Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils pour les AMAPs Poisson Rencontre coordinateurs pêcheurs 25 mai 2013.
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
STAGE D’ACRC Documents pour trouver un stage d’acrc: Le CV
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
Solidarité Normalienne Présentation des projets SoNo Environnement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Proposition d’organisation
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
40 jours de prière.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Vente directe sans intermédiaire:
Forum aux idées Séminaire final SOLALTER Rennes - Agrocampus Ouest, 20 janvier 2015.
Consortium Clermontois
Atelier départemental d’orientation du projet de Recherche-Action SOLALTER 5 novembre 2013, Rennes Agrocampus Ouest Conseil Général 35.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Buts de l'association - Favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d'un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs - Promouvoir.
Réunion AMAP La Rochette La Croisée des chemins Octobre 2013.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Restauration Hors Domicile
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La plateforme communautaire des coordinations ATL Pour tout savoir sur …
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé Vincent Fontaine

Bienvenue ! Comment sorganise la création dune AMAP? LAlliance PEC Isère organise au minimum 3 réunions pour mettre en place une AMAP : 1ère réunion : accueil des familles Présentation de lAlliance PEC Isère : ses actions, ses missions Pourquoi être en AMAP? Vers de nouveaux modes de consommation et de production Quest ce quune AMAP? Comme ça marche? Les engagements en AMAP 2ème réunion : organisation de lAMAP Le choix des produits et des producteurs Le fonctionnement de lAMAP : les différents rôles à tenir par les consomacteurs 3ème réunion : rencontre des producteurs et concrétisation de lAMAP Présentation des producteurs et de leurs exploitations Mise en place des contrats, dates de livraisons, …

Le choix des produits et des producteurs Quels produits pour lAMAP? LAMAP part toujours sur un contrat légumes de base, mais peuvent sajouter, en fonction de la demande du groupe, dautres produits réguliers : fruits, pain, œufs, fromage, produits laitiers, … Ou ponctuels : viande (bovine, ovine, porcine), farine, huile, miel, … Il est conseillé de débuter lAMAP par un petit contrat (2 ou 3 mois) avec un ou deux produits pour « tester » le groupe.

Le choix des produits et des producteurs Les producteurs de lAMAP Le choix des producteurs de lAMAP sappuie sur 3 critères fondamentaux: la qualité : agriculture biologique ou paysanne. LAlliance pratique un référencement des producteurs en AMAP sur la base dune évaluation participative. la proximité : rechercher les producteurs les plus proche du lieu de livraison. la solidarité : être partenaire des producteurs qui en ont le plus besoin. NB : La demande en AMAP étant considérable (plus de 400 familles en attente) lAlliance et les consommateurs cherchent ensemble les producteurs potentiels selon ces critères.

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP Plusieurs rôles sont tenus en AMAP afin de permettre lorganisation du groupe. Il est vivement conseillé que ces rôles soient tenus en binôme et que les personnes changent à chaque nouveau contrat : le référent de lAMAP le correspondant Alliance le référent « local » les référents « produits » les référents « produits ponctuels » le référent « communication »

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent de lAMAP en collaboration avec le correspondant Alliance et lAlliance, il veille au maintien des valeurs et principes défendus en AMAP. il organise et anime les rencontres et organise les bilans de contrats et les évaluations. il échange régulièrement avec le correspondant Alliance et les référents produits et retransmet si besoin les informations fournies. il recueille les avis et propositions qui lui sont faits par les membre de lAMAP et les communique au groupe. il gère la liste des membres de lAMAP il gère le planning de distribution

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le correspondant Alliance Il fait le lien entre lAMAP et lAlliance PEC Isère par: la retransmission à lAlliance de tout changement important au sein de lAMAP : recherche de nouveaux producteurs, changement de la liste de diffusion, dates des réunions bilans, problèmes rencontrés au sein du groupe,... la diffusion des informations qui lui sont envoyées par lAlliance (actualité de lassociation, outils pour lAMAP, informations sur lalimentation, les OGM, les pesticides,...). Il a la responsabilité dorganiser, de trier et de faire passer ces messages au groupe. la participation aux actions soutenues par lAlliance : tables rondes, débats, projections, stands...

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent « local » Il est en charge du lieu de distribution de lAMAP. A la création de lAMAP, il trouve le local disponible et correspond avec son gérant. les référents « produits » Il est préférable davoir un référent produit par production (exemple: un référent légumes, un référent fruits,...). Il est lunique correspondant entre lAMAP et le producteur : il prépare les contrats, reçoit les chèques et les transmet au producteur. il organise les réunions bilans avec le référent AMAP avant la fin du contrat afin déchanger avec le producteur. il organise les visites à la ferme.

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP les référents « produits ponctuels » Il est en charge de lorganisation des produits ponctuels de lAMAP : il repère les produits ponctuels disponibles (huile, farine, viande,...) et les propose à lAMAP. il prépare les contrats, reçoit les chèques, et les transmet aux producteurs. il organise les visites à la ferme. il communique avec les autres AMAP sur ces produits et sassocient avec elles lors de démarches groupés à légard de productions.

Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent « communication » Il est en charge dorganiser la communication au sein de lAMAP : gestion du site internet, diffusion de la feuille de choux, des recettes,... Sans oublier dautres rôles possibles : référent tableau des permanences référent évaluation des prix référent évaluation des sorties de lAMAP (causes de départ, …) …

Lorganisation de lAMAP Les RDV à prendre pour la réunion de rencontre des producteurs par les référents produits Le jour et lheure des livraisons pressentis à valider avec les producteurs (sondage, vote)

Merci ! Alliance PEC Isère 13 rue Abbé Vincent Fontaine Tel : (mardi et mercredi)