Programme Local de l’Habitat (PLH) Arrêt de projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Etats Généraux du Logement
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
d’Angers Loire Métropole
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le contexte réglementaire français
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Logo de la structure portant l’opération
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
L’action territoriale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

Programme Local de l’Habitat (PLH) ------- Arrêt de projet de fiches-actions 4 mai 2009

La politique locale de l’habitat 5 AXES STRATEGIQUES AXE 1 : Maîtrise de la consommation foncière et de la croissance de l’habitat AXE 2 : Garantir l’équilibre social de l’habitat AXE 3 : Valoriser le patrimoine bâti et améliorer la qualité environnementale de l’habitat AXE 4 : Répondre aux besoins spécifiques de logement et d’accueil AXE 5 : Suivre et piloter le PLH

Modalités de mise en œuvre Fiche 1 : Se fixer des objectifs de production de logements aidés adaptés Contexte Action Modalités de mise en œuvre Maitre d’Ouvrage Le diagnostic du PLH a mis en évidence la nécessité : de produire une offre nouvelle pour l’accueil de nouveaux actifs sur le territoire d’offrir une réponse aux ménages déjà installés sur le territoire Cette action propose 2 tableaux de territorialisation des objectifs de production de logements et décline territorialement les différents types de logements à construire (base SCOT et scénario n° 2 Etude CILSE-DDE ) 253 logements C3R et 131 logements CCPA Axe 1 : Maitrise de la consommation foncière et la croissance de l’habitat Sur la base de ces objectifs quantitatifs et qualitatifs, les communes s’engagent à respecter ces orientations et décident d’adapter leurs outils réglementaires pour permettre le développement de cette offre de logement Communauté de Communes Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 0 €

Objectifs SCOT et territorialisation PLH : 6 000 à 8 000 logements sur 20 ans, soit en moyenne 300 à 400 logts /an Objectifs annuels SCOT (RAPPEL) Constat Objectifs annuels PLH Objectifs PADD Part d’accueil de la croissance Soit en nombre de logements annuel sur les 2 EPCI Moyenne production 2001-2006 Objectifs PLH CCPA Objectifs PLH C3R Objectif PLH total Albanais Ville centre (1) 20% 60 à 80 167 120 120* Communes-bourg (8) 42% 126 à 168 116 95 54 149 Communes-village (20) 38% 114 à 152 97 36 79 115 TOTAL 100% 300 à 400 380 131 253 384 * l’objectif logement pour la ville de Rumilly (supérieur aux objectifs lissés du SCOT), a été considéré au regard du potentiel à court terme connu sur la ville de Rumilly. Ce chiffre sera rééquilibré à la suite du PLH

Clefs de répartition CCPA

Tableau de territorialisation des objectifs logements sur 6 ans (CCPA) *La population retenue correspond à la population communale inscrite au Journal Officiel suite à un recensement complémentaire de l’INSEE entre 2004 et 2006 A défaut, population sans double compte issue du recensement complémentaire 2004-2006. A défaut, population sans double compte issue du recensement général de la population de 1999. 6 6

Fiche 2 : S’engager dans la mise en place de politiques foncières communales et intercommunales Contexte Action Modalités de mise en œuvre Maitre d’ouvrage Partenaires La pression foncière et l’augmentation généralisée des prix du foncier rendent nécessaire l’engagement d’une politique foncière . But : Il s’agit d’accompagner les élus dans la réflexion sur l’action foncière nécessaire pour la réalisation des objectifs du PLH. Réaliser une étude permettant de dresser un constat à l’échelle du territoire et de se donner des objectifs précis en terme d’action foncière. Axe 1 : Maitrise de la consommation foncière et la croissance de l’habitat Réalisation de 2 études foncières Communauté de Communes Région Budget CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 0 € Aide région plafonnée à 60 000 € pour les 2 CC

Modalités de mise en œuvre Fiche 3 : Mutualiser les efforts de production de logements aidés au niveau de la communauté de communes Contexte Action Modalités de mise en œuvre Maitre d’Ouvrage Partenaires Forte augmentation des prix fonciers Coûts de la construction de plus en plus élevés. Favoriser le développement d’une offre locative abordable Aider les opérations de logements locatifs sociaux adaptés à la demande dans le respect des objectifs du PLH. Mettre en place à l’échelle communautaire un système d’aides, complémentaires de ceux de la Région et du Département, sur la prise en charge partielle des coûts fonciers et de constructions ou d’acquisition-amélioration de logements aidés (PLAI, PLUS, PALULOS communale) : 2 systèmes d‘aides Aide au foncier & Aide à la construction La CCPA se limite à l’aide à la construction Axe 2 :Garantir l’équilibre social de l’habitat Communauté de Communes DDE, EPCI, Communes, Opérateurs publics Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 102 050 € 0 € Etat, Conseil Régional , Conseil Général

PALULOS Communale / PSLA ACQUISITION-AMELIORATION Fiche 3 : Mutualiser les efforts de production de logements aidés au niveau de la communauté de communes Tableau de synthèse des aides du PLH pour le logement aidé : PLAI / PLUS / PALULOS Communale / PSLA Bénéficiaires NEUF Aide au foncier 0€ Aide à la construction 50€/m² SU Communes, Organismes HLM ou opérateurs spécialisés ACQUISITION-AMELIORATION 60€/m² SU BATI COMMUNAL Communes 9 9

Détails pour l’application Simulation financière Aide à la construction: Versée à l’opérateur pour tout logement produit en PLAI, PLUS, PALULOS communale à hauteur de 50€/m² SU. L’aide est majorée de 20% en cas d’acquisition-amélioration = 60 €/m² SU. Pourquoi 50€ car le Conseil Régional aide 52€ /m² aide à la construction. Conseil Général : 2 300 €/PLUS et 10% de l’assiette de subvention de l’état pour PLAI Simulation financière Taille moyenne d’un logement aidé = 65m² SU Objectif : 31 logements aidés par l’EPCI (Hypothèse : 5% en acquisition amélioration) Aide à la construction = (29 lgt x (50€ x 65m²) = 94250 + (2 lgt x (60€ x 65m² ) = 7 800 = 102 050 € / an Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 102 050 € 0 € 10 10

Axe 2 :Garantir l’équilibre social de l’habitat Fiche 4 : Inciter l’accession sociale à la propriété dans le parc social Contexte Action Maitre d’Ouvrage Partenaires L’augmentation des prix du foncier et de l’immobilier rend aujourd’hui difficile les parcours résidentiels vers l’accession pour les ménages gagnant moins de 3 000 € net par mois, soit près de 70 % des foyers fiscaux. Cette action propose d’atteindre les objectifs quantitatifs suivants en ouvrant droit à certains produits aux avantages fiscaux privilégiés (tva 5.5 %) CCPA : 10 lgt / an (soit 80% des objectifs fixés en accession aidée concernant une aide directe pour la primo accession dans le parc privé) Une aide forfaitaire par ménages pour jouer sur la solvabilisation des primo accédants et pour leur permettre de bénéficier du PTZ majoré et le PASS foncier. Aide attribuée sur les critères suivants : Etre primo-accédant d’un logement en habitat collectif ou individuel groupé Rentrer dans les plafonds du Prêt Social Location Accession Demeurant sur le territoire depuis 2 ans ou détenir un contrat de travail sur le territoire Cette aide peut être prioritairement attribuée aux ménages sortant du parc locatif aidé Axe 2 :Garantir l’équilibre social de l’habitat Communauté de Communes DDE, CILSE, Département, bailleurs sociaux Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 36 666 € 0 € Réflexion du CG74 pour 2009

Fiche 5 : Aider à l’équilibre des opérations dans le cadre de l’application du référentiel QEB (parc public) Contexte Action Maitre d’Ouvrage Partenaires La réglementation thermique « Qualité Environnementale dans le bâti » est appliquée par les bailleurs sociaux , mais de manière insuffisante. But : contribuer à la réduction des charges locatives dans le parc public uniquement et réaliser des économies de consommation d’énergie Objectif quantitatif : SUR LA DUREE TOTALE DU PLH Réalisation de deux opérations de logements Basse Consommation Axe 3: Valoriser le patrimoine bâti et améliorer la qualité environnementale de l’habitat Communauté de Communes Opérateurs HLM, ADEME, Région CRITERE DE PERFORMANCE AIDE AU SURINVESTISSEMENT COUT ESTIMATIF PAR EPCI Basse consommation (= 30 kW/h/m2/an) 40 % du surinvestissement Plafond à 70€/m2 102 375€ pour une opération de 15 logements (surcoût moyen de 175€/m2) Coût total estimé : 17 063€ / an/ EPCI

Axe 4 : Répondre aux besoins spécifiques de logement et d’accueil Fiche 6 : Animer le Programme d’Intérêt Général départemental pour l’Albanais Contexte Action Maitre d’Ouvrage Partenaires l’OPAH terminé et un PIG départemental Cette action propose : -des thématiques complémentaires ; -de mobiliser l’ensemble des personnes du réseau d’aide à domicile et les services sanitaires et sociaux qui anime un dispositif d’amélioration de l’habitat (animateur) =extension de la cellule de veille C3R Sur la ville de Rumilly : une étude pré-opérationnelle pour affiner les objectifs quantitatifs et qualitatifs (environ 50 000 €) Axe 4 : Répondre aux besoins spécifiques de logement et d’accueil Communautés de Communes du Canton de Rumilly, Communauté de Communes du Pays d’Alby ANAH, Région, CG74, Ville de Rumilly (pour les dispositifs spécifiques ville-centre), DDE Budget annuel CCPA Budget SIGAL Subvention 0€ 33 000 € CG74 : 6 000 € Etat : 21 000€

Axe 5 : Suivre et piloter le PLH Fiche 7 : Animer le PLH Contexte Le PLH nécessite un dispositif de suivi et d’évaluation des actions : des moyens humains Action Poste de chargée de mission habitat (Suivi et mise en application du PLH et en partie observatoire du SCOT) Maitre d’Ouvrage SIGAL Partenaires CDRA Bassin Annecien, CDRA Usses et Bornes, DDE, Région, Département Axe 5 : Suivre et piloter le PLH Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 0 € 40 000 €

Fiche 8 : Observer le marché de l’habitat et suivre les actions du PLH Contexte Le PLH nécessite un dispositif de suivi et d’évaluation des actions : un observatoire Action Cette action propose d’enrichir l’observatoire du SCOT par des éléments quantitatifs et qualitatifs supplémentaires pour l’observation des marchés immobiliers et fonciers et le suivi des actions du PLH. Pré-requis : Adhésion fichier PLS pour l’ EPCI : 758€/an CCPA Maitre d’Ouvrage SIGAL Partenaires CG 74, DDE (Observatoire départemental), CILSE, Pour le Logement Savoyard (PLS Fichier HLM) Axe 5 : Suivre et piloter le PLH Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 758 € 0 €

Axe 5 : Suivre et piloter le PLH Fiche 9 : Articuler la politique de l’habitat avec les territoires voisins Contexte L’échelle de fonctionnement du bassin d’habitat dépasse largement les limites de chacune des deux communautés de communes. La diversité territoriale de l’habitat et la limitation de l’étalement urbain : approche et d’un suivi à l’échelle de l’ensemble du grand bassin d’habitat annecien. Action Cette action propose une conférence annuelle habitat inter-CDRA Création d’un tableau de bord Echanges sur les démarches et principes Maitre d’Ouvrage SIGAL Partenaires Région Rhône Alpes : CDRA de l’Albanais, des Usses et Bornes, du Bassin Annecien, Conseil Général de Haute Savoie Axe 5 : Suivre et piloter le PLH Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL Aide Externe 0 € 1 000 €

N°6 -Animer le PIG départemental pour l’Albanais N°7 - Animer le PLH Tableau récapitulatif des Fiches Action du PLH du Pays d’Alby Adopté par le conseil de communauté du Pays d’Alby du 24 novembre 2008 Budget annuel total Budget annuel CCPA Budget annuel SIGAL N°1 - Se fixer des objectifs de production de logements adaptés aux besoins - N°2 - S’engager dans la mise en place de politiques foncières communales et intercommunales N° 3 - Mutualiser les efforts de production de logements aidés au niveau de la communauté de communes 102 050 € N°4 - Inciter à la production d’une offre en accession sociale à la propriété 36 666 € N°5 - Aide dans l’équilibre des opérations dans le cadre de l’application du référentiel Région QEB 17 062 € N°6 -Animer le PIG départemental pour l’Albanais 6000 N°7 - Animer le PLH 40 000 € N°8 - Observer le marché de l’habitat et suivre les actions du PLH 758 € N°9 - Articuler la politique de l’habitat avec les territoires voisins 1 000 € 1000 € Total Annuel 203 536 € 156 536 47 000€ Part de la CCPA 100 % 26.4 % Coût total par an pour la CCPA 168 944 € 156 536€ 12 408 €