République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication 26-27 Avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Directeur innovation OSEO Sud-Est Vice- Président Région Rhône-Alpes
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
AXES OBJECTIFS MESURES
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mettre à profit la production plus propre
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Provence – Alpes – Côte d’Azur
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Programme opérationnel FEDER
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007

I. Problématique II. Les Intervenants institutionnels III. Les outils de Financements IV. LExpérience des Entreprises Française en matière dInnovation V. Recommandations 2

3 Passer à lEconomie Réelle(Economie de Production) Valoriser : Création de la valeur Encourager la RD Ressources naturelles limitées en Tunisie Ressources humaines basées sur le savoir

Outils Les InstitutionsLes Financements Economie Réelle 4

Parcs technologiques Les centres de recherche Les incubateurs 5

Les fonds damorçage PHENICIA SEED FUND IKDAM Les fonds déssaimage (SAGES) Les SICARs et surtout celles à vocation technologique(TUNINVEST Innovation TITF) 6

7

Linnovation technologique des entreprises entre 2002 et 2004 (en %) 8

Linnovation de procédé et linnovation en produit (en % ) 9 EM IM TIC

Linnovation organisationnelle et de marketing 10

La part du chiffre daffaires en nouveaux produits (en % du chiffre daffaires) 11

Les dépenses en recherche et en innovation (en % du chiffre daffaires) 12

La coopération entre entreprises en matière dinnovation(en %) 13

Demandes de brevets français, publiées par domaine technologique 14

Nombre dopérateurs de fonds damorçage (ancien indicateur) 15

Nombre dopérateurs de capital-risque (nouvel indicateur) 16

Effectif des salariés dans les secteurs technologiquement innovants 17

Incitations sous forme de crédit dimpôts pour les salariés travaillant sur des projets approuvés de R&D Mais qui va approuver les projets?

Incitations financières En moyenne, on trouve sur Rhône-Alpes entre 60 et 65% dargent public entre ce que donne lÉtat et les autres collectivités Locales (Il Faut beaucoup dargent public). 19

Éviter la multiplication des pôles au détriment du potentiel et dispersion des capitaux Spécialisation vers les secteurs rentables( TIC et image/ multimédia, énergie, sante et produits pharmaceutiques, biotechnologie, mécatronique et aéronautique) Mettre laccent sur une coordination entre les pôles 20 Comment évalue ton les pôles existants(nombre de projets innovants)?

Développement de l offre de financement amont en fonds propres Un statut pour développer un réseau de business angels Une conviction que leffort public doit porter sur la R&D même si l innovation ne requiert pas forcément de la recherche cela passe par un effort avant tout de R&D des entreprises 21

Meilleure valorisation de la recherche publique par les entreprises améliorer larticulation entre le monde de la recherche et celui de lindustrie ( primes au partenariat, augmentation des doctorants en entreprises.) renforcer la création dentreprises innovantes issues de la recherche ( au sein des incubateurs publics, concour national d aide à la création d entreprises innovantes,…) sensibiliser les étudiants à linnovation ( stages d initiation pour les doctorants,…) 22

Le soutien à la R&D industrielle stratégique – focaliser la R&D industrielle stratégique sur des domaines prioritaires : technologies de linformation et de la communication (initiative interministérielle nanotechnologies) qualité de la vie, gestion du vivant (planBiotechnologies) et de l environnement croissance et compétitivité durables – consolider les réseaux de recherche et d innovation Technologique. – développer les pôles de compétitivité : essentiel pour soutenir le tissu productif tunisien dans la compétition Mondiale effet indirect mais réel sur l ensemble du tissu économique orientation de l épargne vers les PME 23

Inciter et accompagner lémergence des réseaux et le regroupement des acteurs académiques et industriels (pôles,clusters…) Soutenir la création et de développement des PMEs pour leur permettre datteindre la taille critique. Promotion de linnovation dans lensemble des domaines dactivité (y compris non technologiques) et développer des outils daccompagnement. Gouvernance : Se doter des moyens dobservation et de pilotage (Observatoire et Benchmarking) permettant de mesurer limpact des mesures 24

le besoin de développer la R&D privée D é penses de R&D en 2002 (%PNB) USAJaponUE 15FranceAllemagne Total R&D2.64%3.12%1.99%2.26%2.53% D é penses priv é es (R&D industrielle) 1.7%2.31%1.11%1.18%1.66% D é penses publiques (Etats) 0.80%0.57%0.68%0.87%0.80% 25 Source : Eurostat 2005, chiffrages 2002 Etat Si les dépenses de lEtat mettent la France au sommet des pays de lOCDE, les dépenses privées la classent au dessous des ses principaux compétiteurs, impliquant un nouvel effort pour inciter à accroître linvestissement en R&D privée orientée vers linnovation

Une volonté d agir sur les différents éléments du financement de la chaîne de l innovation : l aide aux entreprises qui démarrent ( start-ups, entreprises à fort potentiel,…) la consolidation des projets de R&D des entreprises le ciblage accru des grands projets stratégiques 26

27 Merci Pour Votre Attention