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Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous

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Présentation au sujet: "Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous"— Transcription de la présentation:

1 Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous
John G. Abbott, chef de la direction Conseil canadien de la santé

2 Conseil canadien de la santé
Nos priorités stratégiques Informer Communiquer Collaborer Exercer un effet

3 Les soins continus pour les aînés et autres patients
Un continuum de soins exige une intégration dans les différents secteurs et services de soins de santé Nous croyons que les piliers de ce continuum peuvent comprendre les soins à domicile, les soins de répit, les soins de longue durée et les soins palliatifs Notre cible : une population vieillissante dont les besoins sont multiples et complexes Un système intégré de soins continus peut définir adéquatement le milieu et le niveau de soins requis, en particulier pour les aînés Nous pensons aussi que les soins continus devraient inclure les secteurs des soins de courte durée et des soins primaires . Services – répit, rééducation, soins palliatifs Rôle du gestionnaire de cas.

4 Intégration des aînés dans le continuum des soins de santé
Le schéma de Hollander et Prince décrit un système de soins intégré, recoupant divers secteur et à niveaux multiples reliés entre eux par la gestion de cas. Reproduit avec la permission de M.J. Hollander et M.J. Prince (2008). Organizing healthcare delivery systems for persons with ongoing care needs and their families. Healthcare Quarterly, 11(1), pp

5 Regard sur les soins à domicile pour les aînés
Le plan décennal de 2004 était axé sur les soins à domicile dans le cas de soins de courte durée en phase postaigüe, de soins de santé mentale et de soins palliatifs Rapport du Conseil de la santé (avril 2012) – Informer les Canadiens sur les problèmes des soins à domicile pour les aînés et les aidants naturels, à partir des analyses des données RAI-HC Nous décrivons des pratiques novatrices qui intègrent les soins à domicile tout au long du continuum des soins

6 Les aînés ont besoin de soutien pour vieillir chez eux
La plupart des personnes âgées (93 %) vivent chez elles et veulent y rester (CIHI, 2011), mais pour cela elles auront besoin de soins à domicile et d’aidants naturels Beaucoup d’aînés qui attendent à l’hôpital d’être placées dans un établissement de soins de longue durée pourraient retourner à la maison si des soutiens appropriés étaient mis en place Les soins à domicile peuvent retarder l’entrée dans un établissement de soins de longue durée, ce qui permet aux hôpitaux de faire des économies et aux aînés d’avoir une meilleure qualité de vie

7 Les soins à domicile pour les aînés varient d’un bout à l’autre du Canada
Les différences entre régions sont généralement significatives à p<.0001 Dans toutes les régions, le service reçu le plus fréquemment sont les visites des préposés aux services de soutien à la personne. Sauf au Yukon, moins de ¼ des clients de services à domicile reçoivent des services de soins infirmiers (remarquez cependant que nous n’avons pas dans ces échantillons les données des clients en phase postaigüe en court séjour). Tel que souligné plus tôt, peu de clients reçoivent des services sociaux ou de réadaptation . 7

8 Effets des besoins élevés des clients sur les aidants naturels
Au moins 30 % des clients recevant des soins à domicile ont des besoins élevés ou très élevés À mesure que les besoins des clients recevant des soins à domicile augmentent, les heures de soins dispensés par les aidants naturels s’accroissent de façon considérable, mais les heures de soins à domicile augmentent très peu Par conséquent, les aidants naturels de ces clients présentant des besoins élevés sont en proie à de grandes difficultés

9 Les aidants naturels fournissent la majorité des soins reçus
Les différences régionales en heures moyennes de soins formels et heures moyennes de soins informels sont significatives à p<.0001. Les clients du Yukon reçoivent le moins d’heures de soins formels et les clients de la WRHA reçoivent le plus de soins formels. Dans toutes les régions, environ 70 à 75 % des soins sont dispensés par le biais de circuits informels. Source : RAI-HC 2.0 (données de 2010 pour le Yukon, la Northern Health Authority en Colombie-Britannique, et l’Ontario; données de 2007 pour la Nouvelle-Écosse et la Winnipeg Regional Health Authority). 9

10 Dépenses en soins à domicile et en soins de longue durée dans les pays de l’OCDE

11 Leçons du Danemark En 1987, le Danemark a cessé de construire de nouveaux établissements de soins de longue durée et a canalisé ses efforts législatifs et ses ressources vers le développement des soins à domicile et d’un éventail d’aides à la vie autonome. Les services de santé et les services sociaux pour les personnes âgées sont intégrés et coordonnés par le biais de la gestion de cas, d’équipes interdisciplinaires, de soins dans différents milieux et de programmes de formation communs. Il a été démontré que les programmes de soins à domicile du Danemark pourraient remplacer avantageusement les établissements de soins de longue durée. Des visites de prévention à domicile pour les aînés sont offertes à tous les citoyens de plus de 75 ans.

12 Soins continus intégrés au Canada : PRISMA
Le modèle PRISMA du Québec se fonde sur six éléments : La coordination des organisations et des services Un unique point d’accès La gestion de cas Un plan de service individualisé Une évaluation standardisée Des dossiers électroniques Depuis 2005, dans chaque région du Québec, tous les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile du secteur public ont été fusionnés pour relever d’une unique organisation, facilitant ainsi l’implantation du modèle PRISMA

13 Le point de vue du Conseil de la santé
Les soins continus sont la pierre d’angle des systèmes de soins à haute performance et doivent être intégrés Pour faciliter cette intégration, nous devons nous assurer de consolider leurs piliers Les questions à traiter actuellement : L’équilibre adéquat des dépenses entre soins de longue durée, soins à domicile et autres soins continus L’adéquation de la formation et des salaires du personnel des soins continus

14 Le défi qui nous attend : la consolidation des soins continus
Développer ce qui donne des résultats : s’inspirer des pratiques novatrices du Canada et de l’étranger. Évaluer les besoins : des évaluations inter-RAI sont disponibles dans les différents secteurs et offrent un outil standard permettant d’évaluer les besoins, d’intégrer les services, de recueillir des données comparables et d’évaluer les résultats. Fixer des objectifs : des buts et des objectifs concrets favorisent les progrès.

15 Le défi qui nous attend : la consolidation des soins continus
Réorienter adéquatement les ressources : le financement, fondé sur les besoins, devrait suivre le patient. Travailler de concert : une collaboration intersectorielle et intrasectorielle, favorisant chez les Canadiens et leur famille la participation à leurs propres soins, les aidera à conserver leur qualité de vie.

16 À venir… www.conseilcanadiendelasante.ca
Aînés dans le besoin, aidants dans la détresse : Quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada? (avril) Présentation du Conseil de la santé à la conférence InterRAI canadienne (du 7 au 10 mai) Rapport d’étape 2012 (juin) Pensez à consulter notre site Web : 16


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