Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Economie et Gestion de l’eau
Compatibilité du projet de SCOT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Groupe des Forces de Progrès - 1 rue de Soissons, DIJON
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant

Leau potable au 10 e programme Une politique au service de la DCE et du SDAGE : bon état des masses deau et préservation des usages Accompagner au mieux les services publics deau pour intégrer les enjeux globaux (contraintes environnementales et sanitaires accrues) et améliorer leurs performances 3 axes 1.Économiser leau 2.Protéger la ressource 3.Améliorer la qualité de leau distribuée

Leau potable au 10 e programme Les enjeux prioritaires (aide renforcée) Etudes stratégiques et patrimoniales Protection des captages et préservation de la ressource dans les zonages du SDAGE (captages stratégiques, AAC, ZOS) Résorption des non-conformités vis-à-vis de leau distribuée pour la bactériologie, phytosanitaires et arsenic Réduction de la pression prélèvement pour leau potable sur des zones à enjeux (ZRE et nappes captives) Poursuite de laide à lappui technique aux collectivités à léchelle départementale (SATEP)

Leau potable au 10 e programme Les opérations éligibles Schémas directeurs AEP, études gouvernance… … protection de la ressource Etudes et procédures périmètres de protection Travaux DUP PP Acquisitions foncières (PPI, PPR) Interconnexions de substitution, de sécurisation… Stations dalerte, storage deau brute … amélioration de la qualité Démarches AAC : améliorer la qualité de leau brute Traitements UDNC Interconnexions de substitution Rationalisation des ouvrages Captages et équipements

Leau potable au 10 e programme Les opérations éligibles … économies deau PNACC : réduction des prélèvements -20% en 2020 amélioration de la qualité du service (décret 27/01/12) Diagnostics, recherches de fuites, compteurs, études patrimoniales Interconnexions de substitution… Appareils hydro-économes Récup eaux de pluie, réutilisation eaux usées traitées Les opérations non éligibles (idem 9e programme) Problèmes quantitatifs, nouveaux besoins… Réservoirs deau traitée, réseaux de desserte, branchements…

Leau potable au 10 e programme Les évolutions Subventions travaux : taux directeur 30% taux renforcé (enjeux prioritaires) jusquà 60% Subventions études : taux directeur 50% taux renforcé (enjeux prioritaires) 70% Les valeurs maximales de référence (VMR) remplacent les coûts- plafonds (prise en compte des spécificités locales) Le renouvellement des unités de traitement pris en compte en avance remboursable

Leau potable au 10 e programme Critères déligibilité Compteurs de production en place Prix du service de leau : 1 /m3 (x2 / 9e programme) Dossier DUP déposé complet auprès du service instructeur (ARS) Respect des performances du réseau (cf décret de janvier 2012) Etre en capacité à gérer et à entretenir les ouvrages Opération en cohérence avec le schéma départemental ou schéma local AEP Privilégier une approche intercommunale

Modalités aides travaux AEP URBAINRURAL Enjeux prioritaires Autres opérations éligibles 50% subv 30% subv 50% subv 30% SUR 30% subv OUI Co-programmation avec le CG ? OUINON 30% subv + 30% SUR

Leau potable au 10 e programme Merci de votre attention