Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Voyages de jeunes.
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
ORGANISATION DUN SEJOUR MULTILATERAL AYANT POUR THEMATIQUE « LE SPORT COMME VECTEUR DIDENTIFICATION EUROPÉENNE »
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La démarche « compétences »
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Elections municipales
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
« Les formes alternatives d’éducation »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Proposition d’organisation
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RESEAU.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES. LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes,
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
La négociation collective
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Projet Educatif de Territoire
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Site ATL de la commune de LIERNEUX Comment pensons-nous le construire ?
Transcription de la présentation:

Conseil de la Jeunesse

Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes consultés Un travail fait avec des partenaires de terrain Des animations adaptées aux différents lieux et types de publics

Rencontres dans les communes Un travail de « lobby » en 2013 Une trentaine de communes rencontrées, autant de contextes différents Discussion constructive 5 thèmes et liens avec lactualité

Axes récurrents et bonnes pratiques INFORMATION - Une information jeunesse adaptée aux jeunes et centralisée sur une page du site internet/du bulletin communal/Facebook - Un partenariat entre la commune et un éventuel centre dinformation jeunesse présent sur son territoire - Laisser gérer une page du bulletin communal par les jeunes et leurs associations (information + participation) VIVRE ENSEMBLE - Des activités qui favorisent un dialogue intergénérationnel SERVICES/LOISIRS - Partir des besoins/attentes des jeunes - Les associer à la création/laménagement de certaines infrastructures - Les responsabiliser dans la gestion de celle-ci

Axes récurrents et bonnes pratiques PARTICIPATION - Des lieux de participation institués: conseils denfants et de jeunes - Autant de formules de conseils quil y a de communes/contextes… - Nécessité dun cadre, gage de qualité et déthique Quelques questions-clés à se poser: 1) Quels sont les besoins/attentes des jeunes de la commune? Sont-ils intéressés par un tel conseil? Sont-ils prêts à sy investir? Pas utile ni pertinent de mettre en place un conseil si les jeunes ne sont pas preneurs, car risque que lexpérience soit décevante pour tous les acteurs 2) Quelle sera la composition du conseil? Bien réfléchir aux limites dâge en fonction du contexte local, qui influence la présence/disponibilité des jeunes sur la commune Nombre de jeunes au sein du conseil? Echevin ou jeunes conseillers communaux membres du conseil ou pas? 3) Comment les jeunes seront-ils informés/recrutés/choisis/élus?

Axes récurrents et bonnes pratiques 4) Quel sera le rôle de ce conseil? Consultatif et/ou développement de projets concrets sur la base dun petit budget Autres rôles? Si consultatif, seulement pour des matières strictement « jeunesse » ou pour tous les projets qui peuvent concerner dune façon ou dune autre les jeunes? Si consultatif, selon quelle procédure? Les jeunes pourront-ils avoir un retour argumenté de la commune par rapport à leurs propositions? 5) Quels seront les objectifs pédagogiques de ce conseil? Adapter les objectifs et les activités à lâge des participants! Progression pédagogique entre un conseil denfants et un conseil de jeunes 6) Qui va encadrer et animer ce conseil? 7) Quels seront les moyens de communication de ce conseil pour toucher/consulter les autres jeunes de la commune? 8) Comment fonctionnera-t-il? (règles à définir de préférence avec les jeunes eux-mêmes) Sur la base de réunions régulières? Si oui, à quelle fréquence? Activités récurrentes et/ou ponctuelles?

Axes récurrents et bonnes pratiques PARTICIPATION - A côté des structures instituées avec des réunions/activités régulières, telles que les conseils, il existe dautres possibilités plus « flexibles » découter la voix des jeunes: - « Assises/Etats Généraux de la Jeunesse » : inviter une fois par an (ou plus…) tous les jeunes de la commune à se rassembler pour donner leur avis sur différentes questions - Organiser un rallye-photo où les jeunes mettent en images leurs idées pour leur commune - Questionnaires en ligne/papier sur certaines thématiques - Consultation en partenariat avec les écoles présentes sur le territoire de la commune - Etc.

Information - Contacts Tel : +32 (0)2/ Fax : +32 (0)2/