Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
RTE dans le paysage électrique
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Economie Industrielle 2
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Théorie économique et instruments économiques
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Théorie des marchés … et des prix
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Transcription de la présentation:

Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique Conférence Jules Dupuit 10 décembre 2004 Hommage à Jean-Jacques Laffont Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique Jean-Paul Bouttes : délégué à la stratégie industrielle, branche production-ingénierie, Electricité De France

articuler la maîtrise des théories économiques récentes avec Introduction Introduire dans l'analyse le jeu des acteurs industriels, régulateurs, pouvoirs publics L'électricité, un bien hybride industriel et marchand bien essentiel, lieu de politiques publiques articuler la maîtrise des théories économiques récentes avec la complexité et la réalité des caractéristiques physiques, économiques et industrielles du secteur les enjeux et le fonctionnement du politique pour en tirer des propositions simples et opératoires Illustrations autour des débats actuels Incitations à investir dans de nouvelles centrales et de nouvelles lignes : quelles règles du jeu ? Multi-objectifs des pouvoirs publics (environnement (CO2), accès à des prix raisonnables,…) : cohérence et crédibilité des politiques de l'énergie dans la durée ?

Apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique 1989 : EDF partenaire de l'IDEI depuis sa création Formation des ingénieurs et économistes d'EDF aux théories modernes de l'économie industrielle et de la réglementation (6 à 9 séminaires par an) Outils de base (théorie des jeux, éco. de l'information, concur. imparfaite, droit de la concurrence...) Régulation des monopoles (incitations & régulation, price-caps, concessions de services public…) Pools, marchés de gros, régulation de l'ATR (enchères, marchés à terme, droits de transit) Economie de l'environnement (ressources non renouvelables, permis négociables…) Ouverture à d'autres thèmes de recherche en économie Donner la culture économique et le cadre conceptuel nécessaire pour appréhender le nouveau cadre de concurrence et de régulation Atouts de l'IDEI : compétence scientifique, modes de relations avec l'entreprise Le rôle clé de J.J.Laffont Articles et rapports de l'IDEI sur le secteur : quelques exemples illustratifs Contributions au Rapport Champsaur 1999 (tarification du réseau, subventions croisées) Droits d'accès aux réseaux de transport, régulation et investissements dans les réseaux : Joskow & Tirole Politiques et intruments de l'environnement (permis d'émissions négociables…) : Laffont & Tirole, Moreaux… Marchés de gros, enchères multi-unitaires : Martimort, Crampes… Conférences annuelles à Toulouse sur les marchés de l'électricité

I Prendre en compte les caractéristiques techniques et économiques du secteur (1) La tarification d'EDF : coût marginal de long terme (CMLT) vs péage de Ramsey-Boiteux Inciter les consommateurs à faire les bons choix d'investissement de "terminaux énergétiques" : leur envoyer le coût complet des nouvelles centrales qu'il faut construire pour satisfaire leur courbe de charge Tarifer au CMLT est un signal efficace La fonction de coût de la production est sous-additive, mais à la marge de "grands systèmes" : à rendements d'échelle globaux constants Tarifer au CMLT permet l'équilibre budgétaire Tarifs au CMLT : moins d'asymétrie d'information avec le régulateur que les tarifs de Ramsey-Boiteux (coûts de court terme, élasticité de la demande) Moins manipulable

I Prendre en compte les caractéristiques techniques et économiques du secteur (2) Incitations à investir dans de nouvelles centrales de production dans la concurrence : quelles règles du jeu sur les marchés de gros de l'électricité ? Construire une centrale supplémentaire permet de diminuer l'occurrence de situations tendues pendant lesquelles il peut être nécessaire de délester, pour éviter un effondrement du réseau (non stockabilité de l'électricité et inélasticité de la demande en temps réel) Il n'existe pas de prix d'équilibre dans ces situations : nécessité de la main visible du régulateur et du gestionnaire de réseau en temps réel pour organiser les délestages préventifs et instaurer un "prix fictif" de l'électricité à un niveau suffisant pour inciter à développer les moyens nécessaires Il faut s'assurer de la convergence des anticipations des acteurs sur les occurrences de ces situations quelques années à l'avance : Informations sur les équilibres offre-demande à 10 ans fournies par le régulateur et le gestionnaire de réseau ?

II. Cohérence des politiques publiques et incitations à investir (1) Permis d'émissions négociables CO2 : règle sur les "nouveaux projets" en Europe "nouveaux projets" (plus approprié que "nouveaux entrants") : un nouvel investissement "polluant" (charbon ou gaz) a droit à des permis gratuits pour ses émissions futures incite à produire du CO2…et augmente artificiellement le coût de la politique environnementale Conditions initiales de négociation de la Directive sur les permis : Accord des allemands sous réserve de pouvoir poursuivre leur politique énergétique (subvention du charbon et des énergies renouvelables) Cohérence entre objectif environnemental (CO2) et aménagement du territoire (charbon national) ? Les instruments économiques ne peuvent être efficaces que s'ils s'incrivent dans le cadre de politiques cohérentes, avec une conception "orientée sur les choix d'investissements" ?

II. Cohérence des politiques publiques et incitations à investir (2) Un bref retour sur les crises électriques récentes : Californie, Italie, New-York… Les raisons principales Absence de coordination des réseaux connexes : construire l'Europe de l'électricité Impossibilité de construire de nouvelles centrales ("Not In My Back Yard") : des politiques énergétiques claires, avec leur déclinaison locale (débats publics locaux/procédures d'autorisation) Des prix-plafonds inférieurs aux coûts complets des centrales : accès de tous à des prix raisonnables dans un contexte durable de coûts à la hausse (fin des surcapacités, hausse des énergies fossiles, contraintes environnementales sur les polluants atmosphériques et le CO2) Des questions pour les économistes Cohérence des politiques publiques (théorie des avocats et multi-objectifs…) Stabilité dans le temps de ces politiques ("engagement" du politique ?) Conséquence sur le "design" des instruments économiques (et sur les investissements)

Conclusion Des enjeux considérables pour les 30 ans à venir renouvellement des parcs électriques en Europe, avec les meilleures technologies disponibles ampleur des investissements côté offre et côté demande cohérence de l’action entre les pouvoirs publics, les régulateurs et le fonctionnement des marchés ==> permettre les investissements Éviter les effets de "mode" accès à un gaz bon marché "pour toujours" résolution "spontanée" des problèmes par la main invisible de la concurrence l'avenir est à l'entreprise virtuelle sans actif (commerçant-trader "pur") En progressant sur ces enjeux, et surtout en mettant ces analyses davantage à la disposition des décideurs, et des citoyens ? D.Maillard (Revue de l’Energie, 2000) : « Depuis Paul Valéry, nous savons que « tout ce qui est simple est faux et tout ce qui est compliqué est inutilisable », c’est précisément parce qu’il nous faut trouver la charnière entre le simple et le compliqué : le compréhensible. »