La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Journée des maires 15 février 2013
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Europe-Education-Formation France
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
L’intégration au niveau local:
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
1 3 ème édition du concours Les Victoires de l’accessibilité avril 2014.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Conférence de presse 30 mars 2011 Bonnes pratiques pour l'inscription sur les listes électorales.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Ville de Moissy-Cramayel 1 Conseil Muinicipal du 28 septembre 2015 Dossier Accessibilité.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville de Luxembourg Madeleine Kayser Service Intégration et besoins spécifiques

Décisions politiques Philosophie de travail Comité participatif Besoins spécifiques Permettre la participation Travail en synergie des services de la Ville de Luxembourg Sensibilisation Le domaine de lintégration Contenu

Référent Besoins spécifiques (depuis juin 2008) Les ressorts Intégration et Besoins spécifiques sous la responsabilité du bourgmestre Comité participatif avec des groupes de travail thématiques Création du serviceIntégration et besoins spécifiques Terminologie Décisions politiques

Prise en compte de tous les besoins spécifiques Implication du Comité participatif dans tous les dossiers concernés Planification et réalisation des actions en lien avec les personnes concernées et les associations Philosophie de travail

Comité participatif Conseil communal du 7 mai 2012 Composition du comité 16 membres représentant les différents besoins spécifiques 3 associations du domaine des besoins spécifiquesBourgmestre Représentant de la commission de laction sociale Un représentant de chaque parti politique présent au sein du conseil communal Référent Besoins spécifiques Groupes de travail (ouverts à tous) Communication Sensibilisation Accessibilité

Avis concernant les projets / actions Travail en lien avec les services de la Ville de Luxembourg Discussion et proposition de priorités au collège échevinal Intervention auprès de partenaires et dautres instances (cinémas, commerces,...) Accompagnement de projets Interlocuteur pour les personnes concernées Transparence de linformation entre les groupes de travail Participation selon les possibilités de chacun: possible également par Mail / dans les groupes de travail / devenir référent pour une action en particulier Le travail du comité

Informer-sensibiliser-activer Démarches pour motiver la participation et soutien –Choix des personnes concernées –Soutien de la part du comité et du service –Mis à disposition de traducteurs langue de signes et dautres outils –Renforcer la communication : Cours de langue de signes –Proposer des services pour toutes les manifestations organisées par la ville (traductions, espace besoins spécifiques,...) Possibilités très variées die participer aux prises de décisions et aux actions –Comité/ Grouèpes de travail –Informations concernant des améliorations à effectuer –Avis et prises de positions concernant des aménagements prévus Aménagements des Infrastructures et information Permettre la participation

Rencontres annuelles avec lensemble des associations du domaine des besoins spécifiques –Depuis 2007 –Bilan des actions / aménagements réalisés –Présence des différents services –Décision commune concernant les priorités pour lannée à venir –Possibilité de discuter de toutes les thématiques souhaitées –Réalisation en lien avec les services, les associations et les personnes concernées –Information dans la presse et à travers les associations des aménagements réalisés Le comité participatif et le référent en tant quinterlocuteur – transmission aux services concernés Aménagements sur demande individuelle (p.ex. Accessibilité du trajet du lieu dhabitation au lieu de travail) Brochure Mobilité pour tous Rendre le transport en commun plus accessible et services spéciaux Call-a-Bus / Rollibus Formation (Accueil / téléphone, Bus) Mesures dintégration profressionelle (Priorité à lembauche/ 3 groupes autonomes de personnes déficients intellectuels Information concernant les aménagements réalisés dans la presse et à travers les associations Travail en synergie des services de la Ville de Luxembourg