Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Advertisements

Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Conseil d’Administration 20 février 2013 Ordre du jour 1. Approbation du PV du CA du 20 décembre Présentation des comptes annuels Proposition.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
LES ENJEUX du transfert DES COMPETENCES
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Office de Tourisme Intercommunal de MACS
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Historique Plan Bâtiment régional
Rencontre mensuelle DGS des communes
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Présentation des grands projets et interventions économiques
Marketing opérationnel et stratégique
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Présentation de la démarche
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Et vous, comment imaginez-vous la mobilité du futur ?
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Villeneuve d ’Ascq.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
de la direction de la communication
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Dispositif d’Appui à la Coordination
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010

Ordre du jour Structure porteuse et partenaires Territoire concerné par le projet Objectif général du projet Etapes du projet jusqu’au 30 octobre 2011 Sources de financement

1. Structure porteuse et partenaires Structure porteuse du projet : l’asbl « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse », composée : de membres effectifs Ce sont les partenaires du projet préconisés par la R.W., à savoir : les 10 communes concernées par le massif : Bertogne, Daverdisse, Libin, Libramont-Chevigny, Nassogne, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin ; les 4 maisons du tourisme concernées par le massif : M.T. Pays de Bastogne, M.T. Pays de la Haute-Lesse, M.T. Pays de Marche-Nassogne et M.T. Pays de Saint-Hubert ; le parc naturel concerné par le massif : le Parc Naturel des Deux Ourthes ; la Province de Luxembourg ; la F.T.L.B. ; la D.N.F. de membres adhérents Ce sont les « partenaires impliqués » du projet, à savoir tous les acteurs à l’échelle du massif forestier touristique qui peuvent apporter leurs compétences au projet et reconnus comme tels par le conseil d’administration de l’asbl.

1. Structure porteuse et partenaires Equipe qui va travailler sur le projet au quotidien : J-P BIEUVELET, agent provincial chargé par la Province de Luxembourg de la coordination du projet (Ing. agronome forestier); Stéphanie THIRY, chargée de missions de l’asbl « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » (bachelière en communication); Coaching des 4 projets pilotes par l’asbl VALBOIS

2. Territoire concerné par le projet

3. Objectif général du projet

Objectif : Créer un produit « forêt » englobant Initier une valorisation touristique de la forêt ne signifie pas la création ex-nihilo de multiples infrastructures de tous ordres. Ce que nous proposons c’est de créer, autour de la ressource forêt, un produit englobant à la manière où les sports d’hiver ou les vacances de mer sont des produits englobant. Quand on est à la mer ou aux sports d’hiver, on est plongé et pris dans une ambiance particulière qui colore toutes les dimensions de ces vacances : on s’habille sports d’hiver, on pratique sports d’hiver, on loge sports d’hiver, on mange sport d’hiver et on bronze sports d’hivers. Sur ce modèle, il s’agit donc, de promotionner et de commercialiser un système d’offre rassemblant l’ensemble des composantes d’animation, d’équipement, d’hébergement et de services dans les massifs forestiers, de façon telle que le séjour du visiteur soit coloré dans son entièreté par le concept forêt. Le défi est de construire un produit englobant en structurant et en reliant diverses composantes existantes ou à créer.

4. Etapes du projet jusqu’au 30 octobre 2011

Etapes de la mise en œuvre des projets Etape préalable : (septembre 2010 – novembre 2010) : Créer une instance porteuse ; Etablir un inventaire des ressources du massif ; Etablir un planning précis. 1re Etape : Structurer le Massif (décembre 2010 – février 2011) : Définir un Concept particulier par massif ; Choisir les Villes d’appui ; Localiser des « Portes d’accès » ; Organiser les massifs en Zones ; Mettre en place un Plan signalétique global. 2e Etape : Développer une Image du Massif (janvier 2011 – mars 2011) : Caractériser l’Image de chaque massif en relation avec le Concept ; Construire une Charte graphique

3e Etape : Définition des Produits (mars 2011 – juin 2011) : Concevoir une Gamme de produits pour les différents segments de clientèle ; Proposer des « Circuits » thématiques ; Equiper les massifs ; Doter chaque massif d’un (ou maximum deux) Grand équipement de référence ; Développer une Politique d’événements. 4e Etape : Positionner le Produit touristique «Forêts» dans le marché (avril 2011– juin 2011) : Stratégie de Communication ; Stratégie de Distribution et de Commercialisation. 5e Etape : Le Contrat de Massif (juin 2011– septembre 2011) : Rédaction et Signature du « Contrat de massif ».

5. Sources de financement du projet

5. Sources de financement du projet Subvention de 75.000 euros du Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne pour couvrir les frais nécessaires pour la mise en œuvre du projet (date limite des frais éligibles : 30/10/2011) : Frais d’engagement d’une personne pour un contrat d’une durée de un an (rémunération, déplacement, cotisation, précompte, assurance, …) ; Frais de fonctionnement (secrétariat, frais postaux, frais de téléphonie, …) liés à la personne engagée ; Frais d’expertise (consultant, …) ; Frais d’animation (organisation de réunions, …) ; Divers. Coaching des 4 projets pilotes par l’asbl VALBOIS.