Fabienne Rondelli & Brigitte Wiederspiel

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Transcription de la présentation:

Fabienne Rondelli & Brigitte Wiederspiel 2009-2010 Journée d’études du 16 novembre 2011 Le mémoire de master à l’IUFM : quel suivi, quelles normes, quelles compétences ? Fabienne Rondelli & Brigitte Wiederspiel Rédaction du mémoire et guidage du lecteur

De l’écrit scientifique au mémoire de Master « L’écriture permet une distribution spatiale de la pensée en la consignant sous diverses formes textuelles […]. Mais l’écriture est également dotée d’une autre faculté. Plusieurs travaux ont montré qu’elle assure en science la stabilisation de formes de raisonnement et d’activités communes […]. Elle constitue un élément essentiel dans la constitution d’un collectif de chercheurs. » (Pontille, 2003)

L’écriture du mémoire permet de construire son appartenance à une communauté langagière de consigner sa pensée d’organiser sa pensée dans une articulation entre forme discursive et forme graphique L’aide à la planification Format d’écrit « scientifique » – IMRAD L’aide à la spatialisation Traitement de l’information – représentation graphique 3

L’aide à la planification sources : Grossman F., 2010, L'Auteur scientifique. Des rhétoriques aux épistémologies, Revue d'anthropologie des connaissances, Vol 4, n° 3. Pontille D., 2003, Formats d’écriture et mondes scientifiques : le cas de la sociologie, Question de Communication, n°3, p. 55-67. Pontille D., 2007, Matérialité des écrits scientifiques et travail de frontières : le cas du format IMRAD, in P. Hert et M. Paul-Cavallier (eds.), Sciences et frontières, Fernelmont, E.M.E., p. 229-253.

La planification : pour poser le problème à partir de l’extrait d’un mémoire d’étudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir d’un guide d’entretien. Plusieurs d’entre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à l’université, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait d’avoir déjà obtenu un diplôme ou d’avoir un travail peut influencer la manière d’aborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus d’efforts que les étudiants qui n’avaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était d’obtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier d’une promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce qu’ils vont pouvoir faire une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, d’autres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme d’anglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : l’organisation des cours 5

La planification : pour poser le problème à partir de l’extrait d’un mémoire d’étudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir d’un guide d’entretien. Plusieurs d’entre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à l’université, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait d’avoir déjà obtenu un diplôme ou d’avoir un travail peut influencer la manière d’aborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus d’efforts que les étudiants qui n’avaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était d’obtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier d’une promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce qu’ils vont pouvoir faire une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, d’autres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme d’anglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : l’organisation des cours 6

La planification : pour poser le problème à partir de l’extrait d’un mémoire d’étudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir d’un guide d’entretien. Plusieurs d’entre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à l’université, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait d’avoir déjà obtenu un diplôme ou d’avoir un travail peut influencer la manière d’aborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus d’efforts que les étudiants qui n’avaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était d’obtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier d’une promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce qu’ils vont pouvoir faire une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, d’autres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme d’anglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : l’organisation des cours 7

L’écriture scientifique Une stabilisation progressive du mode d’écriture scientifique entre le XVIIème siècle et aujourd’hui : organisation spatiale de la pensée. Introduction Méthodes et matériaux Résultats Et Discussion

Postures du scripteur Contenus Plan général Organisation du discours Témoin descriptions, comparaisons, exemples, explications matériaux méthode résultats rappels liaisons Agent synthèses orientées, propositions, jugements, justifications introduction discussion annonces prolepses

Spatialisation et traitement de l’information La représentation graphique «  La graphique n'est pas un art. Contrairement au graphisme, la graphique est un langage rigoureusement fini dans ses moyens (…) La graphique est le seul langage qui permet d'aller instantanément de l'ensemble au détail et du détail à l'ensemble et de juger de tout élément. » « Tout diagramme, toute carte est la transcription d'un tableau de données (...); l'objectif d'une transcription graphique est de comprendre, c'est-à-dire de réduire la multitude des données élémentaires aux groupements que l'ensemble des données construit. » Jacques Bertin, Communication et langages, n° 15, 1970 et n°48, 1981

Reproduction de tableaux existants Pb d’alignement dans les colonnes Pas de marge supérieure Tableau sur 3 pages (Extrait mémoire master 2 type FLE)

Enquête en production (extrait Raymond Duval, 2003) Exercice : public niveau CE2 « Dans un groupe d’élèves : Jean a un pull bleu et des cheveux blonds Pierre a un pull jaune et des cheveux châtains Jacques a un pull rouge et des cheveux noirs Christian a un pull gris et des cheveux roux Roland a un pull marron et des cheveux blonds. » Consigne  : Remplis le tableau suivant, en mettant une croix dans les cases correspondant aux informations du texte :  

Pouvez-vous organiser autrement ce tableau ? 2009-2010 P. Bleu Jaune Rouge Gris Marron C. Blond C. Châtain Noir Roux Jean Pierre Jacques Christian Roland Question posée à des étudiants IUFM : Pouvez-vous organiser autrement ce tableau ? 20% y sont parvenus P. Bleu Jaune Rouge Gris Marron C. Blond Jean Rolland C. Châtain Pierre C. Noir Jacques C. Roux Christian

Enquête en réception Les tableaux « Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d’organisation et de communication de l’information. Ils sont devenus l’un des supports pédagogiques privilégiés dans l’enseignement, dès l’école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse » Raymond Duval, SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, n°32, 2003

Pouvez-vous commenter ce graphique ? Enquête en réception Question posée à des étudiants Master 2 : Pouvez-vous commenter ce graphique ? 4 variables 2 D P Taille Grain Forme 5 relations Décomposition Inclusion Ordre Implication Liage Schéma de Jean-Michel Adam, La linguistique textuelle. Le plan gauche circulaire a été considéré comme une partie autonome

Production à une liste structurante 2009-2010 (Extrait mémoire master 2 type FLE) Production à une liste structurante Niveau de difficulté faible Disposition unidimensionnelle Informations déjà disponibles Guidage du lecteur Présentation synoptique Consultation rapide et peu coûteuse

Diagrammes circulaires 2009-2010 (Extrait mémoire master 2 type linguistique) Diagrammes circulaires Niveau de difficulté faible Traitement exhaustif Informations déjà disponibles Guidage du lecteur Mémoire artificielle Evite une lecture fastidieuse de données comptables

Conception de niveau complexe 2009-2010 Conception de niveau complexe (Extrait mémoire master 2 type linguistique) - quoi ? + quoi ? Case vide

Quand la représentation atteste de la vacuité du discours Progression de l’enseignement (ma mission) L’évolution De FLE en Chine (contexte) Le choix de manuel Méthodologies diverses Éclectisme (Extrait mémoire master 2 type FLE) Proposition limitée

Ou quand elle interroge (Extrait mémoire master 2 type FLE) Observation la classe de FLE (méthodologies de l’E/A) Préparation des cours (chercher des dossiers) Dans le cours d’oral :Corriger la prononciation et introduire l’expression orale Comment expliquer la circularité pour cette phase ?

Planification de la pensée Spatialisation de la pensée Pour conclure 2 dispositifs d’aide à la rédaction du mémoire Planification de la pensée IMRAD Agencement des éléments textuels et graphiques MATERIEL COGNITIF Trame argumentative Spatialisation de la pensée Représentations graphiques MATERIEL Traitement synthétique des informations disponibles COGNITIF Instrument de découverte, puissance heuristique