Groupe Maisons & Cités Présentation d’un programme de 16 logements Bâtiment Basse Consommation Laurent Vienne – Direction de la Construction Lille,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le Programme Local de l’Habitat
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Résidence BBC Saint Ex’ Pignan - Hérault
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
à basse consommation énergétique Rue Marcadet PARIS 18ième
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
THAU AGGLO - Rencontre de l'habitat durable et solidaire
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Audit énergétique Résidence des ormes à Montreuil
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Moyenne Montagne Vosgienne
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Confort thermique et éclairage.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Transcription de la présentation:

Groupe Maisons & Cités Présentation d’un programme de 16 logements Bâtiment Basse Consommation Laurent Vienne – Direction de la Construction Lille, 1er juin 2010

Le groupe Maisons & Cités Présentation du groupe Maisons & Cités Acteur du renouvellement urbain du Bassin minier Nord-Pas de Calais

Le groupe Maisons & Cités Le groupe Maisons & Cités a été fondé en 2002 avec la création de l’Epinorpa, établissement public à caractère industriel et commercial, rattaché à la région Nord-Pas-de-Calais, institué par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000. La société Soginorpa, créée en 1986 par Charbonnages de France et filiale de l’Epinorpa depuis 2002, assure la gestion du parc de logements des cités minières, encore occupé à 38 % par des ayants droit du statut du mineur. Ce parc est composé de 62 651 logements et réparti sur l’ensemble du bassin minier, du Bruaysis à l’est du Valenciennois. Soginorpa poursuit la rénovation de ce patrimoine exceptionnel commencée dans les années 1970.

Le groupe Maisons & Cités Une mission Une valeur Une stratégie Opérateur principal du logement et de l’aménagement urbain du bassin minier, au service de la population et des collectivités locales Être leader par l’excellence du service rendu pour qu’il fasse bon vivre dans nos logements et dans nos cités Un groupe pour répondre aux besoins d’habitat de toutes les catégories de ménages, tout au long de la vie de la clientèle

Le groupe Maisons & Cités D’un rôle de gestionnaire de parc à celui d’aménageur Janvier 2002 création de l’EPINORPA Juillet 2002 prise de contrôle de la Soginorpa Juillet 2005 rachat de Accecura Habitat Novembre 2005 création de M&C Immobilier Mars 2007 création de M&C Développement 2008 création de : GIE Unéo HABITAT Centrale foncière régionale

Le groupe Maisons & Cités Unéo HABITAT EPINORPA Centrale foncière régionale Maisons & Cités Soginorpa Maisons & Cités Développement Maisons & Cités Habitat Maisons & Cités Immobilier

Le groupe Maisons & Cités Chiffres clés 62 651 logements (72 % dans le Pas-de-Calais, 28 % dans le Nord) 700 cités réparties sur 133 communes à 38 % occupés par des ayants droit du statut du mineur 900 collaborateurs

Le groupe Maisons & Cités Axes stratégiques Amélioration et entretien du parc ancien Qualité du service à la clientèle Développement du patrimoine et diversification des activités (constructions neuves locatives, accession sociale, équipements médico-sociaux) Développement durable Être le partenaire privilégié des communes du bassin minier Nord-Pas-de-Calais dans l’habitat, l’aménagement et le renouvellement urbain

Le groupe Maisons & Cités Implantation du groupe Maisons & Cités Afin d’assurer un contact de proximité Maisons & Cités est implanté dans 18 points d’accueil répartis sur l’ensemble du bassin minier

Le groupe Maisons & Cités Réalisation d’un programme de 16 logements Bâtiment Basse Consommation pour Personnes à Mobilité Réduite Financé en PLAI

Le groupe Maisons & Cités CALONNE RICOUART Rue d’Hazebrouck (4 Logements) DIVION Rues Desnos et Carême (2 Logements) Rue Ovide (4 Logements) Rue du Général Leclerc (2 Logements) Place des Étoiles ( 1 Logement) MARLES LES MINES Rues de Périgueux et de Nantes (3 Logements)

Le groupe Maisons & Cités Descriptif de l’Opération Logements certifiés BBC (consommation d’énergie primaire < 65 Kwh EP /m2) pour limiter les charges énergétiques du logement. Description du programme : Ensemble de 16 logements T3 plain-pied PMR + carport conçus suivants les principes bioclimatiques. Les logements T3 sont répartis sur plusieurs sites sur les communes de Divion, Calonne Ricouart et Marles les Mines. Conception suivant un principe architectural identique – logements implantés sur parcelles de manière isolés ou par groupe de 2. Les maisons sont généralement orientées sud pour offrir un séjour largement éclairé sur un jardin privatif.

Le groupe Maisons & Cités Matériaux Isolation Les planchers bas sont constitués à partir de dalles alvéolées en béton précontraint, avec interposition d’un isolant en butée sur les murs, assurant une isolation continue tant en partie courante jusqu’à la jonction avec les murs. Les plafonds isolés par 300 mm de laine minérale posée sur plafond, et en recouvrement sur les murs et planchers, évitent tout pont thermique. Chaudière Le chauffage est assuré par une chaudière à condensation et des radiateurs basse température. Ventilation mécanique simple flux « hygro B ». Cet ensemble de prestations permet d’atteindre des performances de consommations inférieures à 65 kWh/m2/an.

Le groupe Maisons & Cités Matériaux Performances « Mur thermopierre 30 cm »

Le groupe Maisons & Cités Coûts de Construction Total Bâtiment 1 197 656 € HT Construction au m2/SU 1 033 € HT Prix de revient global 1 907 675 € HT Prix de revient moyen par logement 125 637 € TTC Prix de revient moyen au m2/SU 1 735 € TTC Surface utile 1 158 m2

Le groupe Maisons & Cités Perspective « Façade avant »

Le groupe Maisons & Cités Perspective « Côté jardin »

Le groupe Maisons & Cités Plan logement – Type 3 PP Orientation séjour « Façade Sud »

Le groupe Maisons & Cités Plan logement – Type 3 PP Orientation séjour « Traversant »

Merci de votre attention