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Transcription de la présentation:

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Education civique 5 Partie III: La sécurité et les risques majeurs La notion de risque majeur est étudié en liaison avec le programme de géographie. L ’Etat et les collectivité territoriales organisent la protection contre les risque majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun . On étudie les risques majeurs , notamment ceux liés à la localisation du collège afin que les élèves puissent prendre conscience des enjeux de manière critique et argumentée (en lien avec le programme de géographie : thème 3 : Des inégalités devant les risques). On peut consulter le PPR en Mairie (plan de prévention des risques, obligatoire depuis la loi Barnier 1995). Différents plan ont été élaborés par l’Etat (plan Vigipirate) et les collectivités territoriales (ORSEC : Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile). Les collèges sont dotés d’un PPMS (Plan Particulier de Mises en Sûreté). Faire réfléchir les élèves sur ce que doit être un comportement (donc responsable) face aux risques majeurs. Sensibiliser les élèves à l’importance des exercices d’incendie dans établissements scolaires.

5e Education civique partie III: La sécurité et les risques majeurs Fiche objectifs Plan du COURS, grands axes D’ETUDE Notions, vocabulaire que je suis capable d’expliquer Je dois être capable de savoir Méthodes à revoir Introduction : qu’est un ce qu’un risque majeur ? « risque majeur » Expliquer ce qu’est un risque majeur Exploiter des documents de différente nature La sécurité au collège : les consignes d’évacuation Prévention, alerte, Iire et interpréter un plan d’évacuation en cas de danger Les différents risques Risques naturels technologiques, transports de matières dangereuses… Ce qu’est un  « risque majeur » Hiérarchiser les informations Ezy sur Eure face aux risque PPR, DICRIM, Lire un document d’information officiel de prévention Rechercher les informations officielles Plan du COURS, grands axes D’ETUDE Notions, vocabulaire que je suis capable d’expliquer Je dois être capable de savoir Méthodes à revoir Introduction : qu’est un ce qu’un risque majeur ? « risque majeur » Expliquer ce qu’est un risque majeur Exploiter des documents de différente nature La sécurité au collège : les consignes d’évacuation Prévention, alerte, Iire et interpréter un plan d’évacuation en cas de danger Les différents risques Risques naturels technologiques, transports de matières dangereuses… Ce qu’est un  « risque majeur » Hiérarchiser les informations Ezy sur Eure face aux risque PPR, DICRIM, Lire un document d’information officiel de prévention Rechercher les informations officielles

Je lis et j’analyse les document documents 1, 2 et 3 1 - Comment agit la commission de sécurité du collège ? ………………………………………………………………………………………..……… …………………………………………………………………..………………………….. ………………………..………………………………………………….………….……….. 2- Citez des exemples de risques majeurs qui peuvent menacer un collège ……………………………………..……………………………………….………..……… ……………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………….…………………….……….. 3 – Repostez sous les dessins (document 3 ) les consignes que vous donne votre professeur en cas d’incendie au collège : se baisser pour éviter la fumée- ne pas prendre l’ascenseur – ne pas revenir en arrière – rester groupés jusqu’à la fin de l’alerte - sortir sans précipitation de la classe – prendre les escalier pour sortir du bâtiment. ------------------------------------------------------------------------------------------ Que dit la loi ? Article 5 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire , d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours » . Question : Comment participer à la sécurité de mon collège ? …………………………………………………………………………………………………………….… ……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………..…………………… Je lis et j’analyse les document documents 1, 2 et 3 1 - Comment agit la commission de sécurité du collège ? ………………………………………………………………………………………..… ………………………………………………………………..………………………….. ………………………..………………………………………………….………….……… 2- Citez des exemples de risques majeurs qui peuvent menacer un collège ……………………………………..……………………………………….………..…… …………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………….…………………….……….. 3 – Repostez sous les dessins (document 3 ) les consignes que vous donne votre professeur en cas d’incendie au collège : se baisser pour éviter la fumée- ne pas prendre l’ascenseur – ne pas revenir en arrière – rester groupés jusqu’à la fin de l’alerte - sortir sans précipitation de la classe – prendre les escalier pour sortir du bâtiment. ---------------------------------------------------------------------------------------- Que dit la loi ? Article 5 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire , d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours » . Question : Comment participer à la sécurité de mon collège ? …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………..……………

Je lis et j’analyse les document 1 - Comment agit la commission de sécurité du collège ? La commission de sécurité du collège établit un bilan de tous les risques majeurs : incendies, risques d’explosion lors du transport de matières dangereuses, glissement due terrain et même tremblement de terre. Avec le principal, la commission organise des exercices de mise à l’abri. 2- Citez des exemples de risques majeurs qui peuvent menacer un collège D’après les documents évoqués on peut citer les risques naturels : les glissement de terrain, inondation, l’incendie et les risques technologiques comme rupture de barrage, explosion d’usine, accident nucléaire… 3 – Reportez sous les dessins (document 3 ) les consignes que vous donne votre professeur en cas d’incendie au collège : se baisser pour éviter la fumée- ne pas prendre l’ascenseur – ne pas revenir en arrière – rester groupés jusqu’à la fin de l’alerte - sortir sans précipitation de la classe – prendre les escalier pour sortir du bâtiment

1- les risques technologiques 2- les risques de la vie quotidienne Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposés sont regroupés en 5 grandes familles : Reliez chaque risque à sa définition. Document 4 1- les risques technologiques 2- les risques de la vie quotidienne 3- les risques de transports collectifs 4- les risques naturels 5- les risques liés aux conflits a - avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique b - les   risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage... c- personnes, matières dangereuses sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier  car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se  développe l'accident d- accidents domestiques, accidents de la route… e - guerre terrestre, prise d'otages, piratage de fichiers sur internet ...

1- les risques technologiques Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : Reliez chaque risque à sa définition 1- les risques technologiques 2- les risques de la vie quotidienne 3- les risques de transports collectifs 4- les risques naturels 5- les risques liés aux conflits a - avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique b - les   risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage... c- personnes, matières dangereuses sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier   car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se  développe l'accident d- accidents domestiques, accidents de la route… e - guerre terrestre, prise d'otages, piratage de fichiers sur internet ... A retenir : Les risques 1, 3 et 4 sont considérés comme risques majeurs.

Document 5 Document 5 Que dit la loi ? Article 5 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire , d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours » . Question : Comment participer à la sécurité de mon collège ? …………………………………………..………………….................… …………………………………………….…………….…………….….…. ……………………………………………..……………………………..…. …………………………………………..…………………………………… …………………………………………….…………………………………. ……………………………………………..………………………………… …………………………………………….…………….…….…………….. …………………………………………….………………………………….. Que dit la loi ? Article 5 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire , d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours » . Question : Comment participer à la sécurité de mon collège ? …………………………………………..………………….................… …………………………………………….…………….…………….….…. ……………………………………………..……………………………..…. …………………………………………..…………………………………… …………………………………………….…………………………………. ……………………………………………..………………………………… …………………………………………….…………….…….…………….. …………………………………………….…………………………………..

Comment assurer la sécurité ? Document 6 Comment assurer la sécurité ?

Document 7

Document 8

Code de l’environnement Que dis la loi ? Document 9 Document 9 Que dis la loi ? Article L1235-2 : «  Les citoyens ont droit à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.» Code de l’environnement Que dis la loi ? Article L1235-2 : «  Les citoyens ont droit à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.» Code de l’environnement Document 9 Que dis la loi ? Article L1235-2 : «  Les citoyens ont droit à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.» Code de l’environnement Que dis la loi ? Article L1235-2 : «  Les citoyens ont droit à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.» Code de l’environnement Document 9

Document 10 Le rôle du maire

Le rôle de l’État en cas de catastrophe Document 11 Le rôle de l’État en cas de catastrophe

Je lis et j’analyse les documents Je lis et j’analyse les documents - Qu’est-ce-que ce document ? Quels sont ses objectifs ? Quoi les a définis ? ………………………………………………………………………… ………..………………………………....…………………………… 2 - Documents 6 , 7 et 8 Quels risques menacent Ezy sur Eure ? …………………………………………………………………………. ………..…………….……….………………………………………… 3- Document 9 Comment connaître les risques majeurs dans sa commune Pourquoi faut-il les connaître ? ……………………………………………………………….………… …………..………………………………………………………..…… 4- Documents 10 et 11 Qui sont les acteurs qui agissent pour la sécurité collective. Quel dispositif est mis en place en cas de catastrophes ……………………………………………………………………….… Je lis et j’analyse les documents 1- Document 6 - Qu’est-ce-que ce document ? Quels sont ses objectifs ? Quoi les a définis ? ………………………………………………………………………… ………..………………………………....…………………………… 2 - Documents 6 , 7 et 8 Quels risques menacent Ezy sur Eure ? …………………………………………………………………………. ………..…………….……….………………………………………… 3- Document 9 Comment connaître les risques majeurs dans sa commune Pourquoi faut-il les connaître ? ……………………………………………………………….………… …………..………………………………………………………..…… 4- Documents 10 et 11 Qui sont les acteurs qui agissent pour la sécurité collective. Quel dispositif est mis en place en cas de catastrophes ……………………………………………………………………….…

Je lis et j’analyse les documents (Réponses) - Qu’est-ce-que ce document ? Quels sont ses objectifs ? Qui les a définis ? Il s’agit d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) d’Ezy sur Eure 2 - Document 6 , 7 et 8 Quels risques menacent Ezy sur Eure ? Inondations, mouvement de terrain, sismicité (zone 1) 3- Document 9 Comment connaître les risques majeurs dans sa commune Pourquoi faut-il les connaître ? On peut contacter la commune, la préfecture ou consulter le site internet suivant : www.pim.net 4 - Document 10 et 11 Qui sont les acteurs qui agissent pour la sécurité collective. Quel dispositif est mis en place en cas de catastrophe ? Le maire, le préfet, les agents de le la sécurité civile et les citoyens agissent pour la sécurité de tous. Les dispositifs mis en place en cas de catastrophe sont : le plan ORSEC et le plan particulier d’intervention (PPI)

Trace écrite « La définition que je donne du risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur les installation, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre ». Ministère de l’Ecologie et du développement durable. Un risque majeur est donc un danger qui menace gravement de très nombreuses personnes, mais qui aboutit rarement à une catastrophe. Il existe des risque naturels et des risques technologiques (voir document 4) L’Etat et les collectivités territoriales (région, département, commune) mettent en place des dispositifs de prévention : alerte météo et PPR (Plans de prévention des risques).. Si une catastrophe a lieu les personnes de la sécurité civile interviennent pour porter secours (pompiers, SAMU, gendarmes…). Leur action est coordonnée par les préfets qui peuvent déclencher le dispositif ORSEC (Organisation de la réponses de sécurité civile). Chacun a le devoir de participer à la sécurité collective. L’habitant doit prendre connaissance du DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) et en respecter les consignes.