LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011
Contenu de la présentation 1. On en a déjà parlé… on en parlera encore… 2. Des slogans qui ne datent pas dhier 3. Le e-learning et la formation à distance 4. Quelques dates repères 5. Fonctionnement de notre portail et des cours eux-mêmes 6. Malheureusement, des cours peu utilisés 7. Autres questions : tour de table 8. Pour poursuivre nos échanges
1. On en a déjà parlé… on en parlera encore… Première présentation où nous en avons parlé : ICÉA, novembre 2001 À notre atelier de lan dernier, Nicole Daigneault en a parlé … en référence surtout à la formation professionnelle
2. Des slogans qui ne datent pas dhier À lécole virtuelle de la Floride Une banque chilienne à Viña del Mar : « En tout temps, en tout lieu, pour toute transaction » Depuis 65 ans que la formation à distance existe au Québec, elle était déjà, même du temps des cours par correspondance, accessible en tout temps, en tout lieu, au rythme de la personne en démarche dapprentissage
3. Le e-learning et la formation à distance
4. Quelques dates repères 1996 création de la SOFAD à l'occasion du redéploiement de la formation à distance du Ministère vers le réseau des commissions scolaires aucun cours en ligne, pas même un site web de ressources 1998premier cours en ligne de la SOFAD : Du français sans fautes cours en ligne complets (en formation professionnelle) 2 sites complémentaires 2 sites complets en développement cours complets en ligne 36 pour francophones et 9 pour anglophones Incluant 4 tests de classement et 6 préparations aux tests du GED
5. Quelques dates repères… suite Pas de nouvelle production en ligne depuis décembre 2010 Nos productions en ligne devraient reprendre au printemps avec les mathématiques de 4e, séquence sciences naturelles Et à lautomne, alors que nous nous souhaitons débuter la production de tous les cours pertinents de la 4e et de la 5e secondaire Plusieurs défis nous attendent o le design de nos cours et le choix des technologies les plus pertinentes, particulièrement, en mathématiques et en langues o le financement o quel appui viendra du MELS? o quel appui viendra des commissions scolaires?
6. Le fonctionnement du portail et des cours Comme pour nos cours imprimés, on vise des cours en ligne qui soient : complets (auto-suffisants) conformes (aux programmes) de qualité (pour le contenu, le design,, la langue, l'utilisation des possibilités technologiques, etc.) engageants (intéressants, stimulants, etc.) facilitants
6. Le fonctionnement du portail et des cours … suite Des cours qui s'inscrivent dans le respect des rôles habituels des établissements en soutien à lapprentissage et en supervision de lévaluation Un compte pour lélève, un compte pour le tuteur / l'enseignant, un compte pour l'administrateur de l'établissement accès gratuit à n'importe quel cours pour le tuteur / l'enseignant la plate-forme maintient un lien entre lélève et son formateur dans chaque cours de lélève des outils de suivi et de correction en ligne pour le tuteur / l'enseignant
7. Malheureusement, des cours peu utilisés À peine inscriptions par année pour l'ensemble de nos cours, sans compter Du français sans fautes (cours grand public) Notre cours le plus populaire : Méthode de doigté : 523 inscritptions au cours des 5 dernières années Un cours pourtant très apprécié : Le nucléaire : de l'énergie dans la matière : 109 inscriptions en 5 ans
8. Pour poursuivre nos échanges Connaissez-vous les cours en ligne de la SOFAD? Les utilisez-vous? Que souhaitez-vous apprendre ou découvrir de plus aujourd'hui au sujet des cours en ligne?
Présentation de Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque Atelier SOFAD – CS 2 novembre 2011 Cette présentation et dautres sont disponibles sur