Déroulement de la rencontre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
Pôle touristique en Charente-Limousine
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Une nouvelle formation
Certifications Hanen KALLEL
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La démarche « compétences »
Cours danglais à distance.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Un DEC en technologie forestière
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Congrès national du RCCFC ÉduQuébec - Régions : une stratégie de promotion internationale par Anita Reny Le 4 novembre 2005 Montréal Ministère de lImmigration.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Compétences pour trouver et
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Certificat Informatique et Internet
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Les étudiants étrangers temporaires
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
École Polytechnique de Montréal
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Assistant(e) de Manager(s)
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Révision Système scolaire Québécois
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
L’enseignement de spécialité SLAM
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Déroulement de la rencontre Présentation de la formation Tourisme d’aventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury Conférence « Everest, atteindre le sommet » par Maxime Jean

Présentation de la formation Évolution du tourisme Historique du projet Les partenaires Particularités de la formation Types d’emploi Employeurs Compétences acquises Est-ce pour toi?

L’évolution du tourisme au cours des dernières décennies Inca Trail Machu Pichu - Raid à vélo de montagne, Arizona – Descente de rivière – Randonnée pédestre et observation de la nature – Excursions en kayak de mer – Traîneau à chiens – Kite Surfing – Escalade (y compris de glace – Séjour avec des autochtones -

L’évolution du tourisme au cours des dernières décennies Passer du tourisme où l’on va « voir un pays, une ville, un site… » à un tourisme où le visiteur veut « participer » activement à une activité. Il y a même des voyages en petit groupe pour aller apprendre à faire la cuisine avec des chefs de certains pays. Ces changements dans la façon de faire des touristes (participants) exigent des compétences particulières.

Historique du projet 2007: entente entre le Collège Éducacentre et le Collège Mérici 2007-2010: analyse de situation de travail avec des représentants du milieu (Colombie-Britannique, Yukon, TNO, Alberta, Saskatchewan) Septembre 2010: le plan cadre final de la formation est livré aux partenaires Octobre 2010: signature de l’entente par les partenaires

Les partenaires Collège Éducacentre Vancouver,Colombie-Britannique Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA) Whitehorse, Yukon Université de l'Alberta Campus St- Jean Edmonton, Alberta Collège des Territoires du Nord-Ouest Yellowknife, TNO Collège Mathieu Gravelbourg, Saskatchewan Collège Mérici Québec, Québec Point en commun: chacun des partenaires n’est pas en mesure individuellement, ou aurait d’énormes difficultés à surmonter afin de pouvoir livrer une formation comme celle-ci. Un modèle novateur.

Particularités de la formation Les cours se donnent via internet, en classe et sur le terrain Les étudiants réalisent une expédition en hiver et en été Une expédition d'envergure de 3 semaines à la fin de la formation Deux stages en alternance travail-études représentant 30 % des heures totales de la formation

But du programme Former des personnes aptes à travailler dans un domaine spécifique du tourisme d’aventure et de l’écotourisme

Perspectives d’emploi Entre 2005 et 2025, la demande de travailleurs en tourisme de l’Alberta pourra passer de 189 344 à 288 324 emplois, une hausse potentielle de 52% Pendant la même période, la demande de main-d’œuvre potentielle devrait augmenter de 39% en Ontario et de 36% en Colombie-Britannique Source: Statistiques Canada, Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu’en 2006, No 13-604-MIF no 59 au catalogue, p. 12

Diplôme Double-diplômation : Attestation d’études collégiales (AEC) en tourisme d’aventure et écotourisme du Collège Mérici Attestation de l’établissement d’enseignement local L’étudiant aura reçu une formation qui aura fait de lui un spécialiste polyvalent en tourisme d’aventure et écotourisme

Types d’emploi Guide de randonnées Guide d'excursions ou d'expéditions en région éloignée Guide animateur Guide interprète

Employeurs Producteurs en tourisme d'aventure et écotourisme Centres de plein air et de villégiature Compagnies d'excursion Pourvoiries Parcs provinciaux et nationaux

Compétences acquises Analyser les fonctions de travail Utiliser les logiciels d’application courante Décrire les caractéristiques humaines et biophysiques de l’Ouest et du Nord canadiens Analyser le potentiel en tourisme d’aventure et écotourisme de l’Amérique du Nord Animer des groupes de touristes

Compétences acquises Participer à la promotion des services et produits d’un producteur en tourisme d’aventure et écotourisme Se situer par rapport aux différences culturelles Appliquer les notions de base des premiers secours en régions éloignées Interpréter des données météorologiques

Compétences acquises Guider des groupes en milieu naturel Appliquer les principes et techniques de survie en milieu naturel Développer un leadership efficace Utiliser de manière sécuritaire et efficace le matériel et les équipements de plein air Appliquer les notions de base d’entretien et de dépannage des véhicules de plein air

Compétences acquises Appliquer des techniques d’orientation et de communication en milieu naturel Transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités estivale Réaliser un projet d’expédition en tourisme d’aventure et écotourisme Analyser et interpréter les principaux types de relation entre les êtres vivants

Compétences acquises Interpréter le milieu naturel Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du service à la clientèle Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du tourisme d’aventure et écotourisme

Compétences acquises Communiquer dans une troisième langue de façon simple en utilisant des expressions du tourisme d’aventure et écotourisme Coordonner sur le terrain les activités liées à l’alimentation Assurer son intégration au marché du travail

Stage d'intégration L'étudiant continuera de développer de nouvelles compétences dans une entreprise de son choix et mettra en pratique celles acquises pendant sa formation

Expédition hivernale (exemple) Expédition de ski hors-piste en région isolée avec coucher en tente prospecteur et en camping d'hiver. Apprentissage du métier de musher et de l'univers du traîneau à chiens.

Expédition estivale (exemple) Trois longues expéditions en région éloignée pour faire l'apprentissage de techniques reliées au canotage, kayak de mer et randonnée pédestre

Expédition estivale Obtention des cartes de compétence de la Fédération québécoise du canot et du kayak ainsi que de la Société de sauvetage (ou l’équivalent) en fonction des habiletés démontrées

Expédition de fin de programme En fin de programme, l’étudiant participe à une expédition de trois semaines

Formule du programme Nombre de cours : 23 Nombre d’heures : 1 380 Mode de livraison : hybride E-formation Présentielle Expéditions Durée de la formation : 2 ans Coût : concurrentiel

Est-ce pour toi? Avoir une bonne expérience en plein air Maîtrise du français et de l’anglais Avoir des compétences en communication orale et écrite Faire preuve d’entregent Être une personne responsable

Est-ce pour toi? Détenir un certificat de premiers secours de la Croix-Rouge ou l’équivalent Satisfaire aux critères exigés lors de l’entrevue de sélection Réussir un test standard de mesure de la condition physique (test Cooper) Posséder un permis de conduire (+8 passagers)

Pour en savoir davantage, communiques avec l’un ou l’autre des partenaires

Merci pour votre attention Cette tournée de promotion a été rendue possible grâce au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et à une contribution financière de Patrimoine canadien par le biais du Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français (PRÉCEPT-F). Merci pour votre attention