Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Le programme Passe-Partout Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport Offre de service Hiver-Printemps 2007
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Historique Maternelle 4 ans classe Maternelle 4ans maison / maternelle animation Émission Sesame Street / Passe-Partout 1978 Expérimentation Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Historique 1980 Programme Passe-Partout MEQ 1992 Plan Pagé 2000 Financement dans les bases 2002 Élaboration du cadre d’organisation 2003 Expérimentation du cadre 2004 Implantation du cadre Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Recherche Legault 1993 Térisse 1997 et 2000 … Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Cadre d’organisation Orientations du MELS Types de rencontres Fréquence et régularité Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Volet parent 8 rencontres minimum Reconnaître et soutenir les parents Favoriser le développement global Transmettre les valeurs positives Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Compétences à soutenir Démontrer son amour Communiquer positivement S’affirmer comme parent Accompagner son enfant dans son développement Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Thématiques La socialisation La psychologie des enfants de 4 ans Le développement du langage L’encadrement et la discipline L’estime de soi Le développement des habiletés de communication Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Thématiques L’émergence de l’écriture et de la lecture L’implication du père en milieu scolaire … Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Approche à privilégier Animation basée sur une approche socio-constructiviste Sous-entend un préjugé favorable à l’égard des parents Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Volet enfants 16 rencontres minimum Animées par des éducatrices en collaboration avec la professionnelle ou par la professionnelle elle-même Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Visées Développement affectif et socio-relationel Disposition favorable aux apprentissages de maternelle Adaptation au milieu scolaire Dépistage précoce Activités favorisants le développement des compétences de l’éducation préscolaire Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Compétences à développer à l’éducation préscolaire Agir efficacement sur les plans sensoriels et moteur Affirmer sa personnalité Interagir de façon harmonieuse Communiquer en utilisant les ressources de la langue Construire sa compréhension du monde Mener à terme une activité ou un projet Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Bilan Taux de participation des parents Degré de satisfaction des parents Pertinence des thèmes abordés Qualité de l’animation Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Facteurs d’influence Choix du personnel Conditions de travail Formation initiale et continue Travail d’équipe Partenariat … Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot Conclusion Retombées importantes pour l’école Meilleure participation des parents Plus grande implication dans le milieu Meilleure communication parent/école Plus d’outils dans son coffre à outils de parents Favorise la réussite scolaire des enfants Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot