Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Les organisations à but non lucratif
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
LA LOI, CEST AUSSI MES AFFAIRES ! Par Me Karine Joizil.
Les affaires et le droit
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Association loi 1901 Régime juridique.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Cours de Gestion d’entreprise
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Que protège le brevet d’invention ?
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me

Les bases de données Le multimédia La puces et topographies La création générée par ordinateur Cours Droit MIAGE FI Le Plan – 2 è me cours Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété Les Bases De Données Quest-ce quune Base De Données ? Le droit des Bases De Données - la protection par le droit dauteur : la protection de la structure - la protection par le droit des producteurs : la protection du contenu

Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – Quest-ce quune BDD ? 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété La loi du 1er juillet 1998 transposant la Directive européenne du 11 mars 1996 a défini les BDD: Recueil d œuvres, de données ou dautres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen

La protection des bases de données peut seffectuer de la manière suivante : -par le droit dauteur, lorsque la structure de la base de données est originale ; -par le droit des producteurs, lorsque le contenu de la base de données révèle des investissements matériels et humains ; -par laction en concurrence déloyale. Ces voies sont cumulatives si les conditions exigées par leurs régime juridiques respectifs sont réunies. Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – Quest-ce quune BDD ? 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Protection de la structure de la base de données, par le choix des données ou leur disposition, qui révèle lempreinte de la personnalité de lauteur, cest-à-dire traduit son originalité CA Paris en 1992 a jugé quun catalogue de logiciels médicaux organisé sous forme de fiche complétées par les éditeurs des logiciels et compilées par ordre alphabétique constituait une base de données originale qui traduisait lempreinte de son auteur A linverse, un organigramme, un carnet dadresse ou un simple répertoire, sils ne sont pas organisés d'une manière originale révélant un travail intellectuel particulier, ne bénéficieront pas de la protection par le droit dauteur Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI 1er cours – Le système judiciaire français Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur

Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Attention, les droits qui ne sont pas visés dans lacte de cession ne sont pas cédés Lauteur bénéficie dune présomption de réserve de ses droits en sa faveur, en labsence de dispositions écrites précises : - - quant à leur nature ( reproduction, utilisation, distribution….) - - quant à leur mode dexploitation (quel support, quels types de modification…) - - quant à leur lieu dexploitation (territoire) - - quant à la durée de la cession. Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit dauteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cest la protection du contenu de la BDD Une protection est sui generi (spécifique aux bases de données) et qui nexige pas loriginalité du contenu Nécessité que sa constitution, sa présentation ou sa vérification aient été réalisées par des investissements importants Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit des producteurs 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Le producteur qui a engagé les investissements possède les droits suivants : le droit dinterdire lextraction par transfert permanent ou temporaire, quel quen soit le moyen, de tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base le droit dinterdire la réutilisation de la base de données par la mise à disposition du public, quelle quen soit la forme de tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit des producteurs 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Lutilisateur de la base de données dispose quant à lui des droits suivants : le droit dextraire ou de réutiliser une partie non substantielle qualitativement ou quantitativement du contenu de la base le droit dextraire à des fins privées une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu dune base non électronique. Attention, en toutes hypothèses, lutilisateur qui exercera ce droit devra respecter les droits dauteur des œuvres incorporées à la base de données Cours Droit MIAGE FI Les Bases de Données – La protection par le droit des producteurs 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Un unique medium qui permet daccéder à toutes sortes dœuvres Le secteur qui pose le plus de problèmes en jurisprudence Différentes qualifications dans le cadre du droit dauteur - - base de données - - œuvre audiovisuelle - - œuvre « ordinaire » sans statut particulier La solution : rédiger des contrats pour sécuriser la propriété intellectuelle Cours Droit MIAGE FI Le Multimédia 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Le Multimédia 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété Le multimédia nest pas limité à la dimension logicielle Sil est qualifié de BDD, seule protection de larchitecture Sil est qualifié dœuvre audiovisuelle, la protection sétend au-delà de larchitecture

Larticle L al. 2 et 3 précise lœuvre audiovisuelle : « Sont présumés, sauf preuve contraire, coauteurs dune œuvre audiovisuelle réalisée en collaboration : - lauteur du scénario - lauteur du texte parlé - lauteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour lœuvre - le réalisateur (…) ». Il sagit dune présomption qui peut être renversée… et qui ne limite pas le nombre dauteurs. Cours Droit MIAGE FI Le Multimédia 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Le Multimédia 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété Les contrats doivent impérativement faire apparaître : lidentification de lœuvre (finale) lobjet précis de la prestation de lauteur en cas dœuvre de commande (un contrat par auteur) la nature des droits cédés par lauteur et notamment pour lœuvre multimédia résultante, au-delà des seuls droits de reproduction et de représentation, des droits de transformation, darrangement, dadaptation et de traduction des œuvres composantes la durée de la cession consentie par lauteur létendue géographique de la cession lensemble des modes de diffusion de lœuvre finale le niveau et le mode de rémunération de lauteur

La puce : création technique (intellectuelle) « firmware » Associe : le « hardware » (microprocesseurs) le « software » (logiciel) Cours Droit MIAGE FI Les puces et topographies 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Un produit semi-conducteur est défini comme : Composé dun substrat comportant une couche de matériau semi- conducteur Constitué dune ou de plusieurs autres couches de matières conductrices, les couches étant disposées conformément à une configuration tridimentionnelle prédéterminée Destiné à remplir, exclusivement ou non, une fonction électronique Breveté largement Cours Droit MIAGE FI Les puces et topographies 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

« La topographie dun produit semi conducteur est définie comme une série dimages liées entre elles, quelle que soit la matière dont elles sont fixées ou codées, représentant la configuration tridimentionnelle des couches qui composent un produit semi- conducteur, dans laquelle chaque image reproduit le dessin ou une partie du dessin dune surface de produit semi-conducteur à nimporte quel stade de sa fabrication » (directive européenne du 16 déc 1986) Cours Droit MIAGE FI Les puces et topographies 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

La topographie : Une protection spécifique Cest le déposant à lINPI qui est présumé être le créateur (délai de 3 ans à compter de la publication pour contester et revendiquer la propriété Un effort intellectuel du créateur + ne pas être courante Cours Droit MIAGE FI Les puces et topographies 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Difficultés au niveau des responsabilité et des droits générés par lœuvre finale (pas le logiciel) Création Générée par Ordinateur (CGO) = œuvre autonome Cours Droit MIAGE FI La création générée par ordinateur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

3 protections : droit des brevets pour la création industrielle droit dauteur pour la création artistique protection des logiciels, droit des topographies pour la création de puces Cours Droit MIAGE FI La création générée par ordinateur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

3 titulaires de droits : Le titulaire du brevet Le titulaire du droit dauteur est celui « qui a imprimé sa marque à lœuvre ». Il faut donc sécuriser ce point et lorganiser contractuellement Celui qui dépose la topographie avec les contestations éventuelles à organiser contractuellement Cours Droit MIAGE FI La création générée par ordinateur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété