Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Conseil national de développement économique des autochtones
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)
Vieillir dans la dignité
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La santé des Premières Nations : Tableau densemble Valerie Gideon, PhD Secrétariat à la santé et au développement social de lAPN Le 10 mai 2005.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
Les questions autochtones au Canada Club Rotary de Guelph Le samedi 21 janvier 2012.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Les inégalités sociales de santé en France
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les fondements constitutionnels
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Transcription de la présentation:

Maintenir le cycle des soins : Les citoyens des Premières Nations et le vieillissement Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au Comité sénatorial spécial sur le vieillissement Richard Jock Chef exécutif mai 2007

Profil des aînés des PN La population des aînés des PN devrait doubler de 28 200 en 2001 à 59 500 en 2017 D’ici 2010, l’espérance de vie des hommes des PN passera de 59,2 ans à environ 72 ans et celle des femmes des Premières Nations grimpera de 55,9 ans à 79 ans Environ 50 % de la population des Premières Nations a moins de 25 ans alors qu’au Canada, l’âge médian est de 37,5 ans Demande croissante sur les services essentiels au sein des communautés des PN Les statistiques sont originaires du Comité de gouvernance de l'information des Premières Nations (2006). Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2002-2003 : Rapport sur la santé et le bien-être des aînés des Premières Nations, Comité de gouvernance de l'information des Premières Nations, Assemblée des Premières Nations, Centre des Premières Nations de l’Organisation nationale de la santé autochtone.

Profil (suite) Plus de 40 % des aînés des PN souffrent des impactes des écoles résidentielles Les aînés des PN sont presque deux fois plus susceptibles de déclarer avoir une maladie chronique ou plus (85,2 % c. 47,8 %) L’arthrite touche 45,5 % des aînés des PN Les aînés des PN ont un revenu particulier médian de 12 991 $, alors que le revenu médian des ménages est de 24 650 $ Près de 80 pour cent des aînés de PN dépendent des sources de revenu accordées par le gouvernement

Viellir dans le context des PN L’âge de 55 ans est plus appropriée pour les aînés des PN Une période de transmission de l’héritage qui nécessite un grand respect pour la sagesse des Aînés Un rôle important et vital est exercé par les Aînés, ainsi que leur contribution au bien-être de leurs communautés et du monde extérieur

Une approche holistique Modèle holistique de planification et de politique des PN se concentre sur l’interdépen-dance des déterminants de la santé durant toute la durée de la vie

Manque de soutiens Presque la moitié (47 %) des aînés des PN ont besoin d’un service de soins à domicile Seulement un tiers (34 %) d'entre eux reçoivent ces soins 58 % des aînés des PN vivent dans un logement qui appartient à une bande et plus d’un tiers des aînés ont déclaré avoir eu des moisissures ou du mildiou dans leurs maisons l’année précédente Seulement 0,5 % des collectivités des PN ont des établissements de soins de longue durée, ce qui oblige la plupart à quitter leur maison et leur collectivité pour recevoir ces soins

Déséquilibre général du financement fédéral Depuis 10 ans, plafonds de 2 à 3 % sur l’augmentation des dépenses des Affaires indiennes et de Santé Canada pour les services principaux pour les collectivités des PN Depuis presque vingt ans, un moratoire national a été imposé sur la construction et l’exploitation de foyers de soins personnels au sein des collectivités des PN 1 lit pour 99 personnes âgées de 55 ans pour les Premières Nations vivant dans leur communauté c. 1 lit pour 22 personnes âgées de 65 et plus dans la population canadienne générale

Déséquilibre fiscal De 1996-2005/06 Inflation grimpe de 20,2 % Population grimpe de 22,5 % Budget du MAINC grimpe de 40 % Services principaux pour les PN par capita baisse de 6 %

Recommandations clés Suppression du plafond pour les services principaux Soutien pour un programme compréhensif de soins continus Un soutien plus important aux aidants naturels Amélioration du programme de SSNA, basé sur les besoins et non pour limiter les dépenses Ajuster les programmes d’aide financière pour permettre aux aînés des PN des recevoir les prestations Promouvoir les programmes de soins de santé et de santé communautaire pour assurer une vie plus active