Systèmes d’information orientés utilisateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Processus d'expression du besoin
La Gestion de la Configuration
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Conception de Programmes Evolutifs Pré Soutenance de TER Année Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero Auteurs: Paul-Kenji Cahier Sylvain.
Introduction à Java - les paquetages -
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
UML (Unified Modeling Langage)
Les Ateliers de Génie Logiciel
Le Workflow et ses outils
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Parcours de formation SIN-7
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
LUSSI Department Les Documents Virtuels Adaptatifs S. Garlatti.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Présentation du mémoire
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
ANALYSE METHODE & OUTILS
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Le système informatique et le système d’information
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
LE DATA WAREHOUSE.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Soutenance du mémoire de synthèse
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
La famille est un système ouvert :
Karine Vallin - Dorian Baysset
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Systèmes d’information orientés utilisateurs S. Garlatti

Plan Introduction (Cours 1) Les documents virtuels (Cours 1) Les hypermédia adaptatifs (Cours 2) Des systèmes hypermédia (Cours 2) Les méta données (Cours 3) Le sémantique web (Cours 4) Les documents virtuels adaptatifs (Cours 5)

Introduction : problématique Nouveaux systèmes d’information Distribués, Contenus accessibles et recherchés sur Internet Génération dynamique du SI Orientés utilisateur Adaptation du SI à partir de modèles utilisateur Contenus, organisation, présentation peuvent changer Accès à l’aide d’un navigateur : L’utilisateur accède donc à un hypermédia

Introduction : problématique Avantages et inconvénients Distribution Indépendance géographique : URL/URI Indépendance vis-à-vis des plateformes Recherche d’information sur Internet Espace d’information immense, mais problème de recherche d’information et d’indexation des contenus Génération dynamique uniquement fondée sur du code, type php3, java, etc. Navigateur : accès « universel »

Introduction : problématique Avantages et inconvénients Orienté Utilisateur Facilité la tâche de l’utilisateur, l’interaction / Coopération H/M Améliorer l’utilité / l’utilisabilité Utilité d’un « objet finalisé » désigne la possibilité d’atteindre un but visé avec cet objet Utilisabilité d’un « objet finalisé » désigne la possibilité d’utilisation de cet objet

Introduction : problématique Impossible de concevoir autant de SI qu’il y a d’utilisateurs Nouvelles méthodes de conception des SI Faciliter la conception et la maintenance des SI Cohérence et compréhension du SI produit Suivi de l’évolution des SI: contenu, organisation, présentation, et adaptation

Introduction : problématique Exemples de SI Sites web, portails, musés virtuels, E-learning, agences de voyage, Librairies digitales, livres électroniques, Journaux en ligne, documents numériques E-business, E-Commerce, E-Banque, knowledge management, aide à la décision, Etc.

Introduction : problématique Problèmes à résoudre Interopérabilité : utilisation de standards pour l’accès, l’échange et la réutilisation de contenu et d’applications Nouvelles méthodes de recherche d’information liées au volume de données, leur taille et complexité Modélisation des utilisateurs et méthodes d’adaptation Nouvelles méthodes de conception des SI assurant une meilleure automatisation Maintenance et évaluation des modèles utilisateurs et des méthodes d’adaptation

Introduction : problématique Solution : documents virtuels adaptatifs Evaluation : psychologie cognitive et ergonomie Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Web de 3ème génération : Semantic Web Adaptation aux utilisateurs Hypermédia adaptatifs Méthodes de conception Documents virtuels, Semantic Web

Les documents virtuels Issues des réflexions sur les hypermédia flexibles Besoin d’interactivité et d’individualisation Dès 1993, Thomas Gruber définit les documents virtuels comme des documents hypermédia qui sont générés à la demande en fonction de plusieurs sources d'information et en réponse à une demande de l'utilisateur. Pas d’adaptation à priori

Les documents virtuels Cadre général Un utilisateur fait une requête liée à sa tâche à un module logiciel en fixant un ensemble de contraintes - données non persistantes. Le module logiciel sélectionne un ensemble d’informations à partir de cette requête. Puis, il compose un document réel, non persistent, à partir de ces informations et de règles de composition. Un document réel est une séquence de fragments d’information générée à partir de « spécifications » d’un utilisateur ou d’un auteur.

Les documents virtuels Définition [Watters 99] Un document virtuel est un document qui ne possède pas d’état persistent et dont les instances sont calculées dynamiquement en fonction de la demande. Définition [Ranwez 99] Un document virtuel est une collection non organisée de fragments d’information associée à des outils et des techniques permettant la création de documents réels.

Les documents virtuels Caractéristiques Réutilisation des différentes sources d’information Génération dynamique du document à la demande en fonction de l’utilisateur Correspond à un espace d’information et des mécanismes de génération Fournit implicitement des méthodes pour la création et la maintenance d’applications Web

Les documents virtuels Google, Allociné, http://www.ciren.org/, Portails, musées virtuels, Composition à la demande de résumés vidéo, de manifestations sportives, de concerts, … Etc. Il faudrait avoir un accès Internet et montrer Google, puis Allociné, puis le générateur de romans, pour montrer des exemples très différents, voire même un Cdiscount par exemple. Google: le plus simple; le résultat évaluation des résultats degré de pertinence puis ordre total des résultats dans une ou plusieurs pages Allociné: pages de requêtes types, puis organisation des résultats Cdiscount: idem http://www.ciren.org/, cf trajectoires roman policier interactif

Les documents virtuels Composition de résumés vidéo à la demande . . . Résumé vidéo de 20 mn Composition Films originaux

Les documents virtuels Principes fondamentaux Contraintes utilisateur : durée du résumé Moteur de composition Espace d’information : un seul évènement, plusieurs , Segmentation des films : choix, taille, etc. Indexation des fragments : choix et rôle des indexes Principes de sélection des fragments, Principes d’organisation des fragments Principes d’assemblage des fragments Comment maintenir la cohérence de l’ensemble produit ? Il faudrait arriver ici à exprimer les principes fondamentaux sur lesquels est fondé le moteur de composition et leurs conséquences: 1) L’espace d’information sa caractérisation et ses propriétés Espace d’information: un concert, un film, un spectacle, un match de foot, de criquet, ou tous les reportages sur Kennedy, ou sur l’Irak, 2) Segmentation des informations, leurs propriétés : taille unique ou variable, sens de cette taille, contenu, niveau de granularité, fragments atomiques et/ou complexes 3) Indexation des fragments : choix des indexes, rôles de ceux-ci 4) Règles de sélection, principes, critères pertinents, résultats de petite taille ou de grande taille, cohérences des résultats 5) Règles d’organisation des résultats : chronologique si un seul évènements ou plusieurs ordonnés totalement, si plusieurs non ordonnés totalement dans le temps critères qualitatifs, 6) Règle d’assemblage des fragments

Les documents virtuels Composition Sélection Organisation Assemblage & Filtrage

Les documents virtuels Le processus de composition est principalement constitué de quatre phases Sélection Filtrage (affiner la sélection) Organisation Assemblage

Les documents virtuels Sélection Appliquer des méthodes de recherche d’information sur un espace d’information donné Web, bases de données, base de connaissances, schéma de métadonnées, modèle de domaine Retrouver les informations pertinentes correspondant à la « requête » de l’utilisateur

Les documents virtuels Filtrage L’objet du filtrage est d’affiner la première phase de recherche d’information – sélection – pour ne retenir qu’un sous-ensemble des informations obtenues Peu utilisé jusqu’à présent (Swan, Karina, Scarce)

Les documents virtuels Organisation Implicite : l’organisation est le résultat d’un calcul : ordre temporel, ordre partiel ou total basé sur des critères d’indexation, classification, etc. Explicite : l’organisation est représenté dans le système et elle est utilisée pour la composition Assemblage Permet la présentation de l’information

Les documents virtuels Peut-on réutiliser un moteur de composition ? Espace d’information : un spectacle, fragments de taille fixes : 2 mn. Sélection : les fragments les plus importants, critère qualitatif, un index « importance » muni de trois valeurs (faible, moyenne, forte) Filtrage : utilisation d’un autre critère pour éliminer certains fragments afin de respecter la contrainte de temps Organisation: ordre chronologique des fragments Règle d’assemblage pour obtenir une vidéo fluide de tous les fragments Cohérence du résumé ????? Si la taille des fragments est variable, peut-on réutiliser ? Donc changer les index et donc la composition et ces principes Si les fragments proviennent d’évènements différents ? Si l’on désire un ordre différent ? Que doit-on faire ? Introduire ici l’idée du savoir-faire des experts, spécialiste du domaine, journalistes, monteurs, etc.

Les documents virtuels Peut-on améliorer cette réutilisation ? Comment ? Quelles contraintes doivent êtres satisfaites ? Conclusion Segmentation, Indexation et composition ne sont pas dissociables ! Ils dépendent des besoins des utilisateurs

Les documents virtuels Réutilisation et extensibilité Paramétrer les principes fondamentaux d’un Document Virtuel !!!!!!

Les documents virtuels Composition Sélection Organisation Assemblage Spécification

Les documents virtuels Deux étapes fondamentales et indissociables d’un document virtuel : la spécification & la composition La spécification C'est l'ensemble des informations nécessaires au système pour composer le document. Cette étape dépend bien évidemment des principes mis en oeuvre dans la composition Elle permet au minimum aux auteurs d'un DV de définir les fragments (nature, granularité et indexation), mais aussi les règles d'organisation et d'assemblage. Les deux dernières (organisation et assemblage) ne sont pas toujours accessibles aux auteurs/ concepteur

Les documents virtuels La composition La composition a pour objet la construction d'un document réel à partir d'une spécification et des critères de personnalisation. Spécification et composition sont en quelque sorte deux faces d'une même pièce ; Elles ne peuvent être conçues l'une sans l'autre et forment un tout indissociable

Les documents virtuels Est-ce une solution pour la faciliter la création et la maintenance ? Si oui, pourquoi et comment ?

Le document virtuel Enjeux Génération : à partir de quand peut-on parler de document virtuel ? Il peut être défini par un auteur à l’aide de gabarits ou comme le résultat d’une recherche et/ou d’une application. Ils peuvent être générés dynamiquement à partir d’un besoin utilisateur, d’une requête explicite, de principes narratifs, de relation spécifiques, de contraintes sur le temps, etc. Recherche Comment rechercher des documents virtuels ? Dans quel domaine faire la recherche ? Le document demandé existe-t-il au moment ou l’utilisateur le demande ?

Le document virtuel Enjeux Signets : les utilisateurs s’attendent à ce que les documents consultés une fois, soient encore accessibles plus tard. Il est donc nécessaire que les signets (bookmarks) aient suffisamment d’information pour reconstruire le document à l’identique. Versions : le contrôle te la gestion des versions sont un enjeux important des documents virtuels. Les utilisateurs doivent pouvoir revenir à des documents référencés par des signets, mais aussi aller en avant ou en arrière au travers des modifications ou versions de ce document.

Le document virtuel Enjeux Authentification Qui est responsable de la qualité des contenus d’un document virtuel puisque ces composants peuvent provenir de différentes sources ou différents processus ? Référence: comment les auteurs peuvent citer des documents virtuels et/ou leurs différentes versions. Annotations : le rôle de l’utilisateur et du fournisseur d’information peuvent se confondre dans certains cas. Les lecteurs peuvent s’attendre à ajouter des informations, commentaires, annotations, chemins, liens, contenu pendant qu’ils lisent le document.

Le document virtuel Enjeux Réutilisation La réutilisation des fragments est un point central des documents virtuels. Autoriser la réutilisation des fragments amène à la création d’indexes ou de méta données. Il est en effet nécessaire de caractériser les fragments pour les rechercher. C’est déjà le cas avec des environnements comme SPIP.

Les documents virtuels Solution : documents virtuels adaptatifs Evaluation : psychologie cognitive et ergonomie Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Web de 3ème génération : Semantic Web Adaptation aux utilisateurs Hypermédia adaptatifs Méthodes de conception Documents virtuels, Semantic Web

Les documents virtuels Conception d’un document virtuel pour un système d’information orienté utilisateur Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Comment trouver l’information pertinente ? Comment indexer : les méta données ? Comment rechercher les informations sur Internet avec précision ?

Les documents virtuels Hypermédia et Cognition Cadre : Hypermédia dédié à une tâche suffisamment précise. Compréhension d'hyper-documents La compréhension est caractérisée comme la construction d'un modèle mental qui représente les objets et leurs relations sémantiques décrites dans un document (quel que soit le média). Organisation, contenu et présentation doivent être porteurs d’une sémantique explicite pour l’utilisateur

Les documents virtuels Hypermédia et Cognition La lisibilité d'un document peut être défini par l'effort mental nécessité par le processus de construction (du modèle). Renforcer les facteurs qui supportent ce processus : Cohérence Diminuer les facteurs qui le gêne : surcoûts cognitifs

Les documents virtuels Hypermédia et cognition Cohérence Un document est cohérent si le lecteur peut construire un model mental qui correspond à des faits et des relations dans un monde possible. Cohérence locale (entre phrases) : Limiter la fragmentation du document, souvent due à un manque de contexte d'interprétation : Représenter explicitement les relations sémantiques entre nœuds. Préserver le contexte à travers les nœuds (notamment nœuds précédent et suivant).

Les documents virtuels Hypermédia et cognition Cohérence globale (entre paragraphes ou chapitres) : Regrouper les informations en unités de plus haut niveau. Fournir une vue d'ensemble des composants du document et de leurs relations en terme de cartes graphiques et de "browsers". Surcoûts cognitifs Conklin[87] : l'effort additionnel et la concentration nécessaire pour maintenir plusieurs tâches et pistes à un même moment. Dus aux capacités limitées du processus humain de traitement de l'information : chaque effort supplémentaire pour lire réduit les ressources mentales utilisables pour la compréhension.

Les documents virtuels Hypermédia et cognition Surcoûts cognitifs : désorientation

Les documents virtuels Hypermédia et cognition Surcoûts cognitifs : désorientation Les lecteurs doivent connaître la structure globale du document et avoir des traces de leurs "mouvements" dans cette structure : Compréhension et orientation sont fortement liées. L'orientation aide le lecteur à trouver son chemin. La navigation aide le lecteur à construire sont chemin : Direction (en avant et en arrière). Distance : notion de pas et de sauts. Ajustement automatique des paramètres de l'interface.

Les documents virtuels

Les documents virtuels Problèmes cognitifs de conception; principes P1 : Liens typés I1+ I2 P2 : Equivalence entre informations I1 I2+ P3 : Conservation du contexte des informations I1 I2+ P4 : Informations plus abstraites I3+ P5 : Visualisation structure du document I1 I2 I4+ I8 I9 P6 : Orientation I5+ I6+ I7+ P7 : Moyens d'aide pour la direction et la distance I8+ I9+ P8 : Utiliser un ensemble stable de fenêtres, avec paramètres par défaut I10+

Les documents virtuels Impacts sur SIA Structure Globale d’un document doit être compréhensible par l’utilisateur et doit donc être porteur de sens Structure Globale d’un document dépend du domaine d’application et est liée aux pratiques des utilisateurs Nécessité de gérer une Présentation / Orientation / Direction / Distance par rapport a cette structure globale implicite ou explicite