Panorama des acteurs et des modes de financement Isabelle Jaumotte Conseillère au Service dEtude de la FWA Union des Villes et Communes des Wallonie -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Pays des Vallons de Vilaine
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Bilan économique et social 2008
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
Réunion d’information
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Partenaire de votre aventure AIDES A LINVESTISSEMENT « CLASSIQUE »: LES REGLES DE BASE.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Développement et implantation de parcs d’activité économique
Agritourisme en Valais
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
AIDA Aide à lInvestissement pour le Développement de lAgriculture (AGW 24 mai entré en vigueur le 1er janvier 2007) … devient … ISA Investissements.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
ARTICULATION DR-PRN ( Fonds Sucre ), DRDR et autres aides en Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Accueil champêtre en Wallonie
1 Evénement de lancement du PwDR et des activités du RwDR Moulin de Beez, le 28 septembre 2015.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Transcription de la présentation:

Panorama des acteurs et des modes de financement Isabelle Jaumotte Conseillère au Service dEtude de la FWA Union des Villes et Communes des Wallonie - Journée détude du 1 er mars 2011

Aides différentes selon le projet développé et selon la nature du porteur de projet ! Projets développés: Hébergement (gîtes, chambres dhôte,...) ou restauration Ferme pédagogique Transformation de produits à la ferme Commercialisation de produits issus de lexploitation agricole Développement dune autre activité Un projet de diversification, quelles aides? 2

Demandeurs : En tant quagriculteur (personne physique ou morale) En tant que coopérative de transformation et de commercialisation Au travers dune PME Au travers dune a.s.b.l. Types daide : Aides à lagriculture (aides ISA) Aides du Commissariat général au tourisme Aides aux PME Autres aides (halls relais, atelier partagé,...) Un projet de diversification, quelles aides? 3

1. Hébergements touristiques 2 aides possibles – Aides du CGT (Commissariat Général au Tourisme) – Aides ISA (Investissement dans le secteur agricole) Conditions différentes à respecter Investissements éligibles différents (plus limités pour les aides ISA) /!\ Possibilité de cumuler les deux aides mais pas pour les mêmes investissements distinction entre les factures. 4 Un projet de diversification, quelles aides?

1.Hébergements touristiques a)Aides du Commissariat général au tourisme Création/modernisation dun hébergement touristique de terroir et mise en conformité des normes sécurité-incendie Investissements éligibles: honoraires et travaux immobiliers intérieurs ou extérieurs, équipement chambres, frais dinstallation de signalétique,… + acquisition, travaux et honoraires pour mettre aux normes sécurité-incendie /!\ pas daide sur achat ou construction dimmeubles Propriétaire du bâtiment (ou celui qui finance les travaux) Aide de 30 % des factures dentreprises éligibles (50 % factures éligibles pour normes sécurité-incendie) 5 Un projet de diversification, quelles aides?

1.Hébergements touristiques a)Aides du Commissariat général au tourisme 6 Un projet de diversification, quelles aides? Aides octroyées par période de 10 ans Création/modernisation Normes sécurité- incendie Min. éligibleMax. aidesMin. éligibleMax. aides Chambre d'hôte Micro-gîte Gîte Gîte de grande capacité

1.Hébergements touristiques b)Aides à linvestissement en agriculture Être agriculteur à titre principal ou non Répondre à différentes conditions (qualification professionnelle, revenu, âge, comptabilité de gestion,…) Investissements éligibles: -Acquisition, adaptation, remplacement de matériel -Transformation ou aménagement de bâtiments existants destinés à la poursuite ou au développement dune activité touristique dans ou en dehors de lexploitation agricole (mais ancien lien avec exploitation) Introduction dun plan dinvestissement sur 3 ans 7 Un projet de diversification, quelles aides?

1.Hébergements touristiques b)Aides à linvestissement en agriculture Aide de 20 % + max. 2 bonus (2,5 % consultant, 5 % en RD et 10 % si jeune agriculteur) Aides plafonnées à par plan et sur 3 ans Investissement min. éligible: (et dinvestissement min. par plan) Investissement max. éligible: /!\ Obligation davoir laccord sur la demande daide avant de réaliser les investissements 8 Un projet de diversification, quelles aides?

2.Campings à la ferme Uniquement aides du Commissariat général au tourisme Aide de 30 % sur les acquisition, travaux et honoraires (création, agrandissement, modernisation sanitaires ou vestiaire, installation évacuation, épuration ou déversement eaux usées) Propriétaire du terrain ou titulaire de lautorisation Investissement min.: Aide max.: par période de 3 ans 9 Un projet de diversification, quelles aides?

3.Ferme pédagogique Uniquement aides à linvestissement (ISA) Pour les agriculteurs (/!\ a.s.b.l. non éligible) Aide de 20 % + bonus éventuels (2,5 à 10 %) Investissements éligibles: acquisition de matériel et transformation ou aménagement de bâtiments existants pour local pédagogique (y compris sanitaires) A inclure dans un plan dinvestissement sur 3 ans Investissement min.: Aide max.: par plan sur 3 ans 10 Un projet de diversification, quelles aides?

4.Transformation et commercialisation des produits a)Aides à linvestissement en agriculture 1)Si demandeur est agriculteur (pers. physique ou morale) – Plan dinvestissement sur 3 ans – Investissements éligibles: acquisition de matériel et aménagement, construction ou acquisition dinfrastructures immobilières destinés à la première transformation et à la vente directe à la ferme – Aide de 20 % + bonus (2,5 à 10 %) – Max daide par plan – Seuil et plafond par investissement (5.000 min. et max.) 11 Un projet de diversification, quelles aides?

4.Transformation et commercialisation des produits a)Aides à linvestissement en agriculture 2)Si demandeur est une coopérative de transformation et de commercialisation des produits agricoles – Plan dinvestissement sur 3 ans – Investissements éligibles: matériel et immobilier répondant à des critères – Aide de 14 % (+ 6 % éventuels) – Aide max: de à (fonction nbre voix) – Seuil et plafond par investissement ( min. et et max.) /!\ Obligation davoir laccord sur la demande daide avant de réaliser les investissements 12 Un projet de diversification, quelles aides?

4.Transformation et commercialisation des produits c)Ateliers partagés Uniquement en zone franche rurale Plusieurs agriculteurs partagent un même outil de production Aide de 40 % soit via appel à projet, soit directement payée aux projets agricoles en cours. d)Halls relais agricoles Hall destiné à accueillir des activités de transformation et de commercialisation de produits agricoles Aide de 50 % + majorations possibles (10 et 30 %) Via appel à projet 13 Un projet de diversification, quelles aides?

5.Développement dune nouvelle activité a)Nouvelle activité agricole ou en relation avec lagriculture Aides à linvestissement ISA possible si demandeur est agriculteur éligible (conditions daccès, plafonds,…) b)Nouvelle activité non agricole Aides aux PME uniquement si constitution dune entité différente de lexploitation et par un demandeur non agriculteur /!\ Aides PME incompatible avec les aides ISA... le choix s'impose mais attention, si éligible aux aides ISA, inéligible aux aides aux PME! 14 Un projet de diversification, quelles aides?

Un projet de diversification, quels acteurs? Accueil champêtre en Wallonie – hébergements (gîtes, chambres dhôtes, campings) – loisirs (golf champêtre, stage/anniversaire à la ferme) – gastronomie et terroir (produits de la ferme, restaurants, petits déjeuners, locations de salle) – pédagogie (fermes pédagogiques) Encadrement personnalisé, conseils, suivi et promotion des activités d'accueil à la ferme et à la campagne Tel: 081/ Mail: Web: 15

Un projet de diversification, quels acteurs? Cellule de Qualité des produits wallons (CQPF) Encadrement hygiénique, pour le mise en place d'autocontrôle, et technologique pour les agriculteurs qui souhaitent développer la transformation à la ferme Tel: 081/ Mail: Web: 16

Un projet de diversification, quels acteurs? Service Public de Wallonie Direction générale Agriculture (DGARNE) Aides à linvestissement dans le secteur agricole Tel: 081/ Mail: Web: agriculture.wallonie.be Direction de lEconomie et de lemploi (DGEE) Aides aux PME Tel: 081/ Mail: Web: environnement.wallonie.be 17

Un projet de diversification, quels acteurs? Service Public de Wallonie Commissariat général au tourisme (CGT) Aides pour les hébergements touristique de terroir, les meublés de vacances et les campings,... Tel: 081/ Web: cgt.tourismewallonie.be Mais aussi… 5 Fédérations provinciales du tourisme 42 Maisons du tourisme Plus de 200 Syndicats dinitiative et Offices du tourisme 18

Un projet de diversification, quels acteurs? Agence wallonne pour la promotion dune agriculture de qualité (APAQ-W) Promotion des différents canaux de distribution des produits issus de l'agriculture wallonne Tel: 081/ Web: Office des produits wallons (OPW) Promouvoir les produits wallons et d'aider les producteurs wallons à mieux les faire connaître Tel: 070/ Mail: Web: 19

Un projet de diversification, quels acteurs? Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM) Encadrement et suivi des producteurs qui souhaitent se diversifier dans le secteur du maraîchage pour la commercialisation à létat frais Tel: 081/ Mail: Web: Centre Pilote Bio Encadrement des producteurs qui sont engagés ou qui souhaitent se lancer dans lagriculture biologique Tel: 081/ Mail: Web: 20

Un projet de diversification, quels acteurs? Filières de qualité Filière avicole et cunicole wallonne ( Filière porcine wallonne ( Fédération interprofessionnelle caprine et ovine wallonne ( Filière lait et produits laitiers wallonne ( Filière viande bovine wallonne ( Filière de lagriculture biologique ( 21

Merci pour votre attention Isabelle Jaumotte 081/ Fédération wallonne de lAgriculture Par les agriculteurs, pour les agriculteurs 22