Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »

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Transcription de la présentation:

Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences » Carrefour Moodle Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »

Contexte Cours « Formation à distance » de Master Sciences de l’éducation, Maquette non-destinée à un public cible précis, Objectif : scénariser et construire un cours en ligne au moyen des ressources et activités de Moodle.

Objet du cours Objectif : réaliser un CV par compétences, Adaptation d’un module de formation présentiel à une scénarisation de formation e-learning, Public : adultes de formation continue ou étudiants.

Identifier et formuler ses compétences Progression Identifier et formuler ses compétences Structurer son CV Mettre en forme son CV Adapter son CV

Distance et interactivité Distance transactionnelle, Interactivité de la formation présentielle à adapter vers Moodle : constitution de groupes (binômes), utilisation du Chat (absent sur Moodle de Paris Descartes), forum asynchrone, organisé en différents temps, à partir de questions ouvertes, dépôt de fichier et retour personnalisé (mail).

Scénarisation d’une séquence Forum asynchrone : fil conducteur des discussions : brainstorming sur la notion de compétence, Apport d’une ressource théorique (définition AFNOR) et conclusion du brainstorming en comparaison à celle-ci, Forum synchrone (Chat) : travail en binôme sur une « narration biographique ».

Leçon Utilisée pour personnaliser un enseignement : adapter la ressource aux connaissances des formés et permettre de ne suivre que certaines parties du cours. Evaluation formative : « leçon d’entraînement ».

Leçon : avantages/inconvénients Adaptation au niveau de l’apprenant ou à ses représentations, Limite des embranchements, comparée à un didacticiel (absence de compteurs spécifiques), Adaptée à des cours disciplinaires mais limitée pour aborder / évaluer un savoir-faire.