Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.

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Transcription de la présentation:

Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important de varier notre façon de procéder tant à loral quà lécrit.

Rencontre individuelle; communication orale: Enseignant-élève Permet de gagner du temps chez lenseignant(e). Permet à lélève à poser des questions. Obtenir immédiatement rétroaction. Présenter les résultats au début dun cours.

Rencontres formelles; (enseignant(e)-élève-parent) 3 à 4 fois/année. Très importantes. Cheminement de leur enfant. Fixer date de la rencontre avec parents. Lettre dinvitation aux parents (écrite par lélève). Lélève devrait être capable de communiquer ses résultats à ses parents.

Façons de communiquer des résultats: Habiletés des apprentissages. Habiletés des comportements. Habiletés sociales.

Fiche dobservation: Coordonnées précises des élèves Problèmes comportementaux Mesures prises Résultats des mesures entreprises Important afin de pouvoir communiquer certaines situations fâcheuses chez lélève. Exemple: (Ma première classe; p.69 fiche 2.13)

Grille: Productions écrites Permet à lélève de pouvoir situer ses points forts et points faibles… Parents peuvent travailler avec lenfant certains points ressortis sur grille.

Cassette ou sur disque compact: Remettre les copies corrigées et la cassette qui les accompagnent. Les élèves se montrent très enthousiastes. Lélève écoute avec ses parents. Lélève conserve la cassette et peut lécouter quand il le souhaite.

Feedback positif des parents. Communication des résultats « personnalisé ». Chaque élève apporte une cassette vierge ou disque à lenseignant(e). Exemple: 4/Cassette.html 4/Cassette.html Cassette ou sur disque compact (suite):

Par téléphone: Permet contact avec parent. Sassurer dobtenir les coordonnées exactes de chaque élève, lors de la rencontre dinformation au début de lannée scolaire.

Par grille de suivi: Ex: Bulletins (3 fois par année). Faire parvenir aux parents/élèves et retourner à lécole (signature). Cheminement de lélève (progression/régression ). Peut-être une matière en particulier ex: production écrite.

Messages «positifs» à la maison: Ex: Habiletés sociales Important pour motiver lélève. Établir de bonnes relations avec parents. Envoyer plusieurs chaque mois. Contacter la famille de chaque élève.

Portfolio: Projet, apprentissage coopératif. Garder à lécole Permettre aux parents, lors de rencontres, de parcourir le portfolio avec son enfant (réalisations). Réalisations pas nécessairement notées.

Cybercarnets: Le cybercarnet du (Blogues): Sont de puissants outils pour faire apprendre! _ordinateurs_portables_blog_1.html _ordinateurs_portables_blog_1.html Exemples de commentaires réalisés à laide des cybercarnets; 1. es/2007/01/mon_premier_son.html es/2007/01/mon_premier_son.html 2. te_a_une_reflexion_approfon.html te_a_une_reflexion_approfon.html 3. port_de_laboratoire.html port_de_laboratoire.html

Par courriel: À la discrétion des parents. Toujours enregistrer votre courriel avant de lenvoyer!

Références: Ma première classe, Teresa Langness, Chenelière/McGraw-Hill. Corriger les textes de vos élèves, Julie Roberge, Chenelière Éducation. Quand revient septembre…Volume 1, Jacqueline Caron, Les Éditions de la Chenelière. Le portfolio; évaluation et compétences, adaptation française: Pierrette Jalbert, Chenelière/McGraw-Hill /Cassette.html 4/Cassette.html