Des méthodes pour travailler efficacement Aides personnalisées Des méthodes pour travailler efficacement
Gagner en temps et en efficacité Participation active en classe Efficacité au moment de la prise de notes Présentation soignée hiérarchisée des connaissances Travail diversifié et régulier de votre mémoire Acquisition progressive de nouvelles connaissances et de méthodes Évaluation régulière de vos connaissances
Être actif en cours pour réussir Écouter et participer : permet d’apprendre mieux et plus vite Permet de demander des explications supplémentaires Allège considérablement le travail à la maison Oblige à exprimer clairement sa pensée Être curieux
Savoir prendre des notes Acquisition de l’autonomie : objectif prioritaire au lycée, indispensable dans l’enseignement supérieur. Donc capable de discerner parmi les informations données par le professeur : Les essentielles Les explications pour comprendre (les raisonnements) Les informations anecdotiques il faut donc hiérarchiser ces informations
Pendant la prise de notes : écouter et réfléchir vite : noter ce qui est important. Laisser des blancs et ne pas copier sur son voisin avec quelques dizaines de secondes de retard.
La méthode à employer pour la prise de notes Avoir un outil d’écriture fiable Avoir du papier en quantité suffisante Aéré au maximum votre écriture Utiliser au maximum des abréviations
présenter et hiérarchiser Cours aéré, couleurs, schémas de taille raisonnable, laisser une marge. Une page bien présentée structure visuellement les connaissances. Mettre le plan visuellement en relief (code couleurs, alignements) Apprendre et réécrire le plan et les mots clés utilisés dans chaque paragraphe.
Comprendre et apprendre pour savoir Apprentissage régulier : mémorisation durable Apprentissage efficace : mémorisation visuelle auditive et écrite. Apprendre un chapitre à la veille d’un contrôle, risque avec le stress de penser que vous n’avez rien compris car submergé par les mots-clés les raisonnements, les liens logiques… Donc essentiel de planifier son travail hebdomadaire Prévoir au moins 15 minutes avant chaque cours de TP pour revoir les notions abordées au cours précédent, retenez le problème posé au début du cours et les mots-clés
Retenir le cours grâce au plan, au mot-clé et au schéma Le squelette du coup : permet de mémoriser de façon structurée l’essentiel des notions. Apprendre le plan Apprendre la définition des mots-clés (savoir les orthographier correctement) Savoir refaire les schémas
Ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre pour préparer un contrôle On ne retient que ce que l’on a parfaitement compris : savoir comment chaque notion du cours a été amenée et avoir compris le raisonnement. Faire un lexique des mots-clés de la leçon. Raconter la leçon…
Réaliser des fiches de synthèse Fiches de synthèse avec: plan, mots-clés et schémas à relire fréquemment (fiches bristol) Travailler à partir la fiche de synthèse puis vérifier si vous n’avez rien oublié ou les éventuelles lacunes dans le cours. À la fin de ce travail la seule fiche de synthèse vous permettra de mémoriser durablement l’essentiel. compléter votre fiche après chaque cours, chaque TP Discuter entre élèves des notions, de vos fiches de synthèse et obligez-vous à employer un vocabulaire le plus précis possible.interviewez-vous! Jetez un œil sur le cahier de texte
S’entraîner en faisant des exercices S’entraîner au raisonnement scientifique : savoir utiliser ses connaissances Refaire les exercices réalisés en cours et en TP Faire les exercices du livre, éventuellement ouvrages parascolaires Faites l’ effort de réfléchir vous-même, prenez le temps nécessaire.