril dans les parties privatives ou dans les parties communes dun immeuble en monopropriété ou copropriété 50 % Interventions spécifiques à caractère social. Suppression des peintures au plomb, travaux dadaptation pour les personnes en situation de handicap 70 %8 000 Pour les économies dénergie, des primes supplémentaires sont attribuées (identiques à celles mentionnées à la diapo précédente) Entre 80 et selon les cas Délégation ANAH du Jura / DB