Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Conférence de territoire novembre 2011
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Enjeux Laurent Ghékiere.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Pays des Vallons de Vilaine
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Etats Généraux du Logement
Anah Agence nationale de l'habitat
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Politique de la Ville de Grenoble en matière de logement social
d’Angers Loire Métropole
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le programme régional de l’alimentation
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération de lHABITAT Commission générale Charly 11 avril

Contexte : une crise du logement accessible > Une évolution des prix sans précédent En 5 ans : + 50% en accession et + 15 à 20 % en locatif Disparition du parc social de fait (loyers < 5 le m 2 ) Une demande de logement social forte et croissante demandeurs inscrits, + 80% en 6 ans Des parcours bloqués ou contraints / évasion des ménages en grande périphérie Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

Plafonds de ressources mensuelles nettes 1 er janvier 2006 PLAIPLUSPLSPLI Personne seule Couple, 2 enfants Contexte : une crise du logement accessible > 70 % des ménages du Grand Lyon ont des revenus inférieurs au plafond du PLUS Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Les ménages modestes (revenus < PLUS) : 29 % sont locataires dans le parc en HLM 37 % sont locataires dans le parc privé 34 % sont propriétaires occupants

Contexte : une crise du logement accessible > un accès au marché immobilier de plus en plus limité pour la majorité des ménages en mobilité Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Plafonds daccessibilité sur le marché libre

> Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Des déséquilibres forts entre les territoires de lagglomération, y compris à des échelles infra communales Des évolutions en cours qui continuent à creuser les écarts Contexte : Limiter les déséquilibres sociaux entre les territoires et leurs évolutions

6 > Deux principes transversaux : diversité et équilibre pour un meilleur choix de son logement et faciliter les parcours résidentiels Trois chapitres organisés autour des grands enjeux : 1 - Favoriser l'attractivité de l'agglomération lyonnaise / accompagner la croissance démographique 1- Augmenter et diversifier les réponses aux besoins prioritaires en logement par une production d'habitat suffisamment abondante et adéquate 2- Préserver un cadre de vie attractif : favorisant des formes d'habitat plus denses, intégrant des normes environnementales et mieux desservies par les TC 3- Limiter les déséquilibres entre les territoires et leurs évolutions Trame du plan daction communautaire Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

7 > 2- Promouvoir un développement solidaire et plus équilibré de l'agglomération lyonnaise 1- Garantir un accès au logement égal pour tous 2- Soutenir et mettre en œuvre le droit au logement 3- Tendre vers des conditions dhabitat dignes 3- Gouvernance, concertation et évaluation : faire vivre le PLH jusquen 2012 en cohérence avec le SCOT 1- Pérenniser le partenariat au sein de la Conférence CAH 2- Décliner le PLH dans les territoires et les communes Trame du plan daction communautaire Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

Déclinaison des enjeux : Charly > Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Orienter loffre immobilière pour répondre davantage aux besoins en logement – en développant le segment le plus faible de loffre : le logement social – en diversifiant loffre résidentielle pour maintenir les ménages à revenus intermédiaires Promouvoir la production dun habitat durable – En privilégiant des formes urbaines plus denses (économes en ressources foncières) Contribuer à un développement plus solidaire de lagglomération – En développant une offre dhabitat adapté

Les besoins prioritaires en logement Personnes défavorisées et ménages modestes (70% des populations résidentes) Ménages à revenus intermédiaires, fragilisés par lévolution des marchés : primo - accédants, jeunes actifs, ménages en mobilité professionnelle Les jeunes : étudiants ou en parcours dinsertion Les évolutions démographiques et de modes de vie Prise en compte du vieillissement, Évolutions familiales > Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Programme dactions

Chapitre 1 : Favoriser et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins 10 Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 > Une part prépondérante du centre et de Lyon dans les objectifs de production du PLH CNDéveloppementReconstitutionTOTAL LLS Part dans la CN PLUS PLAI PLSPLUS / PLUS CD/ PLS CENTRE58 %67 %57 %36 %55 %32 % EST22 %11 %26 %50%24 %39 % OUEST20 %23 %17 %14 %21 %33 % TOTAL %

Une politique foncière et urbaine : –qui favorise lhabitat accessible (social et intermédiaire), –qui accompagne la croissance démographique tout en préservant qualité et environnement urbain attractif Leviers daction généraux Mettre en place une politique de réserves foncières –Réserves et action foncière Ajuster le Plan Local de lUrbanisme –Optimiser les capacités résidentielles (formes urbaines : densité/qualité) –Orienter les produits vers les réponses prioritaires : emplacements réservés ; zonages mixtes en faveur du logement aidé Chapitre 1 : Favoriser et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins > Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

Une politique foncière et urbaine : –qui favorise lhabitat accessible (social et intermédiaire), –qui accompagne la croissance démographique tout en préservant qualité et environnement urbain attractif Leviers daction généraux (suite) Fonciers maîtrisés (ZAC) : soutenir les produits aidés Un minimum de 20% de PLUS/PLAI (en % de m 2 SHON) Un minimum de 15% de PLS et/ou accession aidée 50% de produits libres 15% de marge de manœuvre pour abonder en faveur des objectifs du PLH selon les contextes territoriaux (rattrapage déficit / diversification résidentielle) Chapitre 1 : Favoriser et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins > Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

Chapitre 1 : Augmenter et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins – ménages modestes > Orienter loffre immobilière et foncière vers des produits locatifs sociaux –Priorités territoriales : carte de vigilance / communes SRU –Poursuivre la captation et prospection de fonciers –VEFA et opérations mixtes Poursuivre le renouvellement du parc HLM dans le cadre des projets urbains engagés Soutenir la fonction sociale du parc privé –PIG « loyers maîtrisés » –Veille sorties de conventionnement –Captation en diffus avec lappui des associations dinsertion Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Les leviers daction

Chapitre 1 : Augmenter et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins – ménages modestes > Produire une offre plus conforme à la demande –PLUS « pas cher » : 10% de PLAI dans la production globale –Référentiel « habitat durable » : diminution des charges locatives –Familles nombreuses : 1 T5 ou plus pour 10 logements Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Les leviers daction

Pistes et réponses à développer 1.Les produits locatifs : –Le PLS : un produit qui répond à des besoins croissants. Priorités au centre et dans les secteurs de diversification. 2.Les produits en accession aidée : Ancien : –accompagnement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ? –vente patrimoine HLM (dispositif dencadrement à mettre en place) et gisement en copropriétés récentes Neuf : –accession abordable dans les ZAC et grosses opérations (entre et /m 2 ) –accession sociale (rotation dans le parc HLM) Chapitre 1 : Augmenter et orienter la dynamique immobilière pour répondre davantage aux besoins – ménages intermédiaires > Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006 Définir et mettre en place une stratégie communautaire : Opportunité, Faisabilité, Coûts

1.Promouvoir un accès au logement égal pour tous Lutter contre les discriminations Définir un cadre communal et intercommunal commun –Charte intercommunale des attributions et du peuplement –Charte intercommunale pour le relogement opérationnel Simplifier les démarches pour les demandeurs –Mise en place dune mission dagglomération pour laccès au logement social : accueil, mise en réseau des filières daccès, fichier unique, plateforme gestion des logements réservés Chapitre 2 : Promouvoir un développement solidaire et plus équilibré > Articulation PLH et PDALPD Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

2.Soutenir la mise en œuvre du droit au logement : Augmenter la production de logements adaptés : MOUS « habitat adapté » Développer loffre dhébergement temporaire –Résidences sociales, maisons relais, pensions de familles Santé mentale et logement 3.Traiter les situations de mal logement Lutter contre habitat indigne : PLHI, PIG « immeubles sensibles », MOUS saturnisme, MOUS « meublés » Intervenir / copropriétés dégradées Prendre en charge les situations de bidonvilles et de squat : –Mettre en place une cellule de coordination permanente sous légide de lEtat Chapitre 2 : Promouvoir un développement solidaire et plus équilibré – mettre en œuvre le droit au logement > Articulation PLH et PDALPD Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

PROJET ET AVIS Arrêt du projet de PLH : –Conseil de Communauté : 27 mars 2006 Avis des communes (avis en Conseils municipaux) : –2 mois à partir de la notification du projet : avant fin juin 2006 Avis des partenaires CAH : mêmes délais Avis de lEtat (Comité Régional de lHabitat) : septembre 2006 APPROBATION Conseil de Communauté : décembre 2006 Durée du PLH : au minimum 6 ans, soit de 2007 à 2012 Approbation du 2 ème PLH Calendrier Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006

Enjeu : Mobilisation des moyens des partenaires pour la mise en œuvre du PLH > Budgets annuels État (aides à la pierre) 11.3 M Grand Lyon (aides à la pierre et foncier) 30 à 32 M Communes4 à 6 M Conseil Régional6 à 7 M Conseil Général (aides à la pierre) 10 à 12 M FSL8 M ANAH10.9 M ANRU5.2 M _____________________________________________ TOTAL de 85 à 92 M / an Elaboration du 2 e Programme Local de lHabitat – Arrêt du projet - mars 2006