Des méthodes pour travailler efficacement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES
Des démarches pédagogiques revisitées
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
La trace écrite Patricia MULLER
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
fonctionnement de la classe
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Derniers conseils pour les examens
APPRENDRE UNE LEÇON.
Sciences de la vie et de la Terre
Techniques de prise de notes
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Au moment de passer un oral d’examen ou un entretien d’embauche
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Le cahier d ’expériences
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Bien maîtriser la prise de notes
Classe de___________________
Comment aider aux Devoirs?
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Dernière ligne droite De la grande course en sac des ECN RF, CCU-AH Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital HURIEZ.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Présentation du cahier de
Quelques pistes d’ordre général (1)
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Sciences de la Vie et de la Terre
Mémoriser Plus facilement.
Organisation du travail
La prise de notes Enjeux: Se concentrer; être actif tout en écoutant.
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Faire une présentation orale
Comment prendre des notes ?
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Histoire Géographie EMC en seconde
Introduction à la rédaction Scientifique
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Des méthodes pour travailler efficacement Aides personnalisées Des méthodes pour travailler efficacement

Gagner en temps et en efficacité Participation active en classe Efficacité au moment de la prise de notes Présentation soignée hiérarchisée des connaissances Travail diversifié et régulier de votre mémoire Acquisition progressive de nouvelles connaissances et de méthodes Évaluation régulière de vos connaissances

Être actif en cours pour réussir Écouter et participer : permet d’apprendre mieux et plus vite Permet de demander des explications supplémentaires Allège considérablement le travail à la maison Oblige à exprimer clairement sa pensée Être curieux

Savoir prendre des notes Acquisition de l’autonomie : objectif prioritaire au lycée, indispensable dans l’enseignement supérieur. Donc capable de discerner parmi les informations données par le professeur : Les essentielles Les explications pour comprendre (les raisonnements) Les informations anecdotiques il faut donc hiérarchiser ces informations

Pendant la prise de notes : écouter et réfléchir vite : noter ce qui est important. Laisser des blancs et ne pas copier sur son voisin avec quelques dizaines de secondes de retard.

La méthode à employer pour la prise de notes Avoir un outil d’écriture fiable Avoir du papier en quantité suffisante Aéré au maximum votre écriture Utiliser au maximum des abréviations

présenter et hiérarchiser Cours aéré, couleurs, schémas de taille raisonnable, laisser une marge. Une page bien présentée structure visuellement les connaissances. Mettre le plan visuellement en relief (code couleurs, alignements) Apprendre et réécrire le plan et les mots clés utilisés dans chaque paragraphe.

Comprendre et apprendre pour savoir Apprentissage régulier : mémorisation durable Apprentissage efficace : mémorisation visuelle auditive et écrite. Apprendre un chapitre à la veille d’un contrôle, risque avec le stress de penser que vous n’avez rien compris car submergé par les mots-clés les raisonnements, les liens logiques… Donc essentiel de planifier son travail hebdomadaire Prévoir au moins 15 minutes avant chaque cours de TP pour revoir les notions abordées au cours précédent, retenez le problème posé au début du cours et les mots-clés

Retenir le cours grâce au plan, au mot-clé et au schéma Le squelette du coup : permet de mémoriser de façon structurée l’essentiel des notions. Apprendre le plan Apprendre la définition des mots-clés (savoir les orthographier correctement) Savoir refaire les schémas

Ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre pour préparer un contrôle On ne retient que ce que l’on a parfaitement compris : savoir comment chaque notion du cours a été amenée et avoir compris le raisonnement. Faire un lexique des mots-clés de la leçon. Raconter la leçon…

Réaliser des fiches de synthèse Fiches de synthèse avec: plan, mots-clés et schémas à relire fréquemment (fiches bristol) Travailler à partir la fiche de synthèse puis vérifier si vous n’avez rien oublié ou les éventuelles lacunes dans le cours. À la fin de ce travail la seule fiche de synthèse vous permettra de mémoriser durablement l’essentiel. compléter votre fiche après chaque cours, chaque TP Discuter entre élèves des notions, de vos fiches de synthèse et obligez-vous à employer un vocabulaire le plus précis possible.interviewez-vous! Jetez un œil sur le cahier de texte

S’entraîner en faisant des exercices S’entraîner au raisonnement scientifique : savoir utiliser ses connaissances Refaire les exercices réalisés en cours et en TP Faire les exercices du livre, éventuellement ouvrages parascolaires Faites l’ effort de réfléchir vous-même, prenez le temps nécessaire.