MONTPELLIER-PHILADO 4 décembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de la Psychiatrie Infanto-Juvénile
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Les soins psychiatriques sans consentement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Dr. Stéphane SAINT-ANDRE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Le Projet d’Accueil Individuel
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Scolarisation de l’élève handicapé
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
MODULE URGENCE REANIMATION
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Sectorisation en psychiatrie
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

MONTPELLIER-PHILADO 4 décembre 2008 La prise en charge des adolescents difficiles Une expérience à Besançon Franche-Comté « Comment préserver la continuité du soin dans la discontinuité des institutions » Un maillage, une articulation entre institutions Professeur Paul BIZOUARD (Ex. Chef de service de psychiatrie infanto-juvénile au CHU) Patrick MORIN (Cadre de santé) Sylvaine TRAHIN (Infirmière)

HISTOIRE : L’EXISTANT 1990 : à Besançon (120 000 hbts Intersecteur 300 000 hbts) un CHU - 15 lits d’hospitalisation temps plein pour adolescents - 2 lits d’hospitalisation Mère + enfant individualisés au sein du service de Psychiatrie de l’Adulte un centre éducatif habilité, un foyer d’action éducative PJJ Limitations : difficultés dans un projet de soin institutionnel de faire cohabiter des adolescents de pathologies très diverses éducation et/ou Soin durées de séjour prolongées passages +/ou/- faciles

QUELLE ALTERNATIVE POSSIBLE A L’HOSPITALISATION ? Entre foyers éducatifs et hôpital, on constate de fréquents allers et retours. Parfois dans l’exclusivité de l’un par rapport à l’autre = des allers sans retour.

IL N’Y A PAS D’ALTERNATIVE A L’HOSPITALISATION CLASSIQUE Si intensité de la pathologie - Délire, mélancolie, catatonie… Si nécessité de prise de distance du milieu de vie habituel - TCA, phobie scolaire… Si nécessité de soins très spécialisés - Réanimation, isolement, contention, dans un milieu sécurisé Si moments critiques dans un lieu éducatif - Famille ou institution

Il reste des indications exceptionnelles d’accueil, par une équipe dans un lieu hospitalier Si ce lieu existe comme recours possible dans ces indications, on peut envisager des alternatives, pour d’autres cas, à d’autres moments.

IL Y A DES ALTERNATIVES A L’HOSPITALISATION Mais il n’existe pas de lieu unique, capable d’accueillir toute la misère des adolescents en grande souffrance psychique. Chez l’adolescent en mal d’indépendance, un lieu que les adultes voudraient totalement adéquat risque d’être vécu comme persécuteur. Il y a peut être intérêt à proposer à certains adolescents particulièrement difficiles, des lieux d’accueil, multiples, différenciés, fonctionnant en réseaux, dans la complé- mentarité et la continuité de la prise en charge.

CREATION EN 2000 : UNITE PILOTE MEDICO EDUCATIVE POUR ADOLESCENTS 1997 : Conférence Régionale de Santé : Projet privilégiant l’accueil des Adolescents en grande souffrance psychique Une structure d’hébergement 8 places + 5 places d’accueil à temps partiel Extra hospitalière – unité du centre éducatif habilité Construction partenariale : PJJ Conseil général sous l’égide de l’ARH CHU Association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ADDSEA) CRAM Pour des adolescents confiés par le Conseil général, ou le Juge des enfants en accord négocié avec les parents

L’UMEA La Sauvegarde de l’Enfance fournit : une grande maison dans la ville une équipe Éducative : 1 Responsable de service 5 Educateurs 1 Maîtresse de maison Le CHU fournit : une équipe médicale - 1/2 PH - 4 Infirmiers - le cadre de santé d’Espace Accueil Adolescents + 1 Psychologue à 1/3 temps

U.P.M.E.A. – BESANCON - FRANCE 7 Adolescents de 14 à 18 ans en internat, garçons et filles ± 5 Adolescents accueillis pour des temps de jour dans la semaine (éventuellement) 1 jeune majeur dans appartement extérieur  Présentant des troubles du comportement (inhibition, repli, ruptures, auto- ou hétéro- agressivité...)

U.P.M.E.A. – BESANCON - FRANCE Manifestant une souffrance psychique ± évidente : qui puisse se parler un minimum Nécessitant un soin dans la durée (3 mois renouvelables)  à distance du milieu familial qui peut être plus ou moins impliqué,  dans un milieu éducatif contenant  et ouvert sur la reprise d’activités extérieures

ADMISSIONS A L’UMEA Prononcées en commun Par le Directeur du Centre Éducatif et le Médecin Psychiatre de l’Unité l’Aide sociale à l’enfance ou le Juge des enfants Prise en compte des besoins de la famille et de l’enfant Une fois sur deux à partir d’un séjour hospitalier : Hospitalisation Adolescents classique (Pasteur) Espace Accueil Adolescents

2003 ESPACE ACCUEIL ADOLESCENTS Au sein de l’hôpital général (Semi) Urgence, courts séjours, évaluation, orientation 7 lits + un isolement possible Partenariat, convention CHU - C.H. NOVILLARS Cadre de Santé PH détaché du C.H. ½ PH 12 Infirmiers Assistante sociale Psychologue 2 x ½ temps Éducateur Secrétaire Sous la responsabilité médicale du chef de service du CHU

UNE TELLE EXPERIENCE N’EST PAS NOUVELLE… Notre travail, dans la réalité quotidienne, est soutenu, alimenté par une réflexion théorique en référence aux travaux d’illustres prédéces-seurs : - Anna Freud - Aichhorn - Bettelheim - Winnicott - Bion - Flavigny - Racamier - Gilbert Diatkine et Claude Balier

Projet de soin par le praticien hospitalier (détaché du CHU) avec l’équipe soignante et éducative Fonctionnement institutionnel Temps de rencontres institutionnelles formalisées Temps de contacts et de rencontres préliminaires à l’admission Deux réunions hebdomadaires d’équipe pluridisciplinaire Réunion de l’équipe avec tous les jeunes une fois par mois Rencontre avec les représentants de l’équipe soignante éducative avec un des jeunes (1 tous les 15 j et à la demande) Participation aux réunions de synthèse hebdomadaires du service de psychiatrie  Suivis individuels extérieurs à l’institution

DISCONTINUITE DES INSTITUTIONS Du côté du soin : ESPACE ACCUEIL ADOS : 7 lits Crise, ½ Urgence, Courts séjours HOSPITALISAITON CLASSIQUE (PASTEUR) : 15 lits Pathologie psychiatrique identifiée, Moyenne durée UNITE MEDICO EDUCATIVE ADOLESCENTS : 8 places Troubles du comportement Soins + Éducation, dans la durée…..

DISCONTINUITE DES INSTITUTIONS Du côté éducatif : Foyer d’Action Educative Centre Educatif Accueil habilité Maison Educative à Caractère Social Foyer de l’Enfance Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Placement Familial…..

CONTINUITE DES PRISES EN CHARGE Du côté du soin : - Un cadre de santé, des médecins multisites - Des mobilités possibles de patients, de soignants - Des liens entre équipes : Réunion hebdomadaire - Un responsable médical fédérateur qui se déplace et fait du lien d’une institution à l’autre

CONTINUITE DES PRISES EN CHARGE Du côté éducatif : Possibilités de régulation CEA : Dispositif pluriel 2 foyers, 1 SAES, 1 CER et 1 UMEA , Sauvegarde de l’Enfance : MECS, ITEP Conseil général : GTO

ELARGISEMENT DU PARTENARIAT Urgences Pédiatriques, Psychiatriques La Maison des Adolescents (création 2006 – C.H. Novillars) accueil orientation en Amont, le centre de guidance en Aval,…. Pour des suivis ambulatoires Soignants communs + groupe de suivi d’abuseurs sexuels ITEP, Foyers Enfance : prises en charge partagées Services de psychiatrie d’Adulte (> 16 ans) si possible Allers, Retours momentanés

UMEA en 8 ans d’existence 110 adolescent(e)s – accueillis : - ½ sur demande médicale (après une hospitalisation en psychiatrie) - ½ sur demande sociale ou judiciaire 12 admis chaque année 20 suivis annuellement Durée moyenne de séjour 13 mois Devenir comparable aux autres adolescents placés en foyer éducatif

Un ETAT D’ESPRIT PARTAGE (RE) FAIRE DES LIENS Une VOLONTE