LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
C.A.F. et Petite Enfance.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Sept 2010Pénal PLNHI H Schützenberger1 Rôle du Procureur (pénal)
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
M.Amzallag USH novembre 2008
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT CUCM
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LES INSTANCES A L’HOPITAL
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Contrat Unique d'Insertion
Groupement opérations
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Droit Au Logement Opposable
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Transcription de la présentation:

LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007

2 DES MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES RECENTES CONDUISANT A: -UNE EXTENSION DU CHAMP DE COMPETENCES de lAGENCE: travaux doffice, hôtels meublés -LADAPTATION DES CONDITIONS DINTERVENTION de lAGENCE à COMPTER DU 1er janvier 2006, notamment en matière de lutte contre lhabitat indigne REPOSANT SUR: -LE DECRET du 25novembre 2005 relatif à lAgence -LA DECISION DU CA du 6 novembre 2005 concernant ladaptation des conditions dintervention de lAgence -LE NOUVEAU RGA applicable au 1er novembre 2006

Les aides aux propriétaires

4 Les aides de lANAH sont calculées par lapplication dun taux à une dépense subventionnable La dépense subventionnable est le coût de lensemble des travaux recevables (liste fixée par le CA) plafonnée, auquel on ajoute les coûts de maîtrise dœuvre Les subventions de lANAH ne sont pas de droit et les taux et plafonds sont des maxima que la CAH (ou la CLAH) peut minorer Généralités

5 Les taux maxima de subventions sont : Pour les bailleurs : 15% en loyer libre; 40% (zone A), 30% (zone B), 20% (zone C) en LI 50% (zone A), 50% (zone B), 30% (zone C) en LC 70% (zone A), 70% (zone B), 50% (zone C) en LCTS Pour les propriétaires occupants éligibles (selon revenus) : 20% dans le cas général; 30% en OPAH RU ou en OPAH RR 35% pour les PO très sociaux Les plafonds sont Pour les bailleurs : 800 /m² en zone A; 650 /m² en zone B; 500 /m² en zone C Pour les propriétaires occupants éligibles (selon revenus) : /logement Généralités

6 Champ dintervention : Habitat indigne : Insalubrité, avec ou sans arrêté (art. L du CSP); (sans arrêté: rapport dévaluation issu de la grille commune ANAH – DGS) Péril (art. L511-2 du CCH) Équipements communs des immeubles collectifs (art. L du CCH) Saturnisme (aide spécifique) (art. L et s. du CCH) Éligibles : Immeubles vacants ou non; Immeubles de plus de 15 ans (dérogation possible) Immeubles loués ou occupés par leur propriétaire Conditions techniques : Décence après travaux, sauf conventionné : NMH Recours à un maître dœuvre obligatoire pour des travaux lourds

7 Propriétaires bailleurs (travaux de sortie dinsalubrité et de péril) Principes - Taux de subvention de la zone concernée (A-B-C) +20% -Déplafonnement possible dans la limite de / logement -Possibilité de 5 + x en cas dintervention dune collectivité, hors délégataire de compétence

8 TAUX : 50% Plafond de travaux : Ressources: - plafonds majorés avec arrêté, -plafonds normaux hors arrêté (grille) Possibilité de 5 + x en cas dintervention dune collectivité, hors délégataire de compétence Propriétaires occupants (travaux de sortie dinsalubrité et de péril)

9 TAUX : 70% Plafond : 8000 / logement Travaux de mise hors détat daccessibilité des revêtements contenant du plomb (travaux de recouvrement en général plus adaptés que la suppression) Saturnisme : Aide spécifique identique pour PO et PB qui sajoute aux aides éventuelles concernant les autres travaux

10 Syndicat des copropriétaires Aide directe au syndicat des copropriétaires pour les travaux en partie commune prescrits par un arrêté ou une injonction préfectorale TAUX : 50% Plafond : néant Cas : un arrêté dinsalubrité pris en application des articles L et suivants du code de la santé publique, une notification de travaux prise en application de l'article L du même code (travaux délimination des peintures au plomb), un arrêté de péril pris en application des articles L et suivants du CCH, un arrêté pris en application des articles L et suivants du CCH (travaux de sécurité des équipements communs),

11 Cas spécifiques des hôtels meublés TAUX : 35% Plafond : / chambre Déplafonnement dans la limite de 5000 si décence Contraintes techniques : CREP négatif à lissu des travaux, Respect du RSD (et non de la décence), Respect des règles de sécurité incendie (contrôleur agréé par le ministère de lintérieur), Convention avec lexploitant (éventuellement le propriétaire) : Exploitation commerciale pendant 9 ans (implique services hôteliers minimum), Tarifs encadrés pour la majorité des logements, au maximum 500 /chambre en zone A, 400 en zone B et C.

Les aides de lANAH aux collectivités

13 Travaux doffice TAUX : 50% Plafond : néant Toutes les mesures prescrites dans larrêté Champ dapplication : Insalubrité, Péril, Sécurité des équipements communs des immeubles collectifs Sécurité incendie des hôtels meublés Possibilité de financer la commune qui se substitue aux seuls copropriétaires défaillants Possibilité de financer les copropriétaires de bonne foi dans les conditions de droit commun PO éligibles PB qui conventionnent leur logement.

14 Ingénierie -Financement de diagnostics préalables -Des majorations en cas de repérage puis traitement de linsalubrité

15

16 Les objectifs du PCS en matière de la lutte contre lhabitat indigne Éligibilité: insalubrité, péril, saturnisme Les objectifs et résultats 2006 Objectifs 2007

17 FIN