1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Le Dossier Pharmaceutique
Quelles intégration et coordination des programmes
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Le Dossier Pharmaceutique
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
13 janvier 2005 Université Henri Poincaré Différentes dimensions des STICs en santé, Place de lUniversité François Kohler
Groupe de travail EHPAD
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
Le déficit de la Sécurité sociale
Le circuit du médicament
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Fonctionnalités innovantes (12)
… En toute simplicité.
Traitement de substitution aux opiacés
Formation validation pharmaceutique
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Mode d’accès Connexion par CPS.
Désynchronisation  Possibilité de réaliser des factures électroniques en l'absence de la CPS du praticien  Utilisation d’une CPE  carte de professionnel.
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
Abus et dépendance.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
Résumé médical partagé informatisé
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
1 Vision fonctionnelle Un patient atteint de DMLA: quels échanges avec les acteurs de soins primaires ? Jeudi 6 novembre 2008.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Mission Retour à Domicile
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
1 « Quelle cible fonctionnelle pour les LAP hospitaliers ? » Présentation – Discussion - 9 mai 2008 ” Systèmes d’aide à la décision, aide à la stratégie.
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour Sécurité sociale Information de la Sécurité sociale à propos du remboursement.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
Le numérique au service des soins
Présentation de HelloDoc Mail
Fonctionnalités innovantes (12)
Transcription de la présentation:

1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le patient entrant... GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires Échange d'information avec le patient et/ou son entourageÉchange d'information avec le patient et/ou son entourage Enregistrer les traitements en cours connus chez le malade entrant, en précisant lors de la première prescription* :Enregistrer les traitements en cours connus chez le malade entrant, en précisant lors de la première prescription* : Les médicaments maintenus,Les médicaments maintenus, Supprimés ou suspendus,Supprimés ou suspendus, Initiés,Initiés, Remplacés ou substitués (et leurs équivalents)Remplacés ou substitués (et leurs équivalents) (*) : « Guide de pratiques professionnelles sur la prise en charge thérapeutique du patient hospitalisé : le circuit du médicament ».

2 Fonctionnalités innovantes (2) François PESTYParis, le 13 juin 2007 (1) Informatiser le bilan thérapeutique à lentrée du patient hospitalisé en sappuyant sur le service en ligne « historique remboursement » GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires Le logiciel « embarque » les données relatives aux traitements en cours à partir du service en ligne de lAssurance maladie, sécurisé par la carte CPS et la carte Vitale du patient.Le logiciel « embarque » les données relatives aux traitements en cours à partir du service en ligne de lAssurance maladie, sécurisé par la carte CPS et la carte Vitale du patient. Un « screening » portant sur les interactions, posologies maximales, redondances, effets indésirables, est opéré sur les lignes « récupérées »,Un « screening » portant sur les interactions, posologies maximales, redondances, effets indésirables, est opéré sur les lignes « récupérées », Pour chaque ligne, le médecin doit spécifier sil maintient, suspend, arrête, ou substitue le traitement.Pour chaque ligne, le médecin doit spécifier sil maintient, suspend, arrête, ou substitue le traitement.

3 Fonctionnalités innovantes (3) François PESTYParis, le 13 juin 2007 (1) Informatiser le bilan thérapeutique à lentrée du patient hospitalisé en sappuyant sur le service en ligne « historique remboursement » GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences réglementaires Pour les lignes thérapeutiques maintenues, le médecin se détermine sur lutilisation ou non par le patient des médicaments qui lui ont été délivrés en ville et quil a amené avec lui à lhôpital (Les experts du Conseil de lEurope recommandent lutilisation des médicaments apportés par le patient)Pour les lignes thérapeutiques maintenues, le médecin se détermine sur lutilisation ou non par le patient des médicaments qui lui ont été délivrés en ville et quil a amené avec lui à lhôpital (Les experts du Conseil de lEurope recommandent lutilisation des médicaments apportés par le patient) Éventuellement, un courrier au médecin traitant (Information présente dans la puce de la carte vitale) est généré automatiquement pour linformer du suivi de son patient…Éventuellement, un courrier au médecin traitant (Information présente dans la puce de la carte vitale) est généré automatiquement pour linformer du suivi de son patient…